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Formation Commission CSE - Commission Egalité professionnelle Hommes/Femmes

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0,5j - 3h30

Réf : 63902

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Objectifs

  • Définir le rôle de chaque acteur de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes
  • Reconnaître les mauvaises pratiques au sein de son entreprise
  • Identifier les outils les plus efficients pour lutter contre les inégalités

À qui s’adresse cette formation ?

  • Elu du CSE
  • Membre de la Commission SSCT

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Programme

  •  Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • De 1948 à nos jours les principales avancées en terme d’égalité hommes / femme
  • Égalité professionnelle, de quoi parle-t-on ? 
  • Mixité, parité, diversité, égalité : points de convergences et divergences

  • Les stéréotypes de sexe ou de genre 
  • Les représentations de métiers 
  • La mixité par famille professionnelle 
  • Les conditions de travail des hommes comparées à celles des femmes 
  • Quizz

  • Les règles en matière d’embauche 
  • Les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière
  • L’information et la consultation du CSE 
  • L’obligation de négocier dans l’entreprise 
  • L’obligation de négocier dans les branches 
  • Les écarts de représentation entre femmes et hommes 
  • Les sanctions encourues 
  • Quizz sur les notions clés abordée

  • L'index d'égalité professionnelle est-il le seul indicateur fiable pour évaluer la vertu d'une entreprise en matière d'égalité hommes-femmes ? 
  • L'importance de développer des indicateurs personnalisés
  • Les principaux indicateurs de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes

  • Égalité professionnelle : pratiques au sein de votre entreprise et comparaison avec celles d'autres entreprises (benchmarking)
  • Débat : Avons-nous surmonté les inégalités entre hommes et femmes dans le milieu professionnel ?

Intervenant

Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme
  • Alternance d'apports juridiques, d'outils opérationnels et de méthodes
  • Cas pratiques directement liés aux situations professionnelles rencontrées par les participantsLamy est un organisme agréé pour dispenser la formation des membres de la CSSCT

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

19 juillet 2021

Replay Web Conférences "Cap vers l’égalité professionnelle femmes/hommes" du 2 Juillet 2021

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