NOUVEAU CERTIFIANT

Formation Réussir sa prise de fonction de manager

Développer vos compétences en management d'équipe

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35 heures / 5 jours

Réf : PC052

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Objectifs

  • Manager une équipe de proximité
  • Donner et recevoir du feedback
  • Manager les différentes générations

Pré-requis

  • Cette formation nécessite aucun prérequis.
Programme

Fondamentaux RH pour managers (1 jour)

  • Définir les besoins et rédiger une fiche de poste
  • Mener les entretiens de recrutement et sélectionner les candidats
  • Intégrer les principes de non-discrimination et de diversité
  • Mises en situation : mener un entretien de recrutement

  • Connaître les différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim et les contraintes associées
  • Respecter les principes et obligations de la période d'essai
  • Gérer les aspects liés au temps de travail et aux congés de son équipe

  • Rédiger des objectifs annuels alignés sur la stratégie
  • S’appuyer sur des données factuelles pour objectiver les attentes
  • Mises en situation : fixer des objectifs SMART à un collaborateur

  • Préparer et mener l’entretien annuel d’évaluation
  • S’appuyer sur les techniques d’écoute active et de questionnement
  • Féliciter et formuler une critique constructive
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation
  • Mises en situation d’entretien d’évaluation

  • Identifier les compétences de ses collaborateurs et les points de développement : le plan de formation
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel
  • Identifier les points clés de l’entretien professionnel
  • Mises en situation : mener un entretien professionnel et construire le plan de développement d’un collaborateur

  • Comprendre les enjeux des risques psychosociaux pour son équipe
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress
  • Que faire en cas de risques identifiés ?

Fondamentaux du management (2 jours)

  • Comprendre les rôles et fonctions essentiels du manager
  • Identifier les sources de sa légitimité managériale et ses leviers d’action personnels
    • Méthodes : autodiagnostic, échanges interactifs, brainstorming

  • Construire son plan d’action personnalisé pour appliquer immédiatement les acquis
  • Évaluer sa progression et formaliser ses engagements individuels
    • Méthodes : réflexion individuelle, échanges en groupe

  • Maîtriser les trois dimensions de la communication : verbale, para verbale, non verbale
  • Renforcer l’écoute active par la reformulation pertinente et un questionnement adapté
  • Faire de ses émotions des alliées pour communiquer avec impact
    • Méthodes : activité ludique pour souligner l’importance de l’écoute active

  • Reconnaître et valoriser les réussites individuelles et collectives pour créer un climat stimulant
    • Méthodes : jeu de coopération en équipe

  • S'approprier les styles du management situationnel (modèle Hersey & Blanchard) : directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Évaluer précisément l’autonomie et la maturité des collaborateurs afin d'ajuster efficacement son style
    • Méthodes : autodiagnostic individuel, ateliers de résolution de cas concrets en sous-groupes

  • Identifier les conditions d'une délégation réussie : pourquoi, comment et à qui déléguer
  • Optimiser la gestion de son temps et de ses priorités grâce à la matrice d’Eisenhower
    • Méthodes : mises en situation réalistes sur la délégation, ateliers pratiques sur l'utilisation de la matrice d’Eisenhower

  • Distinguer clairement faits, opinions et ressentis
  • Recadrer efficacement avec la méthode DESC
  • Développer son aisance face aux objections et aux conflits pour préserver un climat positif
    • Méthodes : jeux de rôles issus du quotidien managérial

Leadership : S' affirmer pleinement dans ses fonctions et accroître l’engagement de ses équipes (2 jours)

  • Comprendre ses représentations mentales
  • Combattre les peurs
  • Évaluer ses croyances limitantes
  • Se libérer des stéréotypes
  • Définir ses valeurs

  • Penser positif et constructif
  • Assertivité, empathie : comment adopter les réflexes des meilleurs leaders ?
  • Promouvoir ses succès et rebondir des échecs
  • Oser se mettre en valeur, sortir de l'ombre, communiquer sur ses actions et réussites

  • Comment se situer dans le contexte d’un projet et/ou de son entreprise ?
  • Évoluer dans un environnement masculin, féminin ou mixte : quelles adaptations nécessaires ?
  • Comprendre et respecter les cadres de référence
  • Identifier les processus de décision et les jeux de pouvoir

  • Être juste dans sa relation
  • Cartographier vos caractéristiques en tant que leader
  • Concilier son image et ses attitudes avec ses valeurs

  • Quel axe prioritaire d’amélioration choisir pour renforcer son leadership ?
  • Partage de ce plan d’actions

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Le plus pédagogique

  • 3 modules animés par des formateurs différents. 
  • Nombreux exercices d'application.
  •  Mises en situation à partir des situations professionnelles authentiques.
  • Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

10 janvier 2025

Comment être un bon manager ?

Être un bon manager ne se limite pas à diriger une équipe. C’est savoir inspirer, motiver et guider ses collaborateurs vers des objectifs communs. Entre gestion des conflits, prise de décision et adaptation du style de management, découvrez
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