Conférence Réduire l'absentéisme et son coût

Quels leviers d'action pour l'entreprise ?

Réf : H1128

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Intervenants

La matinée est animée par, Aude COURMONT Rédactrice en chef de Liaisons sociales quotidien

Contexte

  •  L’absentéisme est souvent perçu comme une simple donnée RH, une ligne dans un tableau de bord. Pourtant, derrière les chiffres se cachent des enjeux bien plus profonds : performance, cohésion, santé des équipes, relation client… Et surtout, des coûts « cachés » souvent sous-estimés. Des solutions correctives existent déjà. Les outils juridiques, peu ou mal utilisés, peuvent être activés pour agir efficacement. Mais la réponse se trouve aussi dans le préventif, à travers un investissement structurant dans la QVCT.
Programme

  • Le calcul du taux d’absentéisme et de son impact
  • Les coûts indirects : désorganisation du travail, risques psycho-sociaux sur le collectif, temps de gestion RH, augmentation des cotisations et des tarifs de prévoyance, perte de productivité…

  • Arrêt maladie prolongé et répété – Les solutions pour réorganiser l’activité
    • Recrutement temporaire : Intérim, CDD de remplacement …
    • Arrêt maladie et licenciement sont-ils incompatibles ? Pour quels motifs légaux ? Quelles sont les limites ?
    • Le licenciement pour maladie prolongée et répétée désorganisant l’entreprise et nécessitant un remplacement définitif 
  • Suspicion d’arrêt maladie abusif
    • Signalement au service médical de la Caisse Primaire : quel impact ?
    • L’entreprise peut-elle contester la durée d’un arrêt de travail ? Selon quelles procédures ?
    • Les sanctions en cas de fraude avérée
    • L’impact de l’arrêt sur une procédure disciplinaire
  • Que faire en cas de retour au travail impossible ou limité ?
    • Aptitude avec réserves ... illimitées : comment reclasser en pratique ? Quelles voies de recours ?
    • Droit de l’inaptitude : les dernières évolutions jurisprudentielles, éclaircies pour l’employeur ?
    • Le rôle essentiel de la médecine du travail

  • Le diagnostic, une étape incontournable : déterminer les causes principales et les profils des absents pour mieux agir
  • Former les managers : gestion des conflits, posture d’écoute, détection des signaux d’alerte
  • Les accords QVCT comme levier stratégique
  • Impliquer les salariés dans la réflexion et la quête de solutions pratiques 

Le plus pédagogique

  • Illustrations par des situations concrètes et des retours d’expérience des experts intervenants

Objectifs

  • Savoir calculer le coût réel de l’absentéisme
  • Exposer les bonnes pratiques en matière de prévention
  • Identifier les différents dispositifs prévus par la loi
  • Transmettre des conseils opérationnels face à l’absentéisme

à qui s’adresse cette conférence ?

  • Directeurs et Responsables RH
  • Directeurs et Responsables des relations sociales
  • Directeurs et Responsables QVT
  • Directeurs juridiques, juristes d’entreprise
  • Dirigeants d’entreprises
  • Préventeurs
  • Représentant du personnel
  • Avocat

Pré-requis

  • Un bon niveau en droit du travail est requis
FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Absentéisme et désorganisation du travail

Réf : H1128

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