NOUVEAU

Formation Assistant RH

Acquérir et faire reconnaitre ses compétences

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  PC011

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Objectifs

  • Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux…)
  • Appréhender le cadre du droit du travail.
  • Préparer et contrôler les bulletins de salaires.
  • Accompagner la mise en place et le suivi du CSE.
  • Acquérir les principes de la médiation et de la non-discrimination.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur nouvellement nommé au poste d'assistant RH ou souhaitant renforcer ses connaissances.

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en ressources humaines.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

Module 1: Droit du travail pour assistant RH Maîtriser les régles de droit pour votre fonction entre DRH et salariés (2 jours)

  • Respecter les formalités administratives à l’embauche
  • Les différentes formes du contrat de travail : CDI / CDD / Interim, CDI de chantier et d'opération, contrats aidés...
  • La durée du travail et congés depuis la loi Travail
  • Les absences pour maladie et accident du travail
  • La procédure disciplinaire : avertissement, mise à pied, rétrogradation
  • Les grands principes de la rupture du contrat de travail : démission, rupture amiable/conventionnelle, licenciement
  • Les formalités administratives de fin de contrat à respecter
  • Cas pratique : construire et vérifier un dossier de licenciement et rédiger une lettre de licenciement

  • Tenir les dossiers administratifs
  • Assurer la gestion des absences
  • Suivre les congés
  • Le départ du salarié : document administratif et solde de tout compte
  • Cas pratique : calcul et administration des droits à congés d’un salarié arrivé en cours d’année

  • Les différents tribunaux et leurs compétences
  • Le fonctionnement et les étapes d’une action prud’homale

  • Les IRP et ordonnances MACRON : quels changements ?
  • Le rôle des IRP dans la vie de l’entreprise
  • Les obligations de l’employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation
  • Se repérer dans l'organisation du nouveau CSE (fusion des IRP)

  • Identifier les sources pour la veille juridique
  • Diffuser les informations et tenir un rôle d’alerte
  • Répondre aux questions de votre hiérarchie et des salariés

Module 2: Gestionnaire paie et administration du personnel Maitriser les procédures et formalités d'embauches obligatoires (4 jours)

  • Les modalités d'application du droit du travail
  • Comprendre le principe d'autonomie du droit de la Sécurité sociale
  • Cas pratique : À partir d’un bulletin de paye réel, déterminer les règles de base

  • Le bulletin de paye : mentions obligatoires ou interdites, remise, délais
  • Les règles de versement mensuel ou différé (acomptes, avances)
  • Le traitement des saisies-arrêts
  • Quiz sur les obligations légales

  • La paye mensuelle habituelle : mensualisation ou lissage
  • Les règles de paiement du travail supplémentaire : heures supplémentaires ou complémentaires, avenant temporaire
  • La prise en compte des avantages en nature (biens, services, cotisations patronales)
  • Cas pratique : calcul de la paye des heures supplémentaires selon plusieurs modes d’aménagement du temps de travail

  • La notion d’assiette de cotisations : par tranches et selon le statut du salarié
  • L’explication du rôle et du calcul de chacune des cotisations (URSSAF, retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, CSG…)
  • La différence entre le salaire net à payer et le salaire net imposable
  • Cas pratique : calculs du salaire d’un salarié employé et d’un salarié cadre

  • La récupération des informations nécessaires
  • Les modalités de liquidation des crédits d’heures et de jours (congés payés, jours de RTT, repos compensateurs, compte épargne temps…)
  • Le reçu pour solde de tout compte (rédaction, effet libératoire)
  • Le respect des délais
  • Cas pratique : calcul d’un solde de tout compte avec des calculs des indemnités compensatrices de congés payés et de jours de RTT

  • Impact de la promesse d’embauche
  • Impact de l’offre de contrat de travail
  • RUP/DPAE/RGPD/CNIL : sous ces acronymes, de nombreuses règles à respecter
  • Choisir et sécuriser le statut contractuel :
    • CDI : clauses usuelles et clauses spécifiques
    • CDD : selon le motif de recours
    • CTT (intérim) : selon le motif de recours, avec l'entreprise de travail temporaire
    • CDD/CDI en alternance : contrats d’apprentissage et de professionnalisation
    • Stagiaires : les règles applicables
  • Recueillir les documents obligatoires et établir la procédure
  • Respecter les obligations incombant au futur employeur en matière de vérification des titres de séjours et autorisations de travail
  • La gestion et le suivi administratif de la période d’essai en CDI et en CDD ainsi que des délais de prévenance en cas de rupture de ladite période
  • Activités pédagogiques :
    • Cas pratique1 : lister les documents obligatoires à recueillir à l'embauche
    • Cas pratique2 : intégrer l’impact de la loi n°2023-171 dite DDADUE du 10 mars 2023 de conformité avec le droit européen renforçant les obligations d’information de l’employeur à l’égard du salarié
    • Cas pratique3 : impact d’une clause spécifique sur la gestion administrative et la rupture du contrat de travail (CNC)

  • Gérer les dossiers relatifs aux arrêts maladie
  • Appliquer les règles en matière de congés maternité, paternité et d'accueil de l'enfant
  • Les autres suspensions du contrat de travail pour raisons familiales (congé de proche aidant ; congé d’un parent dont l’enfant est gravement malade)
  • Respecter le mécanisme d'acquisition des congés payés : acquisition, prise, droits et obligations du salarié
  • Effectuer le suivi administratif des salariés soumis à des horaires collectifs ou individuels et des salariés relevant des forfaits jours
  • Appliquer les règles en matière de travail à temps partiel
  • Cas pratique : proposer des outils de suivi du temps de travail

  • Les différents motifs de rupture du contrat de travail et le mode de calcul de l'indemnité de licenciement, démission, rupture conventionnelle individuelle
  • Maîtriser les règles relatives au préavis et au congés payés
  • Le maintien de la complémentaire santé et de la prévoyance
  • Les différents documents à établir : attestation Pôle emploi, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte
  • Activité pédagogique :
    • Cas pratique1 : distinguer les différents modes de rupture du contrat de travail pour mieux établir l'attestation Pôle emploi
    • Quiz interactif pour identifier le motif de la rupture en fonction de la situation rencontrée et anticiper la gestion administrative
    • Cas pratique2 : suite du cas vu lors du I / impact d’une clause spécifique sur la gestion administrative et la rupture du contrat de travail (CNC)

Module 3: Le CSE en pratique pour les entreprises de plus de 50 salariés (2 jours)

  • Les crédits d'heures : volume, utilisation, paiement, contestation...
  • Les libertés liées au statut : déplacement, enquêtes, réunions...
  • L'évolution des carrières et l'évaluation des représentants du personnel
  • Rompre le contrat d’un membre du CSE : ruptures soumises à autorisation de l’inspecteur du travail ou non, possibilités de négociation
  • La mise en œuvre du principe de non-discrimination dans le management et la politique RH
  • Cas pratique : réaliser l'entretien annuel d'un représentant du personnel

  • Les moyens financiers du nouveau CSE : les deux budgets, les possibilités de transférer les fonds d'un budget à l'autre, le calcul des subventions au CSE, les capacités d'intervention du CSE avec son budget
  • Les moyens matériels : la mise à disposition de locaux et de moyens de fonctionnement
  • Les commissions du CSE : mise en place, attributions, fonctionnement, moyens
  • Le règlement intérieur du CSE
  • Les représentants de proximité
  • Négocier sur les moyens et l’organisation du CSE
  • Cas pratique : Calculer les budgets du CSE ; faire un audit du règlement intérieur du CSE

  • L'obligation d'établir un calendrier annuel de travail : les éléments à y faire figurer, l'articulation de l'actualité de l'entreprise avec le calendrier annuel
  • Le rôle des acteurs : les différentes fonctions en sein du CSE, le rôle de l'employeur en tant que Président, les rôles du Secrétaire et du Trésorier, la possibilité de prévoir d'autres fonctions
  • Le déroulement des réunions : ordre du jour, tenue des réunions, organisation des débats, gestion de la durée des réunions, PV, réunions extraordinaires, délais
  • Mises en situation – élaborer un calendrier de travail annuel avec les représentants du personnel ; élaborer un ordre du jour du CSE

  • Mettre en place et gérer les processus d'information et de consultation du CSE
  • La Base de Données Économiques et Sociales (BDES) : contenu, alimentation, accès des représentants du personnel, diffusion des informations
  • Le processus de consultation et les formes possibles pour l’avis du CSE
  • Les capacités d’action du CSE dans un processus de consultation
  • Mise en situation : Présenter des projets au CSE et répondre aux réactions et questions

  • L’articulation entre accords de branche et d'entreprises
  • Les négociations obligatoires et leur articulation avec le calendrier du CSE
  • Les modalités de négociation et conditions de validité des accords selon qu’il existe ou non des délégués syndicaux
  • Les règles d'application, de renégociation et de dénonciation des accords
  • L'articulation des différents niveaux de négociation (groupe, entreprise, établissement)
  • Atelier pratique - préparer une négociation collective

  • Les initiatives possibles pour le nouveau CSE
  • Les initiatives des organisations syndicales
  • Le contrôle des initiatives par l'entreprise et les modalités de réaction
  • Atelier – réagir aux initiatives des représentants du personnel

  • La non-discrimination syndicale
  • Le délit d’entrave
  • L’action judiciaire des représentants du personnel
  • Le rôle et les moyens de l’Inspecteur du travail

Module 4 : Recruter sans discriminer (1 jour)

  • Les obligations de l'employeur en matière d'information et de formation
  • La protection du droit à la vie privée
  • La collecte des données relatives au candidat
  • Identification des 25 critères interdits
  • Echange collectif : partage d'expérience sur des situations de discrimination à partir des 25 critères
  • Exercice pratique : identification de questions discriminantes lors d'un entretien de recrutement à partir des pratiques des participants

  • Quelles sont les personnes protégées contre la discrimination ?
  • Différencier discrimination et actions positives
  • Maîtriser le principe d’égalité de traitement et la diversité
  • Quels sont les impacts sur le recrutement 2.0 ?
    • les limites de la vérification du profil d'un candidat sur les réseaux sociaux
    • le paramétrage des outils de sourcing et l'utilisation des filtres de sélection dans les « job board »
  • Recours aux cabinets de recrutement : quelles sont les responsabilités de chacun ?
  • Exercice pratique : repérer les éléments « discriminants » dans une offre d'emploi

  • Les recours possibles des candidats :
    • le Défenseur Des Droits : ses compétences et ses limites
    • la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
  • La reconnaissance du Testing et ses conséquences
  • Les sanctions encourues
  • Exemple de contentieux récurrent sur les convictions religieuses

  • Distinguer stéréotypes et préjugés
  • Fiabiliser juridiquement son processus de recrutement :
    • l’analyse de poste,
    • la rédaction et diffusion de l'offre,
    • le traitement des candidatures,
    • l’entretien de recrutement
  • Les guides pour s’outiller
  • Mise en situation : simulation d'un entretien de recrutement  

Module 5: Conflits et techniques de médiation (2 jours)

  • Appréhender son cadre juridique
  • Comparer la médiation avec les autres MARD (Mode Amiable de Règlement des Différends : Conciliation, procédure participative, arbitrage…) afin de choisir l’outil RH adapté à votre situation
  • Tirer parti des avantages de la médiation pour l’intégrer à sa pratique
  • Activités pédagogiques : Partages et réflexions entre les participants/Conseils de la formatrice / Temps de questions -réponses

  • Appréhender la notion de conflit : à partir de quand une situation est conflictuelle et repérer les signaux faibles
  • Repérer les différentes typologies du conflit
  • Limiter les facteurs favorisant l'émergence du conflit
  • Appliquer les mesures préventives et correctives
  • Activité pédagogique : A partir des situations vécues par chaque participant, les participants seront amenés à débriefer et à proposer collectivement des axes d’amélioration  

  • Choisir le médiateur et définir sa posture et son cadre d'intervention
  • Choisir les bons interlocuteurs
  • Formaliser l’entrée en médiation
  • Activité pédagogique : Chaque participant sera amené à construire une to-do liste lui permettant de sécuriser ses choix étape par étape en se posant les bonnes questions

  • Respecter les étapes clés de la médiation : entretiens séparés, rencontres plénières…
  • Le processus de médiation
  • Les outils du médiateur : écoute active, questionnement/reformulation…
  • La clôture de la médiation
  • Activité pédagogique : jeux de rôle : chaque participant pourra jouer le rôle d’un médiateur à partir d’une situation pour laquelle il souhaite s’entrainer.

Examen de certification (1 jour)

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Le plus pédagogique

  • Ce parcours est assuré par nos intervenants experts professionnels des ressources humaines et du droit social.
  • En facilitant les échanges entre pairs de la fonction et en illustrant chaque thème à partir de situations concrètes, les formateurs permettront aux participants d’assimiler chacune des notions et de repartir avec des connaissances directement applicables en entreprise.
  • Ce parcours propose un examen final permettant de prétendre, en cas de réussite, au certificat Lamy Liaisons formation.

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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