Formation Droit du travail pour assistant RH

Maîtriser les règles de droit pour votre fonction entre DRH et salariés

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14 heures / 2 jours

Réf : 63028

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Gérer le suivi du recrutement et son cadre juridique
  • Comprendre les étapes de la vie du contrat de travail et leurs incidences
  • Mener des recherches documentaires efficaces
  • Être l'interface entre les salariés et la DRH

À qui s’adresse cette formation ?

  • Assistants RH
  • Tous collaborateurs du service RH
  • Assistants de direction

Pré-requis

  • Des notions en droit du travail ne sont pas nécessaires.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Respecter les formalités administratives à l’embauche - Les différentes formes du contrat de travail : CDI / CDD / Intérim, CDI de chantier et d'opération, contrats aidés... - La durée du travail et les congés depuis la loi Travail - Les absences pour maladie et accident du travail - La procédure disciplinaire : avertissement, mise à pied, rétrogradation - Les grands principes de la rupture du contrat de travail : démission, rupture amiable/conventionnelle, licenciement - Les formalités administratives de fin de contrat à respecter *cas pratique : construire et vérifier un dossier de licenciement et rédiger une lettre de licenciement

  • Tenir les dossiers administratifs
  • Assurer la gestion des absences
  • Suivre les congés
  • Le départ du salarié : document administratif et solde de tout compte
  • Cas pratique : calcul et administration des droits à congés d’un salarié arrivé en cours d’année

  • Le rôle de l’inspecteur du travail et de la médecine du travail
  • Les différents tribunaux et leurs compétences
  • Le fonctionnement et les étapes d’une action prud’homale

  • Les IRP et ordonnances MACRON : quels changements ?
  • Le rôle des IRP dans la vie de l’entreprise
  • Les obligations de l’employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation
  • Se repérer dans l'organisation du nouveau CSE (fusion des IRP)

  • Identifier les sources pour la veille juridique
  • Diffuser les informations et tenir un rôle d’alerte
  • Répondre aux questions de votre hiérarchie et des salariés

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Cette formation pratique et opérationnelle dédiée aux assistant(e)s RH vous donne les clés pour comprendre l’univers juridique et ses contraintes sur vos missions au quotidien. À l’issue de ce stage vous pourrez assumer le rôle d’alerte et de conseil tant en interne dans votre service qu’auprès des salariés.

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

20 septembre 2017

Interview de Paul-Henri ANTONMATTEI, Avocat associé, cabinet Barthélémy Avocats

A 2 jours de la présentation des ordonnances
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14 heures / 2 jours

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