NOUVEAU

Formation Charte IA : réaliser la charte IA de son entreprise

Organiser et sécuriser l'utilisation de l'IA en entreprise

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63927

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des IA (génératives)
  • Identifier les risques juridiques et techniques de l’utilisation de l’IA
  • Savoir mettre en place une gouvernance pour l’usage de l’IA
  • Rédiger sa première charte IA

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juristes
  • Directeurs juridiques
  • DPO
  • Responsables conformité
  • Responsable IA

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Définition des IA
  • Présentation du marché de l’IA : les différents modes d’accès à l’IA
  • Fonctionnement technique de l’IA (générative)  

L'importance d'une charte IA : pourquoi est-elle essentielle ?

  • Les risques liés à la protection des données personnelles
  • Les risques liés à la propriété intellectuelle
  • Les risques liés à l’AI Act

  • Les risques liés aux hallucinations
  • Les risques liés aux biais
  • Les risques liés aux choix de l’IA

  • Développement économique
  • Sécurité & Shadow AI
  • Dimension éthique

Comment construire une charte IA ?

  • Position & Objectifs
  • Acteurs de la gouvernance
  • Intervention spécifique : CSE

  • Recueil des cas d’usage
  • Classification des cas d’usage
    • Exercices de classification
  • Mise en place de conditions
    • Illustrations à partir des CGV et paramètres de certains outils

  • Articles
  • Liste des cas autorisés, interdits et conditionnés
  • Caractère contraignant ou non

  • Formation
  • Process interne
  • Check-list
  • Audit

  • Tour de table :
    • Evaluation de la formation à chaud
    • Débriefing collectif
    • Auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Apprentissage interactif : cas pratiques, mises en situation
  • Supports pédagogiques complets remis aux participants
  • Échanges entre pairs : temps de discussion et de partage d’expériences entre professionnels confrontés à des problématiques similaires

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

16 septembre 2025

Les enjeux du droit de l'intelligence artificielle ?

L’essor de l’intelligence artificielle oblige le droit à repenser ses fondements pour encadrer une technologie aussi prometteuse que risquée.
Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63927

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut