CPF

Formation Parcours Responsable Comp & Ben

Conception et mise en oeuvre de la stratégie globale de la rémunération

Voir le calendrier de la formation
5 jours / 35 heures

Réf : PC002

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Développer sa politique de rémunération
  • Maîtriser les impacts de la classification des postes et des NAO
  • Piloter le budget de la masse salariale

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables Comp & Ben possédant une première expérience RH
  • Toutes personnes souhaitant évoluer vers cette fonction ou en prise de poste

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience RH.

Compte Professionnel de Formation

S'inscrire via mon-cpf.gouv.fr

Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : Parcours Responsable Comp & Ben
Programme

Module 1- Développer sa politique de rémunération (2 jours)

  • Les enjeux de la politique de rémunération :
    • établir un lien avec la stratégie d'entreprise et la politique RH
    • maîtriser les coûts
    • être un outil au service du management
    • savoir combiner les impératifs de flexibilité, qualité, productivité et attentes des salariés
  • Les outils de la politique de rémunération :
    • salaire de base
    • compléments et suppléments de salaire
    • périphériques
  • Les pratiques : analyse de 3 modèles :
    • statutaire
    • conventionnel
    • à résultats
  • Les tendances actuelles et à venir en France et dans le Monde
  • Les contraintes légales et conventionnelles
  • Exercice : évaluer le système de rémunération mis en place dans son entreprise et en mesurer les incidences stratégiques
  • Activité pédagogique de fin de séquence : temps de questions réponses

  • Les systèmes de rémunération :
    • définir son système au regard de son contexte : poste / performances, potentiel / âge, grade / ancienneté
  • La rémunération fixe :
    • l'individualisation des salaires
    • la pesée de poste
    • les grilles de rémunération
    • la méthode du ranking
    • les augmentations individuelles
  • Exercice : réaliser une pesée de poste sur un cas pratique

  • La rémunération variable :
    • les différents systèmes : primes, bonus, commissions, objectifs
    • les contraintes légales
    • la définition des objectifs et la mesure de l'atteinte
    • le cas des populations commerciales et cadres
  • Exercice : définir le système de rémunération variable d'une entreprise
  • Les périphériques de rémunération :
    • les différents systèmes : Intéressement, Participation, Épargne salariale, Retraite supplémentaire...
    • les impacts fiscaux et sociaux
    • prise en compte des évolutions de la loi PACTE 2018
  • Les éléments RH qui participe à la fidélisation et la motivation
    • la politique de QVT
    • autres avantages
    • chèques vacances, tickets restaurants, avantages en nature
    • savoir répondre aux nouvelles attentes sociétales et générationnelle
  • Activité pédagogique de fin de séquence : temps de questions réponses.

  • À partir de la situation de son entreprise, chaque participant sera amené à travailler sur :
    • la définition des objectifs de son futur système de rémunération
    • le choix des outils de rémunération adaptés
    • la négociation de ses choix auprès des différents interlocuteurs
    • la communication du système de rémunération aux personnes concernées
  • Suivre les coûts du travail
  • Maîtriser les ratios de gestion
  • Benchmarker
  • Activité pédagogique : temps de questions réponses.

Module 2- Maîtriser les impacts de la classification des postes et des NAO sur la stratégie de rémunération (1 jour)

  • Les conditions de mise en place et les points de vigilance associés :
    • les objectifs de la démarche
    • le cadre légal de la classification des postes
    • le lien avec sa (ses) convention(s) collective(s)
    • les interlocuteurs
  • Le choix de la démarche de classification :
    • les différents systèmes de classification
    • les critères classants
    • le lien avec les fiches de poste
  • Les interactions avec le système de rémunération et le système de gestion des compétences :
    • le système de rémunération : pesée des postes et grille de rémunération
    • le système de gestion des compétences : cartographie des emplois, référentiel de compétences, passerelles, politique mobilité
  • Le plan de communication :
    • une communication adaptée auprès des managers, salariés et représentants du personnel
    • le calendrier
    • l'argumentaire
  • Cas pratique : construire une grille de classification et positionner les postes

  • Les spécificités des NAO :
    • le cadre légal et l'impact de la Loi Rebsamen
    • les acteurs
  • La préparation des NAO et les équilibres de masse salariale :
    • les NAO dans la politique RH de l'entreprise
    • le lien avec le budget de masse salariale : cause et conséquence
    • les informations à rechercher et étudier
    • les simulations avec mesure des effets sur la masse salariale

  • Les différentes techniques de négociations
  • Se connaitre pour bien négocier
  • La stratégie de négociation, les différents scénarios
  • La gestion des situations particulières
  • Les styles de négociateurs
  • La communication (interne et externe)
  • Préparer, planifier et conduire les réunions
  • Cas pratique : simulation de négociation : en fonction des différents styles de négociation possibles, proposer une stratégie de négociation- débriefing collectif

Module 3- Piloter le budget de la masse salariale (2 jours)

  • La masse salariale, un pilotage déterminant, pour anticiper et justifier
  • Maîtriser les différentes notions de masse salariale : brute, chargée, comptable
  • Prendre en compte les frais du personnel
  • Intégrer l'impact de l'intérim et de la sous-traitance au coût du travail

  • Explication et analyse de l'effet niveau, de l'effet masse et de l'effet report
  • Exercice : calcul des effets

  • Le GVT (glissement, vieillesse, technicité)
  • L'augmentation générale
  • Les augmentations individuelles, catégorielles, sectorielles
  • Exercice : calcul des effets

  • La variation d'effectif :
    • variation quantitative des effectifs : l'effet volume
    • variation qualitative des effectifs : la notion d'effet de structure et effet noria
  • L'effet d'activité
  • L'effet de déport (dont le coût des départs, autres éléments exceptionnels)
  • Exercice : calcul des effets

  • Les variations d'assiette et/ou de taux de cotisation de charges
  • L'évolution des charges connexes : activités sociales du CE, prévoyance, mutuelle, restauration

  • Mesurer et analyser l'évolution constatée
  • Évaluer l'impact des mouvements de personnel
  • Identifier les autres causes de variation des frais de personnel et calculer leurs incidences budgétaires
  • Exercice : analyse de l'évolution de la masse salariale d'une année sur l'autre

  • Définir les hypothèses de départ
  • Déterminer la base de calcul de référence
  • Suivre toutes les étapes permettant de fiabiliser l'élaboration du budget de masse salariale
  • Mensualiser le budget prévisionnel
  • Exercice : construire le budget avec l'explication des variations par les effets

  • Suivre les données et les ratios significatifs
  • Exercice : mettre en place un tableau de bord de suivi budgétaire intégrant les éléments vus au cours du stage

  • Exemples de tableaux de bord

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%.
  • Le bloc "Conception et mise en œuvre de la stratégie globale de rémunération" est le bloc 7 de niveau 7 du titre certifié "Manager du développement des ressources humaines" enregisré le 19/05/2021 sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences. Plus d'information sur la certification: https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/certification-manager-developpemen. Il atteste notamment des compétences suivantes :
    • établir à partir des descriptions et des profils de postes, une méthode de cotation et de classification permettant de garantir l’équité interne.
    • conduire avec des cabinets spécialisés, des audits sur les pratiques et les niveaux de rémunération du secteur pour s’assurer de la compétitivité et présenter à la direction une stratégie attractive, respectueuse des équilibres financiers ainsi que des obligations légales  et conventionnelles.
    • promouvoir les différentes formes de rémunération (directes et indirectes) pour développer l’engagement des collaborateurs et l’attractivité
    • accompagner le managers sur les différents outils et leviers pour définir les niveaux de rémunération à l’embauche, fixer les plans d’augmentation et établir des modalités d’évaluation des objectifs 
    • mettre en place un contrôle de gestion social afin d’analyser les variations de masse salariale et veiller au maintien de la conformité pour anticiper les impacts sur le résultat de l’entreprise 
    • optimiser l’utilisation des leviers fiscaux de l’ensemble des éléments de rémunération pour rechercher le meilleur ratio coût/efficacité
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé. L'accès à l'examen de certification est ouvert à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2 mois après la fin du parcours de formation : 
    • mises en situation professionnelle évaluées à l’oral par un jury professionnel 
    • études de cas pratique transverse au bloc + oral 
    • rédaction d’un dossier de recherche 
    • travail en groupe présenté à l’oral 
    • gestion de projet en équipe 
    • TOEIC >750 
  • Le passage de l'examen est au tarif de 600€HT.

Intervenant

Le plus pédagogique

  • À travers des études de cas et des exercices tirés de situations concrètes, les intervenants vous permettront de développer votre expertise des rémunérations et avantages sociaux au sein de votre entreprise.
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

13 novembre 2020

Tuto’ RH – Les primes : sécuriser leurs versements (épisode 7)

Sécurisez le versement des différentes primes : différenciez les primes obligatoires des primes exceptionnelles, rôle du CSE, intégration en paye….
Voir le calendrier de la formation
5 jours / 35 heures

Réf : PC002

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut