NOUVEAU

Formation Compléments alimentaires : réglementation, formulation et prévention des fraudes

Maîtriser la législation applicable et les bonnes pratiques de formulation et d’étiquetage

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63943

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre la législation applicable aux compléments alimentaires
  • Être capable de formuler un complément alimentaire
  • Être capable d’étiqueter un complément alimentaire
  • Être capable d’anticiper les fraudes alimentaires en lien avec le produit

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables Qualité
  • Responsables R&D

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Définitions, contexte, typologies et enjeux

  • Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
  • Quelles sont les différences entre les compléments alimentaires et les médicaments ?
  • Quelles sont les différences entre les compléments alimentaires et les aliments enrichis ?

  • Liste des textes applicables
  • Mise en lumière des textes directement associés aux compléments alimentaires

  • Ingrédients autorisés (Plantes, vitamines, minéraux…)
  • Zoom sur les restrictions d’utilisation
  • Cas du Novel Food
  • Allégations possibles

  • Particularités des compléments alimentaires impliquant un enregistrement systématique
  • Présentation de la plateforme Compl’Alim

  • Zoom sur les contaminants types en lien avec les compléments alimentaires (historique de rappels produits)
  • HACCP : Quelles orientation pour son étude HACCP
  • Comment adapter son plan de contrôle
  • Nutrivigilance
  • Et la fraude alimentaire ?

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63943

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut