NOUVEAU

Formation Risques psycho-sociaux RPS pour représentants du personnel

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63516

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Analyser les RPS en entreprise
  • Cerner les différents types de RPS et les facteurs
  • Adapter la bonne approche pour accompagner et mettre en œuvre des actions préventives

À qui s’adresse cette formation ?

  • Représentants du personnel
  • CSE

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Identifier les différentes manifestations du harcèlement
  • Faire face à une suspicion de harcèlement non avéré (moral / sexuel)
  • Evaluer les conséquences d’une accusation sans fondement
  • Mise en situation : jeux de rôle : Dossiers type et exercice sur l’analyse de la situation en question

  • Les différentes formes de violences au travail
  • Les troubles musculosquelettiques
  • Le cas du télétravail

  • Identifier les différents types de personnalité : repérage en fonction de la personnalité en présence
  • Identifier les salariés en situation de RPS
  • Cas pratique : sous forme d’activité ludique déterminer les types de personnalité pour adapter son discours

  • Accueillir un signalement et évaluer la matérialité des faits
  • Mener l’interview d’un salarié en situation de RPS : utiliser l’écoute active
  • Accompagner une personne en situation de RPS
  • Visionnage d’un film avec « erreurs à ne pas commettre »

  • Les acteurs et le pilotage des RP
  • Les différents types de prévention
  • Rôle des élus dans ces préventions et les procédures de résolution
  • Bâtir un plan d’actions adapté.

  • Intégrer les RPS dans le DUERP

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63516

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut