NOUVEAU

Formation Onboarding et marque employeur

réussir l’intégration de ses nouveaux embauchés

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7 heures/ 1 jour

Réf : SP387

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Objectifs

  • Pouvoir expliquer ce qu’est, et ce que n’est pas, la marque employeur, ainsi que son importance stratégique auprès du management.
  • Former une association complémentaire entre les membres de la DRH et les managers, afin de proposer la meilleure expérience d’intégration possible.
  • S’appuyer sur les différentes parties prenantes internes, pour incarner les promesses véhiculées lors du process de recrutement, à l’aide de l’employee advocacy et du storytelling.
  • Proposer une transition entre l’expérience candidat et l’expérience collaborateur la plus cohérente possible.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tous les niveaux de management, de la direction aux gestionnaires de proximité
  • Les membres de la direction des ressources humaines
  • Les personnes curieuses qui souhaitent développer leur marque employeur interne
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation de l’animateur et des participants, de leurs besoins, de leurs attentes, rappel des objectifs pédagogiques et auto-positionnement.

  • Le cocktail constitué de l’identité, de l’image et de la réputation employeur.
  • Les origines marketing de la marque employeur.
  • Les définitions de la marque employeur et du marketing RH.

  • La notion essentielle pour éviter « l’effet Big Mac® » : le contrat psychologique
    • Exercice : le positionnement de votre entreprise sur diverses dimensions.
    • Exercice : les atouts de votre entreprise.
  • Quelques exemples de promesses employeurs pour s’inspirer

  • Le capital humain est une ressource précieuse pour accueillir vos nouvelles recrues.
  • Les vertus du storytelling : les succès internes pour inspirer les nouveaux arrivants.
    • Exercice : appliquer le storytelling à soi, sur différents sujets.
    • Cas concrets : différents exemples d’employee advocacy.
  • Les ambassadeurs qui incarneront vos promesses et vos enjeux.
    • Exercice : sur quels aspects (valeurs, produits, stratégie, etc.) souhaitez-vous endoctriner vos nouveaux salariés ?
  • Un ambassadeur assigné au nouvel arrivant : le parrain / le buddy / le mentor.
    • Exercice : comment mettre en place un programme de parrainage ?

  • Votre silence radio prolongé est votre pire ennemi.
  • La longue attente entre votre réponse positive et l’arrivée de la nouvelle recrue…
    • Exercice : comment faire pour garder le contact avec une nouvelle recrue qui n’arrivera que dans quelques semaines, ou mois ?
  • Rendez-vous en terre connue !
    • Exercice : comment préparer l’arrivée de la nouvelle recrue et faire en sorte que le premier jour ne soit pas une appréhension ?
  • Le côté pratico-pratique du pré-boarding : des informations pour aider la nouvelle recrue à se projeter dans son nouvel environnement de travail.
  • En interne aussi, on prépare l’entreprise à accueillir une nouvelle personne.

  • Le risque de l’infobésité du premier jour, ou le syndrome du trophée que l’on veut présenter à tout le monde.
  • L’arrivée d’une nouvelle personne est un événement dans votre équipe.
    • Exercice : quels sont les couacs à éviter, pour le premier jour de votre nouvelle recrue ?
    • Exercice : comment faire pour éviter les couacs identifiés ?
    • Exercice : quelles petites attentions peuvent faire la différence, lors du premier jour ?
  • Un programme clair, simple et humain, communiqué à l’avance.
    • Exercice : quel serait votre première journée en entreprise idéale ?
  • D’éventuelles interrogations, de la nouvelle recrue, qui doivent avoir des réponses

  • La transition d’une expérience à une autre : du candidat au collaborateur.
  • Des promesses qui doivent se transformer en preuves et en actes.
  • Entre intégration individuelle et intégration collective.
    • Exercice : à quels moments utiliser une intégration plus individuelle, ou une intégration plus collective ? Comment l’une peut compléter l’autre ?  -Des jalons réguliers pour sentir le pouls de la nouvelle recrue.
  • Le rapport d’étonnement, ou l’outil pour impliquer un peu plus la nouvelle recrue dans la vie de l’entreprise.
    • Exercice : comment, au fil de l’intégration, impliquer et engager la nouvelle recrue ?

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Une animation favorisant les échanges, le débat et le co-développement
  • Une formation qui s’appuie sur des exemples concrets et, autant que faire se peut, sur vos sujets
  • Des exercices qui vous permettront d’entamer votre réflexion autour de votre stratégie d’attraction des talents et que vous pourrez refaire au sein de votre entreprise
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