CPF

Formation Titre Manager du développement RH

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Réf :  PC010

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Objectifs

  • Piloter la stratégie RH dans un contexte international et faire face au changement
  • Manager et développer les compétences
  • Piloter la rémunération et la masse salariale
  • Manager la sécurité et le bien-être au travail
  • Manager les relations sociales individuelles et manager le dialogue social

Pré-requis

  • Ce parcours de formation est ouvert à tout professionnel, titulaire d'un bac +3 minimum et ayant une première expérience professionnelle d'encadrement. Pour tout candidat ne répondant pas à ces critères, une dérogation peut être étudiée en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85)
  • Un score minimum de 785 au TOEIC dans le cadre de la certification complète du Titre
  • Acceptation sur dossier : CV, lettre de motivation et présentation des diplômes à adresser par mail à: FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

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Programme

  • Programmes associés :
    • Impulser l’agilité dans l’organisation RH (2 jours)
    • Etre un acteur RH dans une entreprise internationale (2 jours)
    • Finances pour RH (2 jours)
    • Affirmer la valeur ajoutée du service RH (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Maîtriser les impacts de la stratégie, y compris à l'international, sur l'organisation du travail
    • Construire et de défendre une feuille de route RH
    • Développer et appliquer les outils et méthodes du contrôle de gestion social
    • Suivre et valoriser la valeur ajoutée interne produite par les actions et contributions de la fonction RH en France et à l'international

  • Programme associé :
    • Replacer le management des compétences au cœur de la stratégie RH (7 jours)
  • Compétences visées :
    • Définir et mettre en œuvre une gestion globale des recrutements, des carrières, des mobilités et des compétences, afin de fidéliser, développer et/ou accompagner
    • Être un partenaire du management : comprendre et intégrer les besoins en compétences et les enjeux des managers en matière d'emploi
    • Établir des plans de remplacements et repérer les compétences clés ou en obsolescence de demain
    • Mettre en œuvre les techniques de développement des compétences
    • Élaborer et piloter un plan de transformation

  • Programmes associés :
    • Le DRH, pilote du changement : développer le participatif, clé d'adhésion (2 jours)
    • Gérez vos projets RH : s'outiller pour gérer ses projets sur site et à distance (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Accompagner les changements induits par les impacts du numérique sur l'organisation, les modes de travail et de management
    • Manager une équipe au quotidien en utilisant les outils dématérialisés
    • Animer et faire progresser une équipe pluri-compétente et/ou multiculturelle
    • Analyser les origines et les natures des changements, détecter les positionnements des acteurs et accompagner le changement
    • Informer et communiquer en interne et en mesurer l'impact

  • Programme associé :
    • Manager la sécurité et le bien-être au travail et mettre en place son accord et plan d'actions (4 jours)
  • Compétences visées :
    • Garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination
    • Comprendre les enjeux de Responsabilité Sociale de l'Entreprise
    • Veiller à la mise en place des normes de sécurité au sein de son périmètre
    • Mettre en œuvre et suivre une politique globale pour favoriser la qualité de vie au travail
    • Analyser une situation de RPS et travailler en réseau et dans le respect des règles de confidentialité avec les acteurs clés
    • Assurer la mise en œuvre des règles et politiques de diversité en interne

  • Programmes associés :
    • Actualité RH : décryptage des dernières évolutions règlementaires (1 jour)
    • CDD, intérim et prestataires de service : sécurisez vos pratiques (1 jour)
    • Exercez le pouvoir disciplinaire (1 jour)
    • Modification et rupture du contrat de travail (2 jours)
    • Construire et négocier une transaction en toute sécurité (2 jours)
    • Procédure prud'homale : gérer un contentieux prud'homal après la réforme Macron (1 jour)
    • Responsabilité pénale des Dirigeants (1 jour)
  • Compétences visées :
    • Veiller à l'application des obligations légales et régler les conflits interpersonnels
    • Analyser et mesurer les impacts d'une modification réglementaire sur la gestion individuelle des salariés
    • Diffuser les bonnes pratiques sociales et veiller à leur application
    • Résoudre, par la conciliation et/ou la négociation interne, des conflits individuels
    • Sanctionner si nécessaire et rappeler les règles du travail en entreprise
    • Défendre les intérêts de l'entreprise lors des procédures individuelles

  • Programmes associés :
    • Réussir la négociation d'un accord majoritaire (2 jours)
    • Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)
    • Gérer les cas de réorganisation (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Animer le dialogue social en accord avec les décisions stratégiques
    • Négocier des accords avec les organisations
    • Établir des calendriers sociaux et négocier les principaux accords locaux avec les délégués syndicaux
    • Repérer et analyser les enjeux du CSE et les jeux d'acteurs du dialogue social
    • Anticiper et piloter le volet social d'une réorganisation
    • Faire évoluer le temps de travail
    • Observer et analyser les signaux faibles, prévenir et gérer les risques collectifs

  • Programmes associés :
    • Développer sa politique de rémunération (2 jours)
    • Maîtriser les impacts de la classification des postes et des NAO sur la stratégie de rémunération
    • Piloter le budget de la masse salariale (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Proposer puis mettre en oeuvre une stratégie globale de reconnaissance et de rémunération
    • Maîtriser les pratiques du marché du travail de son secteur et benchmark de rémunération
    • Évaluer les effets de masse salariale et leurs impacts sur les résultats de l'entreprise
    • Optimiser le ratio coût/efficacité en utilisant les natures fiscales de la rémunération et de ses périphériques
    • Proposer des lignes directrices aux managers
    • Négocier annuellement les rémunérations
    • Valoriser les éléments de rémunération et les communiquer aux salariés

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Délivré par l’école Sup des RH et reconnu par les professionnels des ressources humaines.
  • Eligible au CPF.
  • Séquencé en 7 blocs de compétences vous permettant une flexibilité dans l’organisation des différents modules (des dates sont disponibles toute l'année, contactez-nous pour construire ensemble votre calendrier personnalisé).
  • Assuré par nos intervenants experts, professionnels des Ressources Humaines et du droit social avec des apports à la fois de réflexion stratégique, de méthodes et de pratiques entre pairs.
  • En amont de chaque module de formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Chaque introduction de module proposera un tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement.
  • Chaque clôture de module proposera un tour de table :  évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.
  • L’évaluation: À l’issue de chaque bloc de compétences, un examen oral (assessment d’un ou plusieurs blocs à la fois) est organisé. En présentiel ou en classe virtuelle. Chaque épreuve, d’une durée de 1H30 à 2H30, donne lieu en cas de réussite et après décision du jury à la certification.
  • Seule la réussite des sept examens et un score TOEIC de 785 permet d’obtenir le Titre Manager du développement des RH.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque module chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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