Formation RPS : prévention des risques psychosociaux

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Objectifs

  • Identifier les risques psychosociaux les plus fréquents, leurs connexions et leurs cadres
  • Examiner les causes possibles des risques psychosociaux
  • Lister les différentes infractions civiles et pénales des RPS et le rôle des acteurs
  • Gérer une enquête en cas de RPS

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables et directeurs des ressources humaines
  • Référents harcèlement
  • Managers

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

  • Décryptage sur analyse en micro-groupe de vidéo
  • La violence verbale ou physique au travail
  • Le stress au travail et l’épuisement professionnel (bore out, burn out)
  • Le harcèlement moral au travail
  • L’agissement sexiste et le harcèlement sexuel au travail
  • Les accords nationaux interprofessionnels relatifs à :
    • la prévention du stress au travail
    • la prévention de la violence et du harcèlement moral au travail
    • la Qualité de Vie au Travail (QVT)

  • Travail en groupe sur vidéo
  • Comportements susceptibles d’engendrer les risques psychosociaux
  • Enjeu des conditions d’exécution du contrat de travail : organisation de travail, charge de travail, suivi...
  • Respect de l’équilibre vie privée et vie professionnelle : charte déconnexion, planning de travail, télétravail, forfait jours
  • Les facteurs extérieurs au travail : restructuration, changement de managers, crise sanitaire...

  • Atelier pratique en sous-groupe
  • Les infractions civiles et pénales du harcèlement moral, harcèlement sexuel et agissement sexiste
  • L’obligation de sécurité et l’exécution déloyale du contrat de travail en cas de violence au travail, de stress ou d’ambiance délétère au travail
  • Moyens d’action du salarié pour agir avant un contentieux : alertes et actions auprès du manager ou de la Direction
  • Rôle du CSE (ou anciennement CHSCT, des DP ou du CE) : porte-parole, droit d’alerte, et droit de retrait
  • Nouvel acteur de la prévention : le référent harcèlement sexuel du CSE et/ou de l’entreprise, un rôle et des moyens d’action à définir par l’entreprise
  • - Rôle des acteurs externes : inspecteur du travail, médecin du travail, CPAM

  • Audition de la victime, recherche d’éléments matériels, audition de l’auteur, audition de témoins, respect du principe du contradictoire, obligation de discrétion, conclure
  • La recherche des éléments de preuve
  • Les mesures possibles après conclusion d’une enquête : mesures individuelles victimes auteur, mesures collectives

  • Les outils collectifs liés à une bonne connaissance des règles applicables dans l’entreprise : convention collective, accord d’entreprise, règlement intérieur, DUERP, télétravail
  • Les outils individuels : contrat de travail, fiche de poste, entretien forfait jours, entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel
  • Les audits de cartographie des risques
  • Quiz sur les outils

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, autoévaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Des exercices pédagogiques rythmeront chaque séquence afin d'ancrer les connaissances.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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