CPF

Formation E-learning Stratégie RH dans un contexte international avec accompagnement

Améliorer votre performance RH à l'international

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22h / 2 mois de connexion 7j/24h

Réf : PC025

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Objectifs

  • Rendre l'organisation RH plus performante en actionnant les divers leviers d'une organisation moderne dite agile
  • Adapter sa politique RH en adéquation avec la stratégie RH internationale
  • Détecter la valeur ajoutée de la fonction RH

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable et cadre confirmé de la fonction Ressources Humaines
  • Manager opérationnel ayant une composante RH forte dans leurs missions
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience RH
  • Cette formation permet de passer une certification ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

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Programme

  • Vidéo de présentation de la formation
  • Introduction au parcours de formation
  • Consignes : comment prendre un rendez-vous d’accompagnement individuel et personnalisé ?
  • Questionnaire préalable : Recueil des besoins
  • Questionnaire d’évaluation des connaissances à effectuer avant la formation
  • Tout au long de votre formation, vous serez accompagnés d’un carnet de bord que vous devrez compléter selon vos propres réflexions et expériences afin d’établir des axes professionnels applicables.

  • Vous bénéficiez de 3h00 d’accompagnement individuel assuré par vos formateurs selon vos questionnements, à prendre tout au long du parcours

MODULE 1 : MANAGER LES PROJETS RH

  • Les trois éléments incontournables d’un projet
  • Les différentes méthodes de projet : la méthode classique et la méthode agile
  • Exercice de connaissances : les deux méthodes
  • Les outils de gestion de projet : outils de planification, de suivi et de communication
  • Les acteurs d’un projet
  • Exercice : le pilotage d’une équipe projet
  • Les critères de réussite d’un projet
  • EXERCICE : les caractères d’un projet réussi

  • Les principes et les fonctions de la communication sociale
  • Les acteurs de la communication
  • EXERCICE : la communication entre les parties prenantes
  • Savoir alerter sur les sujets socialement sensibles

  • Les étapes de préparation du projet
  • Exercice : la complexité technique d’un projet
  • La faisabilité du projet : réalisation d’un SWOT
  • Les spécificités de la gestion de projet à distance
  • EXERCICE : vision globale du projet

  • Les différents risques et catégories
  • Une méthode de définition des risques
  • Le management des risques
  • EXERCICE : calcul de la criticité
  • Le chemin critique du projet
  • Le chef de projet garant du suivi budget Quiz final : 10 questions

MODULE 2 : ÊTRE UNE PARTIE PRENANTE RH DANS UNE ORGANISATION INTERNATIONALE

  • Les principes clés de la stratégie d'entreprise : le SWOT, la Matrice Mc Kinsey et le Modèle Blue Ocean
  • Analyse du positionnement de la fonction RH au sein de la définition et du déploiement de la stratégie (HR Scorecard)
  • La chaîne de valeur internationale
    • MISE EN SITUATION

  • Les grandes mutations internationales
  • Les pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et leur impact sur l'organisation
  • MISE EN SITUATION

  • Des différences culturelles professionnelles
  • Le modèle Hofstede
  • EXERCICE : compréhension du modèle Hofstede
  • Accueillir un collaborateur manager étranger
  • Les rapports à la présence, au temps et à l'autorité
  • Le rôle du service RH dans la gestion de l'interculturalité
  • Les avantages de l’interculturalité
  • MISE EN SITUATION : préparation de mobilités internationale au sein d’une entreprise

  • Présentation du référentiel de compétences (Skills Sets)
  • Exemple d’un référentiel de compétences
  • EXERCICE : le référentiel de compétences globales
  • L’intégration d’un collaborateur international : les étapes
  • Les différents types de contrat
  • La politique de rémunération
  • EXERCICE : établir les package de rémunération dans le cadre d’une expatriation
  • Les 3 étapes de la mobilité internationale

  • Prendre de la hauteur par rapport au plan stratégique RH et aux guidelines
  • Animer et coordonner une communauté de DRH/RRH sur une zone géographique
  • Organisation RH intégrée ou matricielle
  • Développer une attitude de « Global Partner » plutôt que de « serviteur » du business Quiz final : 10 questions

MODULE 3 : AFFIRMER LA VALEUR AJOUTEE DU SERVICE RH

  • Les types de DRH
  • De nouveaux défis pour la fonction RH

  • 30 ans d’histoire : du RH mécanique au RH médiatique
  • Une fonction en constante transformation
  • MISE EN SITUATION : identifier les missions principales de la fonction RH d’aujourd’hui et de demain
  • Les 4 dimensions des process RH : le DRH transformer
  • EXERCICE : caractéristiques du DRH transformer
  • Modèle de compétences RH par Dave Ulrich
  • Un modèle de compétences qui a évolué pour tenir compte de l’élargissement des missions RH

  • Dimension 1 : Définir la stratégie RH de l’entreprise
  • MISE EN SITUATION : identifier les enjeux de l’entreprise
    • De la contribution RH au plan d'actions
  • Dimension 2 : Déterminer son organisation RH et les domaines d’activités à couvrir
    • Déterminer son organisation RH et les domaines d’activités à couvrir
    • Les 4 types d'organisations possibles
  • MISE EN SITUATION
    • Quel design organisationnel ?
    • D’un centre de gestion d’opérations à un centre de création de valeurs
  • Dimension 3 : Disposer des compétences nécessaires et les entretenir
    • Aligner ses compétences et celles de son équipe aux besoins du projet de l'organisation
    • Le référentiel de compétences de la fonction RH selon David Autissier et Blandine Simonin
    • Un rôle de vulgarisateur, de diffuseur de connaissances • Dimension 4 : Développer l’écosystème de la fonction
    • Vue d'ensemble des parties prenantes : managers, le COMEX et les actionnaires, les collaborateurs, les représentants du personnel, les parties prenantes externes
  • Dimension 5 : Mesurer la performance de son action et la faire connaître
    • Les 4 phases du plan d’actions global
    • Les outils numériques RH
    • Les indicateurs
  • EXERCICE : les 5 conditions de réussite à l’élaboration d’un tableau de bord pertinent
    • Le marketing RH au service de la valorisation de l'organisation et de la fonction RH
    • Piloter la performance de la fonction RH
    • L’accompagnement du changement : une priorité pour les RH !
    • Vos plans d’actions Quiz final : 10 questions

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT. - Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé. - L'épreuve de certification se déroule dans les 2/3 mois après la fin du parcours de formation : Etude de cas pratique - Oral avec préparation sur l'ensemble des thématiques du bloc, (durée 1h30/2h30). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°1 du titre " Manager du développement des Ressources Humaines" enregistré sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Votre parcours de formation à distance 100% accompagnée d'une durée totale de 22 heures vous permettra d’avancer à votre rythme et en fonction de vos disponibilités. Ce format comprend : 3 modules e-learning (9,5h), des ressources documentaires (4h), un accompagnement individuel avec votre formatrice (3h), un suivi pédagogique et technique (1h), un questionnaire d'entraînement (1h), les révisions à partir d’un annale (3h) .
  • De plus, dans le module e-learning, vous retrouverez : des schémas de découverte et de compréhension, des infographies, des motions design, des vidéos, des pop-ups de connaissance, des mises en situation, des quiz de compréhension et de mémorisation.
  • Retrouvez tous ces éléments sur notre Campus digital qui vous offre un environnement totalement dédié à votre apprentissage et où vous pourrez consulter vos scores, votre taux de complétion, et un espace d’échange.
  • Votre parcours séquencé pourra être effectué en 2 mois maximum et vous pouvez commencer votre formation accessible 24h/24, 7j/7, quand vous le souhaitez.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Découvrir aussi

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