Conférence Actualités des outils de réorganisation

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Intervenants

La matinée sera animée par Françoise CHAMPEAUX, Rédactrice en chef de la Semaine Sociale Lamy

Contexte

  •  Depuis les ordonnances Macron, plusieurs outils sont à la disposition des employeurs pour réorganiser leur activité : rupture conventionnelle collective (RCC), accord de performance collective (APC), accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), plan de départs volontaires (PDV) et le traditionnel plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). La jurisprudence récente a montré que les entreprises devaient utiliser ces dispositifs à bon escient. A défaut, l’annulation peut être prononcée.
Programme

  • Le temps du diagnostic : comment procéder ?
  • Les raisons d’un choix éclairé : l’APC ? Le PDV ? l’APC ? La RCC ? Le PSE ? Lequel choisir et pourquoi ?
  • Peut-on enchaîner plusieurs dispositifs ? Lesquels et comment ?
  • Questions/Réponses avec la salle

  • PSE :
    • PSE et RPS : Les risques psychosociaux doivent être expressément pris en compte lors de l’élaboration des PSE : l’intégration des RPS dans la procédure d’information / consultation du CSE ; la prise en compte des RPS dans les mesures relatives au PSE. Le point sur l’arrêt du 21 mars 2023.
    • PSE et catégories professionnelles : définition et chausse-trappes de la notion de catégories professionnelles.
  • APC :
    • APC et réduction des effectifs
    • APC et loyauté des négociations
  • RCC :
    • RCC et cessation totale d’activité : l’incompatibilité
    • RCC et PSE : les conditions d’une succession réussie
    • RCC et PDV : la RCC n’a pas mis fin aux PDV qui existaient antérieurement
  • GEPP :
    • Les conditions de la consultation du CSE
  • Questions/Réponses avec la salle

Le plus pédagogique

  •  Depuis les ordonnances Macron, plusieurs outils sont à la disposition des employeurs pour réorganiser leur activité : rupture conventionnelle collective (RCC), accord de performance collective (APC), accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), plan de départs volontaires (PDV) et le traditionnel plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). La jurisprudence récente a montré que les entreprises devaient utiliser ces dispositifs à bon escient. A défaut, l’annulation peut être prononcée.

Objectifs

  • Appréhender les outils de réorganisation de l’entreprise
  • Intégrer les risques et les enjeux
  • Savoir les utiliser à bon escient

à qui s’adresse cette conférence ?

  • DRH/Responsable RH
  • Directeur des relations sociales
  • Directeur juridique/Juriste d’entreprise
  • Responsable paie
  • Représentant du personnel
  • Avocat
  • Expert-comptable
  • Représentant du personnel Syndicat

Pré-requis

  • Aucun prérequis
FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
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  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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