Formation Transport Alcools : accises, réglementation douanière et fiscale

Sécuriser l'import et l'export de vos produits spécifiques

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7h / 1 jour

Réf : 63225

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Objectifs

  • Comprendre les règles nationales et communautaires relatives aux alcools et produits dérivés
  • Appliquer la règlementation douanière d’export et d’import des alcools et produits dérivés
  • Maitriser la réglementation douanière et fiscale propre aux produits soumis à accises (principalement les alcools et à titre secondaire le tabac et les produits pétroliers)
  • Calculer les différents droits et taxes grevant les prix de vente final d’un produit soumis à accises
  • Connaitre et utiliser les régimes dérogatoires, notamment l’Entrepositaire Agréé (2 +3)
  • Sécuriser les opérations de mouvement et de stockage en suspension d’accises
  • Assurer les obligations déclaratives et documentaires sur Gamm@ et autres interfaces informatiques comme CIEL

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable logistique
  • Technicien des services logistiques et douanes
  • Juriste d’entreprises (éventuellement spécialisés en douane)

Pré-requis

  • Aucune connaissance particulière en la matière n’est nécessaire - toute personne impliquée dans la gestion des produits à soumis à accises
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Assimiler les généralités sur les droits d'accises :
    • La législation et les textes applicables : la législation internationale, la législation européenne, la législation française, la corrélation Douane et Fisc
    • L'administration de référence : la douane, le fisc
  • Identifier les produits concernés :
    • Les alcools et les boissons alcoolisés
    • Les produits de la parfumerie
    • Les arômes alimentaires
    • Les autres produits

  • Suivre et analyser les étapes du fait générateur du droit d'accise
    • La fabrication / la transformation
    • La détention en entrepôt fiscal
    • La circulation des produits
    • Le transport par des professionnels
    • Le transport par des particuliers
    • La mise à la consommation
  • Bénéficier des cas d'exemption

  • Différencier les "droits acquittés" et les "droits suspendus" -- Les droits acquittés -- Les droits suspendus - Respecter la circulation des alcools en Union européenne -- Le principe de contrôle : En stock / En circulation -- Les documents de circulation : le DAE et le certificat de réception, le DSA et le DSAC : les modèles déposés - L'exportation des alcools hors de l'Union européenne -- La règle générale : la déclaration d'exportation -- La règle particulière : l'exportation vers des pays tiers

  • Excise Movement and Control System (Programme européen)
  • Gestion de l'Accompagnement des Mouvements des Marchandises soumises à Accises (Programme français)
  • La base de données ROSA (France) : Opérateurs disposant en France d'un numéro d'accise
  • La base de données SEED (Europe) : Opérateurs disposant en Europe d'un numéro d'accise
  • Les obligations documentaires
  • Les questions fréquemment posées

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Cas concrets d’exportation et de ventes nationales et européennes
  • Approche juridico pratique et opérationnelle de la gestion des produits soumis à accises
  • Illustrations et schématisations
  • Utilisation, si disponible, de l’interface EMCS GAMMA et de son didacticiel
  •  Evaluation des acquis en fin de formation ; environ 30 minutes
  • Questionnaire et mises en situation  

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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