Formation Responsable paie et administration du personnel

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Réf :  SP118

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Objectifs

  • Assimiler les règles juridiques et administratives qui encadrent la gestion quotidienne du personnel (embauche, temps de travail, rupture du contrat)
  • Maîtriser les impacts de la gestion administrative dans l'ensemble du processus de paie
  • Intégrer les techniques de paie même les plus complexes pour fiabiliser les points de contrôles

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable paie et ADP en prise de fonction
  • Responsable paie et ADP souhaitant consolider ses connaissances
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience de la paie
Programme

Partie Administration du Personnel (2 jours)

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Choisir et sécuriser le statut contractuel : CDI : clauses usuelles et clauses spécifiques - Verrouiller la période d’essai
  • CDD : selon le motif de recours - Verrouiller la période d’essai
  • CTT (intérim) : selon le motif de recours, avec l’entreprise de travail temporaire
  • Contrats aidés : récapitulatif
  • Stagiaires : les règles applicables
  • Recueillir les documents obligatoires et établir la procédure
  • Respecter les obligations incombant au futur employeur en matière de vérification des titres de séjours et autorisations de travail
  • Cas pratique : lister les documents obligatoires à recueillir à l’embauche

  • Gérer les dossiers relatifs à des arrêts maladie
  • Comprendre la règlementation et la tarification des accidents de travail et maladies professionnelles
  • Appliquer les droits des congés maternité, paternité et d’accueil de l’enfant
  • Les autres suspensions du contrat de travail pour raisons familiales
  • Respecter le mécanisme d’acquisition des congés payés : acquisition, prise, droits et obligations du salarié
  • Temps de questions/réponses

  • Les règles essentielles en matière de durée et d'aménagement du temps de travail
  • Effectuer le suivi administratif des salariés soumis à des horaires collectifs ou individuels et des salariés relevant des forfaits jours
  • Cas pratique : proposer des outils de suivi du temps de travail

  • L’aspect budgétaire de la formation professionnelle et la relation avec l’OPCO
  • Contrôler les élections professionnelles : obligations, déroulement, organisation matérielle
  • Mettre en place la base de données économiques et sociales (BDESE/BDU)
  • Cas pratique : construire l’organisation matérielle des élections professionnelles

  • Les différents motifs de rupture du contrat de travail et le mode de calcul de l'indemnité de licenciement, démission, rupture conventionnelle individuelle
  • Maîtriser les règles relatives au préavis
  • Solder les congés payés
  • Le maintien de la complémentaire santé et de la prévoyance
  • Les différents documents à établir : attestation Pôle emploi, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte …
  • Cas pratique : distinguer les différents modes de rupture du contrat de travail pour mieux établir l’attestation Pôle emploi

  • Identifier les procédures et documents internes à mettre en place en fonction des obligations d’archivages, des missions du service...

Partie Paie (2 jours)

  • Le salaire et les accessoires de salaire
  • Identifier et différencier :
    • l' intéressement
    • la participation
    • le PEE
    • le PERCO
    • le Compte Épargne Temps (CET)

  • Différencier les jours ouvrés, ouvrables, calendaires et les heures
  • Calculer les droits à congés payés (en cours d’année, temps partiels)
  • Rémunérer les congés payés (maintien de salaire ou 10e)
  • Rémunérer les salariés en cas de maladie, maternité, paternité, et accident du travail
  • Calculer les IJSS et la garantie sur le net
  • Cas pratique : cas avec maintien de salaire et dixième
  • Cas pratique : bulletins de paie avec IJSS et garantie sur le net

  • Déterminer les bases et les taux de cotisations
  • Exonération salariale et fiscale des heures supplémentaires et complémentaires
  • Vérifier la régularisation progressive des bases de cotisation
  • La réduction générale des cotisations patronales et la régularisation progressive
  • Cas pratique : régularisation avec rémunération variable
  • Appliquer la régularisation progressive des cotisations patronales de Maladie et d'Allocations Familiales
  • Effectuer les réintégrations sociales et fiscales sur les cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire
  • Cas pratique : réintégration de l’excédent social et fiscal

  • Les différents types de rupture : fin de contrat, licenciement, retraite, rupture conventionnelle
  • Calculer les indemnités des situations les plus complexes
  • Appliquer le régime social et fiscal des indemnités de rupture et réintégrer les excédents
  • Traiter les rappels de salaire après le départ
  • Appliquer les saisies arrêts
  • Maîtriser les mécanismes du prélèvement à la source et l’intégration des IJSS subrogées
  • DSN : caractéristiques essentielles
  • Cas pratique : calcul d’un bulletin solde de tout compte en cas de licenciement
  • Cas pratique : réintégration d'un excédant fiscal d'indemnité de rupture

  • La bible de paie et les procédures
  • Le contrôle de la paie
  • Cas pratique : construction d'une procédure de paie (en fonction des besoins des participants)

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Nous invitons les stagiaires à apporter leurs outils et process internes afin que les exercices réalisés soient les plus opérationnels possible. Nous garantissons la confidentialité de ces éléments.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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