3 Questions à Delphine Guyard Meyer et Franck Salles - La Coach Attitude du RH

15 June 2021 Robin BASSET
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Pourquoi une formation sur le coaching est une ressource pour la fonction RH ?

Le coaching est désormais une modalité de développement professionnel ancrée dans les grandes entreprises, et de plus en plus dans les PME. Il est donc important qu’un DRH dispose de points de repères fiables sur cette compétence.

 

Quels sont les bénéfices du coaching pour les RH et leur entreprise ?

Pour les RH c’est l’occasion de prendre du recul sur leur rôle et leur façon d’accompagner
les individus ou organisation, de développer de nouveaux savoir-être pour garder la bonne
distance, être à la juste place, gérer les tensions du métier, et gagner en efficacité...
Pour l’entreprise, c’est l’assurance d’utiliser les dispositifs de coaching à bon escient : ni jamais,ni tout le temps…

 

Comment cette formation peut-elle répondre à votre besoin ?

Par nature, il est difficile de parler du coaching. Il faut le vivre pour le comprendre : ressentir les bénéfices sur soi est la meilleure façon de savoir trouver ensuite les bons accompagnants pour ses projets. 2 séances de coaching individuel, des ressources vidéos, et surtout 3 jours pour expérimenter la posture et quelques outils du coaching (les 4 niveaux d’écoute, feedback et feedforward, …) qui aideront les RH à renforcer leurs impacts professionnels tout en gagnant en prise de recul.
 

Formation - La coach attitude du RH

Le coaching au service des équipes RH
 

Objectifs de la formation coach attitude du RH

  • Comprendre les différentes formes de coaching
  • Déterminer la situation où le coaching est une ressource pour les ressources humaines
  • Défiez votre position de promotion commerciale
  • Prenez du recul par rapport à votre pratique d'accompagnement
  • Essayez plusieurs accords de coaching individuel et de groupe
  • Élaborez votre plan d'action


Expérimenter sa posture

  • Positionner le coaching comme outil ressource pour les fonctions ressources humaines
    • Mieux positionner votre rôle RH pour mieux comprendre les attentes et besoins de l'entreprise
       
  • Cas pratique : Se positionner sur le modèle de compétences attendu par les ressources humaines
    • Vérifier dans quelles situations le modèle de compétences  peut être utile
  • Cas pratique : À partir du modèle de compétences partagées en ressources humaines, les participants doivent déterminer quand le coach peut être une ressource pour eux-mêmes et pour l'organisation
     
  • Essayez le coaching pour mieux vous y adapter
    • Identifier les différentes formes d'accompagnement : promotion, coaching, conseil, etc.
    • Mesurer le niveau de participation requis selon la situation (position inférieure, position supérieure)
       
  • Découvrez la différence entre conseil et coaching
    • Base de coaching appropriée (écoute à différents niveaux, Cose : cadre et réflexion active, approche système, orientation solution, étape de participation)
    • Essayez la posture de coaching
       
  • Gérer les fonctions RH avec plus de confort, de cohérence et d'efficacité
    • Gardez votre équilibre dans le « fossé énorme » de votre carrière : soyez conscient de votre système de réussite et de ses ancrages, développez vos performances et restructurer vos croyances sur les limites (nous pensons que notre vision de la fonction ressources humaines peut être un obstacle. .. )
    • Vivez l'instant présent et travaillez dur pour rendre les autres disponibles
    • Mettez de côté le système de contraintes pour se concentrer sur l’essentiel de votre fonction
    • Intégrez le coaching dans votre quotidien
       
  • Pendant les deux jours, essayez l'accord de coaching et sentez leur force * A la fin des deux jours, développez votre plan d'action personnel


Effectuer le retour d'expérience de ce qui a été expérimenté

  • Réunion de co-développement :
    • Traitement du contenu (progrès, modélisation et ancrage des informations obtenues grâce aux retours des participants) et de la forme (découverte du protocole codev généré par le guidage, que les RH internes peuvent utiliser)
       
  • Allez plus loin, faites un nouveau pas
    • Se guider mutuellement pour améliorer le plan d'action déterminé et consolider les résultats des deux premiers jours
    • Introduire la supervision et les principes éthiques du coaching 

 

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