NOUVEAU

Formation Marque employeur et expérience candidat

Travailler le parcours candidat pour améliorer son attractivité de ses cibles

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14 heures/ 2 jours

Réf : SP385

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Objectifs

  • Pouvoir expliquer ce qu’est, et ce que n’est pas, la marque employeur, ainsi que son importance stratégique auprès du management.
  • Former une association complémentaire entre les membres de la DRH et les managers, afin d’apparaître sur les radars des candidats.
  • Réfléchir aux différents moments marquants du parcours d’un candidat, afin de lui proposer une expérience unique.
  • S’appuyer sur l’employee advocacy, le storytelling, et bien d’autres outils, pour capter l’attention de vos cibles.

à qui s’adresse cette formation ?

  • Tous les niveaux de management, de la direction aux gestionnaires de proximité
  • Les membres de la DRH en charge du recrutement
  • Les équipes dédiées à la communication externe
  • Les personnes curieuses qui souhaitent développer leur marque employeur externe
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation de l’animateur et des participants, de leurs besoins, de leurs attentes, rappel des objectifs pédagogiques et auto-positionnement.

  • Le cocktail constitué de l’identité, de l’image et de la réputation employeur.
  • Les origines marketing de la marque employeur.
  • Les définitions de la marque employeur et du marketing RH.

  • La notion essentielle pour éviter « l’effet Big Mac® » : le contrat psychologique
    • Exercice : le positionnement de votre entreprise sur diverses dimensions.
    • Exercice : les atouts de votre entreprise.
  • Quelques exemples de promesses employeurs pour s’inspirer.

  • L’audit interne pour vous connaître réellement en qualité d’employeur et éviter les écarts avec ce qui sera communiqué.
  • La logique de consultation interne, pour embarquer le plus de personnes dès le début de votre aventure et commencer la fidélisation.
    • Exercice : les sujets à aborder auprès des différentes parties prenantes internes, en fonction de vos problématiques.
  •  L’évaluation de l’e-réputation sur les réseaux sociaux et les sites d’avis comme Glassdoor, ou Indeed.
  • Les conséquences de votre travail de segmentation et de ciblage des personnes que vous souhaitez attirer.
    • Exercice : l’amélioration de la connaissance de vos cibles.
  • L’importance de la data (donnée) dans le suivi de vos efforts en matière de marque employeur.

  • Retour sur les éléments de l’enquête annuelle menée par Epoka et notamment les critères qui incitent à travailler dans une entreprise.
  • La recherche de sens des collaborateurs et des candidats, ainsi que leur envie d’avoir des respirations et un management adapté.
  • Le rôle de la responsabilité sociale de l’entreprise.

  • Du réseau RH au réseau de tous les membres de l’entreprise : jouer de manière collective pour vous rendre visible auprès de vos cibles.
  • Les vertus du storytelling : rapporter l’expérience interne sans raconter de bobards.
    • Exercice : appliquer le storytelling à soi, sur différents sujets.
    • Cas concrets : différents exemples d’employee advocacy.
  • Quelques outils de l’employee advocacy

  • Les candidats recherchent aussi une équipe avec un management adapté.
  • Le recrutement n’est pas une activité solitaire, mais un effort collectif !
    • Exercice : comment aider ses managers à prendre conscience de LEUR marque employeur ?
  • Le management est un élément du package de rémunération !

  • Analyse de l’existant et de son adéquation avec les vrais objectifs d’une offre d’emploi.
    • Exercice : à quoi sert une offre d’emploi ?
  • De l’offre d’emploi classique à un objet de communication attractif.
    • Exercice : comment en finir avec les listes à la Prévert ?
    • Exercice : que doit-on mettre dans une offre d’emploi ?
    • Exercice : quel format doit-on utiliser ?
  • Une offre d’emploi unique pour chaque poste.
    • Exercice : comment donner l’impression qu’une offre d’emploi s’adresse directement à la bonne personne ?

  • La notion de « travail » change.
  • Pourquoi l’offre d’emploi « notice de médicament » n’est plus adaptée

  • Chaque cible se trouve à un endroit spécifique.
    • Exercice : comment déterminer si votre cible se trouve à tel ou tel endroit ?
  • Du simple partage sans vie à l’inbound marketing.
    • Exercice : comment se servir des plateformes pour construire une stratégie d’attraction sur le long terme ?
  • Le manager de l’équipe en figure de proue.
  • Quelques bons réflexes à adopter sur les réseaux sociaux.

  • Les risques de l’approche directe grossière.
    • Exercice : comment approcher des candidats intéressants sans passer pour des démarcheurs téléphoniques ?
  • Quelques conseils pour vous démarquer, si vous voulez chasser intelligemment.

  • Une candidature facile à envoyer ou une première manière de faire le tri ?
    • Exercice : comment rendre le parcours de candidature simple, cohérent et adapté aux besoins de tout le monde ?
  • Chaque point de contact doit être une expérience personnalisée et plaisante.
  • Chaque entretien doit être conçu comme une expérience différente.
    • Exercice : comment apporter de la cohérence dans l’enchaînement de vos entretiens et éviter l’effet « un jour sans fin » pour le candidat ?
  • Un entretien de séduction, en mouvement : prendre en compte le cadre et faciliter la projection du candidat dans son futur environnement de travail.
  • Tests de personnalité et études de cas : que faut-il faire ?
  • Une expérience candidat qui rejoint l’expérience client : transparence, rapidité, simplicité

  • Le défi d’une réponse personnalisée à chaque étape du processus de recrutement.
  • Le feedback est un « cadeau », même si le retour est négatif.
    • Exercice : comment réussir à répondre à tous ses candidats, de manière personnalisée

  • Des rencontres agréables et humaines marquent plus que de beaux discours sur un écran.
  • Quand le job-dating se transforme en portes ouvertes et en véritable expérience humaine.
  • Le candidat, un prospect à séduire à domicile.
    • Exercice : comment proposer une expérience unique, sans se ruiner ?

  • Les candidats sont des clients qui ont une patience limitée et qui veulent des réponses transparentes.
  • Les mauvaises nouvelles sont aussi importantes que la bonne nouvelle.
  • L’attente du candidat en préavis : l’importance du pré-boarding et de garder le contact.

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Une animation favorisant les échanges, le débat et le co-développement
  • Une formation qui s’appuie sur des exemples concrets et, autant que faire se peut, sur vos sujets
  • Des exercices qui vous permettront d’entamer votre réflexion autour de votre stratégie d’attraction des talents et que vous pourrez refaire au sein de votre entrepris
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