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Formation Chargé de formation

Organiser et financer la formation

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Réf : PC054

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Objectifs

  • Maitriser les étapes et les modalités d'un projet de formation
  • Intégrer les obligations et droits respectifs de l'entreprise et du salarié en matière de formation professionnelle
  • Utiliser au mieux les dispositifs de financement de la formation

à qui s’adresse cette formation ?

  • Toute fonction Ressources Humaines
  • Responsable et assistant Formation
  • Tout collaborateur en charge de la gestion des carrières, des emplois et des compétences, de la formation
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

Piloter un projet formation: Maitriser les étapes et les modalités (2 jours)

  • Clarifier le besoin à travers les différents objectifs d'un projet formation
  • L'importance de penser "Evaluations" dès le recueil du besoin
  • Quelles questions poser pour qualifier la demande ?
  • Approche pédagogique : Création d'une fiche de qualification du besoin de formation

  • Présentiel : inter / intra / interne
  • Formations digitales : Modalités ? Outils ?
  • AFEST : Conditions de mise en œuvre
  • Avantages et inconvénients de chaque modalité
  • Approche pédagogique : Cartographie des modalités de formation

  • Rédiger un cahier des charges : Pourquoi ? Pour qui ? Quel contenu ?
  • Lancer un appel d'offres : Quand ? Comment ? Qui impliquer ?
  • Sur quels critères sélectionner le(s) intervenant(s) ?
  • Les étapes de sélection d'un prestataire
  • Approche pédagogique : Construire une grille de sélection de réponses à un appel d'offres formation

  • Suivre l'élaboration d'une formation synchrone : A quoi être attentif pour garantir la qualité du contenu ? Comment accompagner le formateur ?
  • Suivre la conception d'une formation asynchrone
  • Approche pédagogique : Travail sur un rétro planning à partir d'un exercice fil rouge.

  • Comment évaluer la qualité et l'utilité de la formation mise en œuvre ?
  • Comment évaluer le projet dans sa globalité ?
  • Approche pédagogique : Réflexion sur les outils utilisés et le contenu des évaluations

  • Comment bien communiquer tout au long de mon projet formation ?
  • Quels messages faire passer ? A qui ?
  • Approche pédagogique : Prévoir la communication autour d'un projet de formation fil rouge.

Cadre juridique et financier de la formation professionnelle ( 2 jours)

  • Les responsabilités de l'employeur en matière de formation des salariés
    • Les obligations générales de formation à la charge de l’employeur : adaptation au poste, protection de la santé au travail, employabilité
    • Les obligations particulières : conventionnelles, contractuelles, spécifiques au métier, liées à une norme…
    • L’obligation de réalisation des entretiens professionnels : modalités pratiques de mise en œuvre, gestion des incidents
    • Les risques associés aux responsabilités et leur gestion
  • Les responsabilités du salarié en matière de formation
    • L’obligation de se former et les sanctions associées
    • Les clauses de dédit formation
    • Le salarié acteur de sa formation : les possibilités de formation avec ou sans l’entreprise
  • Mise en application : Apports théoriques et exercices individuels et en sous-groupe

  • Recruter en alternance : utiliser les avantages et les souplesses des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Utiliser le contrat d’appprentissage pour des salariés en CDI
  • Mettre en œuvre toutes les possibilités offertes par le plan de développement des compétences en diversifiant les formats de formation
  • Définir et mettre en œuvre des pratiques adaptées à l’entreprise avec le CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Accompagner les projets personnels des salariés
  • Etude de cas portant sur la mise en place de parcours mobilisant différentes modalités
  • Diagnostic sur les modalités à privilégier selon la politique et les caractéristiques de l’entreprise

  • Le fonctionnement de la contribution obligatoire à la formation professionnelle et à l'apprentissage
  • Les acteurs du financement de la formation (France Compétences, les OPCO, les CPIR)
  • Les financements accessibles à l’entreprise
  • Les financements accessibles aux salariés
  • Les moyens du coinvestissement
  • Mise en application: Apports théoriques et mise en situation sur le financement de projets de formation

  • L'entretien professionnel, au-delà des obligations légales
  • Quand et comment utiliser le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et le bilan de compétences
  • Informer, conseiller et accompagner des salariés en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • Mises en situation et cas pratiques

  • Mettre en place des indicateurs pertinents pour les dirigeants de l’entreprise permettant d’identifier la valeur ajoutée d’une politique de développement des compétences
  • Articuler la formation et le développement des compétences à la politique RH
  • Le dialogue social sur la formation professionnelle : travailler efficacement avec le CSE, négocier sur la formation
  • Apports d’outils, mises en situation : présentation de la politique de formation et de ses indicateurs

IA Générative et Formation (1 jour)

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle : les concepts clés
  • Les compétences comportementales requises pour utiliser l’IA au quotidien
  • Opportunités et risques : les grands défis de l’IA
  • Atelier : définir l’intelligence artificielle (IA) et identifier les cas d’application de l’IA en formation

  • Rédiger un prompt simple
  • Rédigier un prompte complexe en mobilisant les bonnes pratiques d’usage

  • Cadrer une demande de formation
  • Définir et rédiger des objectifs d’apprentissage
  • Personnaliser le contenu de formation en fonction des compétences visées
  • Structurer l’itinéraire pédagogique d’une formation
  • Atelier : utiliser l’IA générative pour structurer une formation.
  • Créer un kit d’animation

  • Sélectionner et varier les techniques d’animation
  • Utiliser les outils d’IA pour maintenir l’énergie et faciliter la participation active
  • Atelier : utiliser l’IA générative pour sélectionner les techniques d’apprentissage adéquates.

  • Concevoir des outils d’évaluation pour évaluer la qualité d’une formation
  • Concevoir des activités d’évaluation pour mesurer les acquis des participants
  • Atelier : concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la qualité et l’efficacité d’une formation

  • Concevoir des supports de formation grâce à l’IA
  • Développer ses connaissances grâce à l’IA

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques ludiques
  • Exercice fil rouge pour construire un projet de formation en sous-groupe et présentation de ce projet en fin de formation.
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