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Conférence Le nouveau bulletin de paie simplifié

Quelles évolutions en pratique ? Comment anticiper ?

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Réf :  H1102

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Intervenant

La journée est animée par Quentin Chatelier, Journaliste emploi/travail pour Liaisons sociales quotidien

Contexte

  • Élément central de la vie des entreprises et des salariés, le bulletin de paie est en constante évolution. Notamment, dans le cadre du projet dit de « solidarité à la source », un arrêté du 31 janvier 2023 a apporté plusieurs modifications au modèle existant qui seront applicables à partir du 2 janvier 2025. En parallèle, le gouvernement a annoncé sa volonté de procéder à une « ultra-simplification » du bulletin de paie. Quelles sont les difficultés de mise en œuvre du bulletin de paie que les entreprises peuvent toujours utiliser en 2024 ? Quels sont les points de vigilance concernant l’intégration du montant net social ? Comment anticiper la mise en place du « nouveau » bulletin de paie, obligatoire à compter du 2 janvier 2025 ? Quels sont les projets de réforme du bulletin de paie ? Autant de questions dont la réponse est indispensable pour bien maîtriser le nouveau cadre légal et réglementaire qui se profile.
  • Liaisons sociales vous propose de faire le point sur les projets de simplification du bulletin de paie, ainsi que sur les conséquences pratiques pour les entreprises et professionnels de la paie.
Programme

  •  Calendrier : quelles obligations nouvelles en 2024 ? Quels choix possibles ?
  •  Montant net social depuis le 1er juillet 2023 : quel bilan de sa mise en œuvre ? Quels points de vigilance ?
  •  Présentation et échanges sur les difficultés pratiques liées au bulletin de paie « ancien »

  •  Nouveau modèle issu de l’arrêté du 31 janvier 2023 : présentation des changements majeurs apportés au bulletin de paie
  •  Quels sont les points de vigilance à avoir en tête dans le cadre du déploiement de ce « nouveau » bulletin de paie ?
  •  Focus sur les informations supprimées à compter du 2 janvier 2025

  •  Présentation des pistes de travail de la DSS : modèle réduit aux informations indispensables, synthèse des prélèvements sociaux et fiscaux, suppression de mentions obligatoires …
  •  Présentation des trois pistes d’évolution envisagées
  •  Quid de la nouvelle obligation d’informer le salarié sur les éléments supprimés du bulletin de paie ?
  •  Calendrier, véhicule législatif envisagé, état des lieux des travaux préparatoires… Où en est-on de cette réforme ?

Le plus pédagogique

  • Illustartions par des situations concrètes et des retours d'expérience des intervenants.

Objectifs

  • Appréhender les nouvelles obligations
  • Intégrer les risques et les enjeux
  • Sécuriser ses pratiques

à qui s’adresse cette conférence ?

  • Responsable et gestionnaire paie
  • Responsable rémunération
  • DRH/Responsable RH
  • Directeur des relations sociales
  • Directeur juridique/Juriste d’entreprise
  • Représentant du personnel
  • Avocat
  • Expert-comptable

Pré-requis

  • Aucun prérequis
FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

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Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
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  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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