NOUVEAU

Formation Réduire le turnover en favorisant l’engagement des collaborateurs

Construire son plan d'action

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP335

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Objectifs

  • Identifier les causes du turnover
  • Appréhender le turnover via des outils d’analyse pertinents
  • Mettre en place des actions pour susciter l’engagement des collaborateurs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tous collaborateurs du service Ressources Humaines

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Définition du turnover ou du taux de rotation du personnel
  • Les indicateurs : RH, climat social, individuel, collectifs, de comportements, …
  • Exercice pratique : savoir analyser les indicateurs de turnover

  • Sens au travail, les 3 dimensions à prendre en compte :
    • utilité sociale
    • cohérence éthique
    • capacité de développement
  • Comprendre en quoi la crise sanitaire a impacté le « sens au travail »
  • Quelles sont aujourd’hui les attentes des collaborateurs

  • Les moyens et dispositifs à mettre en place pour évaluer le degré de motivation de vos collaborateurs
  • Savoir appréhender les risques de démotivation et l’impact en matière de turnover
  • Analyser les causes principales d’engagement et de désengagement

  • L'identité dans le travail : de quoi parle-t-on
  • Développer l'identité au travail collective et individuelle
  • Les enjeux de la reconnaissance au travail
  • Comprendre le principe de contribution et de rétribution dans le travail
  • Comment motiver grâce à l'écoute du travail réel
  • Comment créer un environnement de travail favorisant la cohésion d’équipe
  • Cas pratique : construire sa grille d’évaluation de l’engagement avec les questions poser aux collaborateurs

  • Mise en situation / cas pratique / outils : travail autour d’un cas pratique sur la reconnaissance
  • Appréhender les différents types de reconnaissances
  • Définir des outils favorisant la reconnaissance
  • Quelle posture et discours à adopter 

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions - Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Elaboration d'une grille d’évaluation de l’engagement
  • Exemples de questionnements pour les collaborateurs

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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Réf :  SP335

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