Formation Trésorier du CSE

Agréée par le Ministère du Travail

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14 heures / 2 jours

Réf : 60539

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Objectifs

  • Décrire ses obligations et ses responsabilités en tant que gestionnaire du CSE
  • Acquérir les techniques et outils de gestion du budget du CSE
  • Dialoguer efficacement avec le président, les fournisseurs et les experts externes
  • Optimiser son action en toute sécurité et rendre compte de sa gestion

À qui s’adresse cette formation ?

  • Trésorier et trésorier adjoint du CSE
  • Tout membre d'un CSE ou CSE d'établissement

Pré-requis

  • Avoir un mandat au sein d'un CSE
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Le cadre réglementaire : vos responsabilités et obligations en matière de gestion, le rôle du règlement intérieur
  • Le vocabulaire et les notions essentielles de la gestion : bilan, résultat et trésorerie, immobilisations, stocks, créances et dettes
  • Les prévisions de recettes et le suivi de leur encaissement :
    • subvention de fonctionnement (calcul et affectation, autres aides au fonctionnement du CSE)
    • contribution aux ASC (calcul de la contribution patronale, traitement social et fiscal des aides ou avantages attribués, risques et sanctions encourues)
  • Les recettes complémentaires
  • Les prévisions de dépenses, leur engagement et le suivi de leur règlement
  • La nécessaire recherche de l’équilibre financier : emplois, ressources
  • Atelier pratique : utilisez les différents types d’informations financières

  • La traduction en chiffres des orientations, des objectifs sociaux et culturels duCSE
  • La gestion des conséquences des décisions du CSE sur son budget
  • La recherche et la garantie des financements nécessaires
  • Le suivi de la réalisation des prévisions
  • Les indicateurs pertinents et la construction de son tableau de bord : suivre avec précision la réalisation des prévisions
  • Le rapport de gestion et le rapport sur les conventions : deux nouveaux rapports à établir par le CSE
  • Exemples de structuration des 2 budgets

  • Les principes et mécanismes comptables et le choix du système adapté à sa situation : selon quels critères ?
  • L’utilisation de la comptabilité comme un outil :
    • de gestion prévisionnelle et d’aide à la décision
    • facilitant la communication sur les activités du CSE et la production des comptes annuels (résultat de l’activité, bilan et annexe)
  • Le contrôle des opérations bancaires et la technique du rapprochement bancaire
  • La certification des comptes : quand recourir à l’Expert-comptable ou au Commissaire aux comptes ?
  • Atelier pratique : enregistrez les opérations en tenant compte des pièces comptables

  • La négociation avec la direction du calendrier de versement de la subvention de fonctionnement et de la contribution patronale aux ASC
  • L’équilibre entre les recettes et les dépenses
  • Le tableau de trésorerie, sa construction et son utilisation
  • Les relations avec le banquier du CSE : emprunts, rémunération de comptes, placements, garanties demandées…
  • Exercice pratique sur le pointage des comptes

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Ce stage est spécialement conçu pour les élus souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances des techniques de gestion de comptabilité s’appliquant au Comité Social et Economique
  • C’est ainsi que de nombreux exercices et études de cas concrets vous aideront à maîtriser les notions et les outils de gestion dont vous avez besoin au quotidien

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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