NOUVEAU

Formation Assertivité et communication non violente

Développer l'art de la diplomatie

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63811

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • S’affirmer en toute situation et sortir de sa zone de confort pour valoriser son rôle
  • Développer une stratégie d’assertivité et de diplomatie par les techniques de communication non violente et de dialogue bienveillant
  • Adopter un comportement constructif et une prise de risque assumée sans nuire à la relation
  • Transformer les situations difficiles en opportunités de coopération avec les autres

À qui s’adresse cette formation ?

  • Managers
  • RRH / RH
  • Collaborateurs
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins et attentes
  • Rappel des objectifs et auto-positionnement sur les pratiques d’assertivité et d’influence

  • Faire le point sur son estime de soi, sa confiance en soi, son image et la perception des autres 
    • Perceptions croisées en binômes et en groupe
    •  Estime de soi et Confiance en soi : les vases communicants
    •  Connaissance de soi et des autres : ses styles relationnels ou son comportement dominant (assertif, passif, agressif, manipulateur)
    •  Savoir repérer les comportements inefficaces avec leurs conséquences
    •  S’affirmer avec tact, diplomatie et bienveillance : ne pas agresser, ni heurtero Réfléchir à la notion d’altérité 
    •  Faire preuve d’une empathie réelle pour comprendre les motivations des autres (les preuves d’empathie dans son comportement au quotidien)
    •  Développer le courage de s’affirmer et faciliter l’affirmation d’autrui   
    •  Découvrir les limites de l’assertivité et choisir ses combats
  • Cas pratiques :
    • Les post it de mots clés pour les regards croisés 
    • Le test de l’assertivité et des comportements                         
    • Brainstorming sur l’altérité                         
    • Exercices d’empathie en groupe et en binôme                       
    • Mises en situations d’affirmation et de facilitation 

  • Adopter un comportement constructif et une communication non violente  
  • Accepter de prendre un risque assumé pour apporter une valeur ajoutée 
  •  Prendre ses responsabilités et le faire savoir 
  •  Développer un nouveau leadership plus agile, coopératif et empathique
  •  Renforcer sa crédibilité et sa légitimité
  •  Savoir s’adapter et se remettre en question avec humilité
  • Apprendre à impacter par l’affirmation de ses convictions sans brutalité ni rigidité
  •  Défendre son opinion face à ses interlocuteurs 
  •  Mettre en phase son verbal et son non verbal pour une meilleure conviction
  •  Comprendre le concept de la CNV et en expérimenter les techniques (OSBD)       
  •  Faire preuve de créativité dans l’affirmation de soi et des autres
  •  Prendre fermement position face aux évènements et pratiquer l’influence positive
  •  Prendre des décisions, les assumer et savoir faire adhérer 
  •  Privilégier l’expression de ses idées et de celles des autres
  •  Pratiquer l’art de la critique constructive
  • Savoir présenter un refus, faire face à l’agressivité   
  • Cas pratiques :
    • Mises en situations d’affirmation de ses convictions et de son opinion         
    • Cas pratiques sur la prise de décision participative et l’adhésion                       
    • Cas pratiques de créativité personnelle et d’expression des idées                       
    • Pratiquer la CNV dans différentes situations (refus, agressivité, critiques…)  

  • Construire les bonnes pratiques du tact, de la diplomatie et de la délicatesse
  •  Formaliser une charte commune de courtoisie en équipe 
  •  Appliquer les 4 accords Toltèques en toute circonstance 
  •  Adopter un management bienveillant en proximité et à distance avec des signes conditionnels et inconditionnels de reconnaissance  
  •  Instaurer et maintenir un lien collectif et individualisé en permanence avec ses interlocuteurs (rituels, Small talks…)
  •  S’assurer du maintien des piliers de la QVT et du bien-être 
  •  Renforcer l’efficacité de ses demandes grâce à la pratique de la maïeutique, la pédagogie inversée, les 3 « why », la technique du miroir et les questions PNL    
  • Faire face aux leaders négatifs et pratiquer l’empowerment pour encourager les attitudes assertives de ses interlocuteurs 
  •  Savoir partager les responsabilités et les réussites ou les erreurs 
  •  Proposer, demander, exiger avec empathie et fermeté 
  •  Veiller à écarter les frustrations en favorisant un dialogue permanent
  •  Désamorcer les émotions négatives, les siennes et celles des autres
  •  Pratiquer la technique de l’ancrage en termes de posture
  •  Savoir écouter et respecter, se synchroniser, reformuler    
  •  Passer du registre affectif à celui de l’informatif ou factuel pour éviter les biais
  •  Veiller à ne pas pratiquer la langue de bois ou la manipulation avec ses interlocuteurs      
  • Cas pratiques :
    • Entraînement intensif à la diplomatie dans différentes circonstances
    • Expérimentations de techniques verbales et non verbales 
    • Mises en application des Accords Toltèques
    • Cas pratiques de « Parler Vrai » avec assertivité et empathie 

  • Apprendre à repérer les signes avant-coureurs et les signaux faibles de tension
  •  Faire exprimer les non-dits avec tact 
  •  Verbaliser et faire verbaliser les ressentis négatifs : pratiquer l’Intelligence émotionnelle  
  •  Savoir anticiper et interrompre les situations de stress (analyser les déclencheurs de stress et les prévenir)
  •  Pratiquer l’écoute active auprès de ses interlocuteurs• Apporter des feed back positifs et authentiques pour optimiser la relation 
  • Co construire des solutions durables de négociation et de coopération face aux conflits avérés
  •  Savoir faire adhérer autour d’une résolution de conflits (Méthode du DESC)
  •  Tirer parti des situations négatives pour rebondir sur du positif 
  •  Co construire une vision pour remotiver et permettre un nouveau départ ou redynamiser  
  • Partager des challenges et instaurer la saine émulation
  •  Rendre attractifs certains projets et définir un casting d’équipe adapté aux missions     
  •  S’engager et faire engager ses interlocuteurs dans des projets prioritaires et difficiles
  •  Accepter et faire accepter les erreurs d’expérimentations et recentrer l’action    
  • Cas pratiques :
    • Etablir la cartographie des signaux faibles et signes avant-coureurs 
    • Mises en situations de verbalisation des émotions
    • Jeux de rôles d’écoute et de feed back 
    • Cas pratiques sur l’engagement 
    • Cas pratiques de résolution participative de conflits avec le DESC   
    • Mises en situations sur mesure des participants et des participantes 

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : 63811

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut