NOUVEAU

Formation Langage juridique clair

Principes et applications pratiques

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Objectifs

  • Comprendre les principes fondamentaux du langage clair en droit
  • Simplifier et clarifier les textes juridiques tout en conservant leur précision
  • Acquérir des compétences pratiques en réécriture de documents juridiques complexes
  • Adapter la pratique au média (conclusions, contrat, mail etc.) et à l’auditoire (client, juge etc.)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste
  • Avocat
  • Notaire
  • Magistrat
  • Consultant en compliance

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Programme

  • Contexte et définition : pourquoi le langage clair est-il important pour les juristes ?
  • Bénéfices du langage clair : meilleure sécurité juridique, meilleure communication, réduction des litiges, relation de confiance avec les clients.
  • Exemples concrets de succès dans l’utilisation du langage clair
  • Echange sur les cas réels des participants

  • Activité de pédagogie inversée
  • Règles de base : phrases courtes, vocabulaire simple, évitement des tournures passives, structure logique
  • Principe de nécessité
  • Principe du général au particulier
  • Principe de chronologie
  • Structuration un document juridique de manière claire et lisible 
  • Principaux pièges à éviter dans la rédaction juridique : jargon, formalisme excessif, complexité inutile

  • Partage d’expérience
  • Besoin de l’interlocuteur : ce qu’attendent les juges, les avocats adverses, les juristes d’entreprise adverses, vos clients ….
  • Format attendu : conclusions, mail, contrat etc.
  • Interlocuteur et media très liés

  • Bonnes pratiques sur les rédactions de règlement intérieur pour salariés
  • Bonnes pratiques sur les rédactions de process compliance pour salariés
  • Bonnes pratiques sur les rédactions de CGV
  • Aperçu de comment aller plus loin, parfois, avec le legal design

  • Résumé de toutes les bonnes pratiques
  • Identification des résolutions
  • Le changement d’identité
  • Les méthodes pour tracker sa capacité à changer sa pratique
  • Partage des participants sur la feuille de route

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

12 mai 2025

Comment faire une veille juridique quand on est juriste ?

Dans un contexte réglementaire en constante évolution, la surveillance juridique devient un levier stratégique pour anticiper les risques, orienter les décisions et garantir la conformité des organisations.
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