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Formation Gestion d'un cabinet d'avocat : les fondamentaux

Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’un cabinet pour les jeunes avocats, indépendants ou collaborateurs

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10 jours

Réf : 63958

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Objectifs

  • Comprendre les obligations et les règles déontologiques liées à l’exercice de la profession d’Avocat
  • Identifier les enjeux et les bonnes pratiques de gestion d’un cabinet d’Avocat
  • Mettre en place une organisation efficace et conforme pour exercer en tout sérénité et gagner du temps

À qui s’adresse cette formation ?

  • Avocat associé
  • Avocat indépendant
  • Avocat collaborateur
  • Élève avocat
  • Assistant juridique
  • Juriste en cabinet d’avocats

Pré-requis

  • Aucun prérequis nécessaire. Cette formation s’adresse aux Avocats débutants ou souhaitant structurer la gestion de leur cabinet.
Programme

  • Accueil des participants : présentation et recueil des attentes de chacun par le biais d’un sondage express 
  • Présentation de la formation, des objetifs et des journées à venir
  • Présentation du formateur et d’Un Petit Juriste
  • Présentation des participants de manière ludique 
  • Attentes des participants vis-à-vis de la formation  

Module n°1 : Choix du statut professionnel - 3h30

  • Différence entre collaborateur, individuel, associé & salarié
  • Les implications en termes de responsabilité et d’indépendance
  • Avantages et inconvénients de chaque statut

  • Quels critères prendre en compte ?
    • Autonomie
    • Fiscalité
    • Protection sociale
  • Anticiper son évolution professionnelle
    • Croissance
    • Association
    • Recrutement
  • Discuter stratégie

  • Régime fiscal du BNC et de la SELARL :
    • Quelles différences ?
  • Charges sociales :
    • Cotisations URSSAF
    • CNBF
    • Prévoyance
  • Gestion de la TVA selon son mode d’exercice

  • Obligations comptables et documents à tenir à jour
  • Déclarations fiscales et anticipation des charges
  • Utilisation d’outils pour automatiser sa gestion comptable
  • L’importance d’une collaboration avec son comptable/expert-comptable
  • Présentation de l’outil Indy

  • Quels frais peuvent être déduits ?
    • Loyer
    • Matériel
    • Logiciel
    • Déplacements
    • Vêtements…
  • Limites et bonnes pratiques pour éviter les redressements fiscaux
  • Structurer ses dépenses pour optimiser sa trésorerie

  • Présentation de l’outil ChatGPT
  • Présentation de la manière de l’entrainer à répondre correctement à ses attentes
  • L’utiliser pour estimer ses cotisations selon différents statuts
  • Simulation de revenus nets après charges et impôts
  • Comparaison entre plusieurs scénarios et choix le plus adapté à son projet

Module n°2 : Lecture et analyse du RIN - 3h30

  • Les textes fondateurs :
    • Lois
    • Règlements
    • Décisions du Conseil de l’ordre
  • Articulation entre RIN, règlements intérieurs des Barreaux et le Code de déontologie européen
  • Le rôle des instances de régulation des juridictions disciplinaires

  • Pourquoi le RIN est essentiel à la profession d’Avocat ?
  • Quel sont les règles déontologiques que les apprenants pensent connaître ?
  • Son objectif :
    • Encadrer les pratiques
    • Protéger le justiciable
    • Garantir l’éthique
  • Les principes fondamentaux 

  • Le Conseil de l’Ordre et son pouvoir de contrôle
  • Le rôle des Bâtonniers, du CNB et de la Cour d’appel en matière disciplinaire
  • Le processus disciplinaire

  • Les obligations générales (article 1)
  • Les relations avec les clients :
    • Conventions d’honoraires
    • Conflit d’intérêts
    • Obligation d’information
  • La communication et la publicité :
    • Limites
    • Bonnes pratiques
    • Interdictions
  • Les règles financières et comptables :
    • Maniement de fonds
    • CARPA
    • Interdictions absolues

  • Tour de table sur ce qui est compris à la lecture de l’article stricto sensu
  • Comment rechercher une information dans le RIN ?

  • Exemple de violations des règles déontologiques et leurs conséquences
  • Analyse d’affaires disciplinaires et identification des erreurs commises
  • Exercices pratiques : comment réagir face à un dilemme déontologique ?

  • Les fausses croyances sur la déontologie
  • Exemple : la publicité des Avocats, ce qui est encadré mais autorisé
  • Exemple : l’exercice en parallèle d’une autre activité, les conditions et les limites
  • Décrypter les zones grises et apprendre à utiliser le RIN sans s’autocensurer inutilement

Module n°3 : Facturation et honoraires - 3h30

  • Comprendre la perception de la valeur par le client
  • Analyser le positionnement sur le marché
    • Spécialisation
    • Concurrence
    • Expertise
    • Domaine d’intervention
  • Prendre en compte son expérience, sa notoriété et la complexité des dossiers

  • Facturation au temps passé :
    • Avantages
    • Inconvénients
    • Mise en place
    • Limites et plafond
  • Forfaitisation :
    • Quand et comment l’appliquer ? Combien ?
  • Honoraires de résultat :
    • Cadre légal et modalités de calcul
  • Les modèles hybrides :
    • Plusieurs approches pour s’adapter aux besoins des clients et pour maximiser sa facturation

  • Obligations légales
  • Clauses essentielles
  • Structurer une convention pour éviter les litiges
  • Adapter la convention aux différentes méthodes de facturation
  • Exemples concrets et mises en pratique

  • Éléments obligatoires d’une facture conforme
  • La facture d’ouverture et la facture de provision : pourquoi et comment les structurer
  • Communication autour de la facturation pour éviter les incompréhensions avec les clients
  • Outils et logiciels de facturation pour simplifier les processus

  • Mettre en place un suivi rigoureux :
    • Echéances
    • Rappels
    • Relances
  • Suivi des paiement et relances impayés
  • Bonnes pratiques pour une gestion efficace et éviter les retards de paiement

  • Les différentes étapes de relance avant procédure
  • Solutions amiables :
    • Négociation
    • Echelonnement
  • Procédures judiciaires de recouvrement :
    • Injonction de payer
    • Procédure simplifiée
  • Impact sur la relation client et stratégies pour minimiser les impayés
  • Process de relance proposé
  • Présentation d’un outil Google Sheets d’application du process de relance

  • Comprendre le principe de taxation et son fonctionnement
  • Quand et comment demander une taxation ?
  • Procédure et instances compétentes :
    • Bâtonnier
    • Cour d’appel
  • Stratégie pour éviter une taxation défavorable
  • Discussion autour de la peur de l’image renvoyée

Module n°4 : Management - 3h30

  • Comprendre le rôle du manager :
    • Avocat-gestionnaire, leader ou chef d’équipe ?
  • Les style de management
    • Autoritaire
    • Participatif
    • Pollaboratif
  • Développer son leadership
  • Les erreurs de management les plus fréquentes
  • Comment les éviter

  • Clarifier les rôles et responsabilités
  • Organiser des fiches de poste
  • Structurer les échanges :
    • Réunions efficaces
    • Outils collaboratifs
    • Reporting
  • La gestion de l’information :
    • Circulation
    • Confidentialité et transparence
  • Techniques pour fluidifier la communication
  • Eviter les conflits internes

  • Écoute active
  • Empathie
  • Adopter une posture managériale qui favorise la confiance et l’engagement
  • Savoir identifier et gérer les émotions

  • Comprendre les leviers de motivation des collaborateurs, stagiaires, personnel
  • Éviter la démotivation et le turnover
  • Gérer les conflits internes :
    • Prévenir
    • Désamorcer
    • Arbitrer
  • Instaurer une culture de cabinet qui favoriser la fidélisation, l’implication et l’identité
  • Quel est le prix d’un recrutement raté ?

  • Identifier les tâches externalisables
  • Comment choisir un sous-traitant juridique ou administratif fiable ?
  • Réseau « Un Petit Juriste »
  • Etablir une relation de travail efficace

  • Formaliser la relation collaborateur / associé :
    • Attentes
    • Missions
    • Suivi
  • Statistiques sur la collaboration
  • Instaurer une culture de bienveillance et d’exigence
  • Mettre en place un système d’évaluation et de feedback constructif
  • Gérer la progression de l’évolution de carrière des collaborateurs

  • Les étapes clés :
    • Vision
    • Valeurs
    • Complémentarité
  • Anticiper les difficultés et point de friction dès le départ
  • Structurer les rôles et responsabilités entre les associés
  • Construire une vision commune pour assurer la pérennité de l’association
  • La fusion de cabinets :
    • Enjeux stratégies
    • Organisationnels et humains

Module n°5 : Communication et visibilité - 7h

  • Être compris
  • Définir son message
  • Les différents outils (intellectuels, traditionnels, technologiques)

  • Le logo
  • La dénomination
  • Le storytelling personnel
  • La déclinaison

  • Les cartes de visite
  • Les flyers
  • Les en-têtes
  • Les plaques professionnelles

  • Objets de correspondances
  • Supports d’écritures
  • Marque de documents

  • Le site internet
  • Les réseaux sociaux
  • Le Google My Business

  • Définir des objectifs précis
  • Comprendre son audience
  • Miser sur la constance

  • Mise en perspective avec la lecture du RIN
  • Compréhension de la collaboration avec son Barreau

  • Google My Business
  • Vistaprint
  • Canva
  • LinkedIn
  • Digifeel

Module n°6 : Organisation physique du cabinet - 2h30

  • Concevoir un espace de travail structuré et fonctionnel
  • Organiser ses rangements pour un accès rapide et intuitif aux documents
  • Trouver le juste équilibre entre stockage papier et numérique
  • Minimiser l’encombrement pour environnement de travail apaisé

  • Les différentes méthodes de classement et d’archivage
  • Définir un processus clair de gestion des dossiers clients
  • S’assurer d’une bonne gestion des délais et des échéances
  • Tableau physique
  • Faire un dossier physique

  • Organiser son bureau pour réduire les déplacements inutiles
  • Faire un audit interne du personnel qui a le plus besoin d’un outil
  • Concevoir un agencement qui favorise l’ergonomie et la concentration
  • Aménager des espaces dédiés :
    • Réunions
    • Appels
    • Travail individuel
  • Intégrer des espaces d’accueil confortables pour la clientèle

  • Sélectionner un équipement adapté à son activité
  • Penser à l’ergonomie du poste de travail pour éviter les troubles musculosquelettiques

  • Aménager des solutions de sécurisation des documents sensibles
  • Prendre en compte le bien-être au travail :
    • Eclairage
    • Bruit
    • Décoration
  • Optimiser la gestion du courrier et des LRAR

Module n°7 : Organisation virtuelle du cabinet et choix du logiciel de gestion - 2h30

  • Les types de logiciel
  • Les critères de choix
  • Le tour des outils :
    • Lysias
    • Secib
    • WonderTracker
    • Applicab
    • Buroclic
    • Kleos
    • Polyoffice
  • Coup d’œil sur Lysias

  • Formats adaptés : PDF et Word
  • Pack office
  • Adobe Acrobat
  • Choix d’un logiciel ou d’un cloud
  • Réduire les risques d’erreur et de perte
  • Faciliter la collaboration

  • Microsoft Outlook
  • Centraliser, réagir, tracer
  • Le pré-tri
  • Plugins et extensions
  • Instaurer un processus de communication
  • Créer une signature professionnelle et un accusé de réception

  • Le confort comme priorité
  • Le coût comme critère
  • Le juste équilibre de productivité
  • Les indispensables
    • Imprimante
    • Scanner
    • Double écran
    • Fibre

  • Compléter, s’adapter & créer
  • Les gadgets
  • Ne pas être contreproductif
  • Tour d’horizon sur le logiciel Visio-Avocats

Module n°8 : Gérer son temps et équilibrer vie pro / vie perso - 2h

  • Identifier les voleurs de temps et les pièges de la journée
  • Prioriser ses tâches grâce à des méthodes éprouvées
    • Eisenhower
    • Pomodoro
    • Time Blocking
    • Pareto
    • Ivy Lee
  • Mettre en place des routines efficaces
  • Automatiser et déléguer

  • Les facteurs de distractions
  • Capacité de concentration
  • Gérer les interruptions et comprendre leurs conséquences
  • Créer un environnement propice à la focalisation et à la productivité

  • Apprendre à gérer les périodes de rush sans stress
  • Trouver l’équilibre entre efficacité et perfectionnisme
  • Développer des réflexes d’efficacité immédiate face aux imprévus
  • Faites-le deuil de de l’imprévu

  • Définir ses propres limites et règles de fonctionnement
  • Gérer les périodes de forte charge sans impacte sa vie personnelle
  • Intégrer des moments de déconnexion
  • Apprendre à dire non intelligemment

  • Regrouper ses tâches par logique et énergie nécessaire
  • Regroupe ses tâches par identité de tâche
  • Comprendre son rythme naturel
  • Focus sur les applications de gestion des tâches

  • Trouver du sens dans l’organisation de son travail
  • Aligner ses objectifs professionnels avec ses valeurs personnelles
  • Éviter la dispersion
  • Réfléchir à sa vision à long terme pour un équilibre durable

  • Construire un emploi du temps réalise et efficace
  • Anticiper et structurer ses priorités à la semaine
  • Éviter la surcharge et garder des marges de manœuvre

Module n°9 : Gestion de la relation client - 3h30

  • Le choix du client
  • Que faire lors de la prise de contact ?
  • Eviter la consultation téléphonique gratuite
  • Briefer son secrétariat téléphonique sur la posture à avoir
  • Créer un process exact
  • Le devoir de courtoisie

  • Les informations de fond
  • Renseigner sur la méthode de travail de l’Avocat
  • La fiche « nouveau client »
  • Informer le client des risques au détriment de son optimisme
  • L’accord sur les valeurs Avocat / Client

  • Le courrier d’ouverture
  • Le process de collaboration Avocat / Client
  • L’ouverture d’un dossier physique et d’un dossier logiciel
  • Devoir de diligence

  • La transparence avec le client
  • Le suivi régulier
  • L’explication des délais et prochaines échéances
  • Les alertes de suivi
  • La clarté
  • Les matrices de courriers

  • Le délai légal
  • Les devoirs
  • L’accessibilité du dossier
  • L’information du client

  • Défi de diffusion
  • Défi de récurrence
  • Dynamique vertueuse

  • Analyse du rapport de force
  • Mesurer la satisfaction
  • Mesurer le taux de renouvellement

Examen de certification Lamy Liaisons - 3h30

  • Module n°1 & 2 : Choix du statut professionnel & lecture du RIN :
    • QCM (30 min)
  • Module n°3 : Facturation & honoraires :
    • Cas pratique sur la création d’un process de relance des factures
    • Création d’un Google Sheets - rédaction des courriers de relances correspondants (1h)
  • Module n°4 : Communication et visibilité :
    • Cas pratique sur la rédaction d’un article LinkedIn (30 min)
  • Module n°5, 6 & 7 : Organisation physique et virtuelle du cabinet & gestion de son temps :
    • QCM (30 min)
  • Module n°8 (gestion de la relation client) :
    • Cas pratique sur la rédaction d’un processus de communication et d’un courrier d’ouverture du dossier (1h)

  • Tour de table :
    • Evaluation de la formation à chaud
    • Débriefing collectif
    • Auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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10 jours

Réf : 63958

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