NOUVEAU

Formation Réduire le turnover en favorisant l’engagement des collaborateurs

Construire son plan d'action

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP335

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Objectifs

  • Identifier les causes du turnover
  • Appréhender le turnover via des outils d’analyse pertinents
  • Mettre en place des actions pour susciter l’engagement des collaborateurs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tous collaborateurs du service Ressources Humaines

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Définition du turnover ou du taux de rotation du personnel
  • Les indicateurs : RH, climat social, individuel, collectifs, de comportements, …
  • Exercice pratique : savoir analyser les indicateurs de turnover

  • Sens au travail, les 3 dimensions à prendre en compte :
    • utilité sociale
    • cohérence éthique
    • capacité de développement
  • Comprendre en quoi la crise sanitaire a impacté le « sens au travail »
  • Quelles sont aujourd’hui les attentes des collaborateurs

  • Les moyens et dispositifs à mettre en place pour évaluer le degré de motivation de vos collaborateurs
  • Savoir appréhender les risques de démotivation et l’impact en matière de turnover
  • Analyser les causes principales d’engagement et de désengagement

  • L'identité dans le travail : de quoi parle-t-on
  • Développer l'identité au travail collective et individuelle
  • Les enjeux de la reconnaissance au travail
  • Comprendre le principe de contribution et de rétribution dans le travail
  • Comment motiver grâce à l'écoute du travail réel
  • Comment créer un environnement de travail favorisant la cohésion d’équipe
  • Cas pratique : construire sa grille d’évaluation de l’engagement avec les questions poser aux collaborateurs

  • Mise en situation / cas pratique / outils : travail autour d’un cas pratique sur la reconnaissance
  • Appréhender les différents types de reconnaissances
  • Définir des outils favorisant la reconnaissance
  • Quelle posture et discours à adopter 

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions - Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Elaboration d'une grille d’évaluation de l’engagement
  • Exemples de questionnements pour les collaborateurs

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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Réf :  SP335

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