Formation Montages financiers pour juriste

Intégrer des principes financiers complexes pour encadrer les opérations de M&A

Voir le calendrier de la formation
14h / 2 jours

Réf : 63153

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Acquérir les bases financières internationales : Normes IFRS, finance de marché
  • Maîtriser les mécanismes financiers d’une fusion-acquisition (M&A)
  • Structurer une opération de Leverage Buy-Out (LBO)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable juridique et juriste
  • Expert-comptable
  • Avocat
  • Directeur financier
  • Chef d’entreprise
  • Conseil en M&A
  • Chargé d’affaires et Directeur d’investissement

Pré-requis

  • Cette formation haut niveau nécessite de bonnes connaissances en finance (lecture et analyse des états financiers)
  • Nous vous proposons de suivre la formation Analyse financière pour juriste (réf 60836)
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les obligations et les seuils
  • Les comptes sociaux
  • L’Europe et les normes IFRS
  • Les instances de gouvernances des IFRS
  • Les états financiers IFRS
  • ETUDE DE CAS : Analyser les différences entre les normes européennes et les normes IFRS

  • Caractéristiques principales d’une fusion-acquisition (M&A)
  • 4 grandes phases d’un processus de fusion-absorption
  • Exemples d’échecs aux fusions acquisitions
  • ETUDE DE CAS : Définir un GOODWILL et l’intégration étape par étape dans la société absorbante

  • Les caractéristiques de la consolidation lors d'un montage financier
  • Le périmètre de la consolidation
  • Les prises de contrôle et de pouvoir
  • ETUDE DE CAS : Calculer des périmètres de contrôle et établir une consolidation avec 3 méthodes différentes

  • Le principe général du Leverage Buy-Out (LBO)
  • Les effets de levier du LBO
  • La structuration d’une opération LBO
  • L’impact des LBO sur les entreprises
  • ETUDE DE CAS : Structurer une opération LBO sur la société « Martins »

  • Le changement fondamental entre le système français et les normes IFRS
  • La naissance d’un instrument financier
  • Les instruments financiers primaires et secondaires (IFRS)
  • Focus sur les principaux types de dérivés
  • ETUDE DE CAS : Analyser des indicateurs financiers internationaux : PER, ROE, EBIT, EBITDA, ROCE, BNPA, GEARING

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Une formation inédite pour comprendre étape par étape les montages financiers lors d'opérations de Fusions-Acquisitions (M&A)
  • Chaque point développé lors de la formation est illustré par une étude de cas pour aider les juristes à mieux préparer leurs deals de M&A

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
14h / 2 jours

Réf : 63153

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut