Formation Négocier et configurer le CSE

Optimiser l’organisation et les missions de l’instance dans une entreprise d’au moins 50 salariés

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Objectifs

  • Maîtriser le rôle et le fonctionnement du CSE
  • Identifier ce qui est obligatoire de ce qui est négociable dans le CSE
  • Négocier habilement les éléments qui peuvent l’être

À qui s’adresse cette formation ?

  • Délégué syndical
  • Elu de CSE
  • Responsable RH
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Pré-requis

  • Cette formation s'adresse aux représentants du personnel et aux équipes de direction de plus de 50 salariés
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les grands principes et le fonctionnement de l’instance unique
  • Le regroupement de plusieurs entreprises juridiquement distinctes : identifier et formaliser le cadre le plus approprié de votre CSE

  • La durée des mandats des membres du CSE
  • Les intérêts d’un mandat de 4, 3 ou 2 ans
  • La possibilité et la durée des prolongations de mandats des élus
  • Les différents acteurs du CSE :
    • qui préside le CSE ?
    • combien de représentants sont au côté de l’employeur ?
    • combien de titulaires et de suppléants le CSE peut-il compter ?
    • combien de représentants syndicaux ?
  • Composer le bureau du CSE : les étapes
  • Choisir le référent lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
  • Les missions et les moyens des représentants de proximité
  • La Composition et les moyens des commissions au sein du CSE, focus sur la CSSCT
  • Focus sur la CSSCT

  • Les membre présents (titulaires, suppléants, invités)
  • La périodicité des réunions ?
  • Des réunions en visioconférence ou en présentiel ?
  • Présenter efficacement un ordre du jour et un PV
  • Temps d’échanges et de questions/réponses
  • Présentation de l’ordre du jour et du PV : que négocier ?

  • Comment calculer et quelle utilité :
    • pour le budget de fonctionnement ?
    • pour le budget ASC ?
  • Transférer une partie de l’excédent du budget de fonctionnement vers le budget ASC et identifier les points de vigilance
  • Temps d’échanges et de questions/réponses

  • Les heures de délégation : le calcul et la prise
  • L’aménagement d’un local
  • Des panneaux d’affichage, un accès à l’intranet, l’utilisation de mails ou de réseaux sociaux dédiés
  • La formation des élus
  • Quiz sur les heures de délégation

  • Informations et consultations ponctuelles ou récurrentes du CSE
  • Les consultations négociées : quelles modalités ?
  • Négocier sur le nombre et le coût des expertises
  • Configurer sa BDESE : comment la mettre en place, quel contenu, quels accès ?
  • Adapter l’agenda social aux contraintes et attentes spécifiques de l’entreprise

  • Tout au long de la formation, chaque apport sera illustré par des exemples concrets d’accords existants dans d’autres entreprises
  • Quiz final permettant de revoir les points saillants du programme et maîtriser ainsi le rôle et le fonctionnement du CSE et ses possibilités de négociation.

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Aujourd'hui, le CSE c'est à la carte. La loi fixe un minimum et ouvre largement la voie à la négociation.
  • A la lecture des premiers accords signés, les employeurs et les délégués syndicaux ont fait preuve d'imagination pour adapter le CSE à leur entreprise.
  • A vous de configurer votre CSE ! Partant de ce qui est obligatoire et de ce qui est négociable, Liaisons Sociales Formation vous guide dans ce qu'il est possible de mettre en place dans votre entreprise, pour réussir un dialogue social de qualité.
  • Cette formation s'adresse à la fois aux représentants du personnel qu'aux équipes RH.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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