NOUVEAU

Formation Dynamiser et améliorer les parcours professionnels

Gérer et valoriser les parcours professionnels au sein de son organisation

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14 heures / 2 jours

Réf : SP317

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Dynamiser la politique RH en outillant les process de mobilité, de gestion des parcours professionnels et de développement des potentiels et des talents.
  • Valoriser les outils de gestion des compétences pour identifier les proximités et passerelles entre emplois et pour mieux visualiser les parcours.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines.
  • Responsables formation, mobilité, gestion des compétences.
  • Chargés de mission RH associés à la mise en place d’une politique ou d’outils de gestion des parcours professionnels.

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

  • Identifier les enjeux pour l’entreprise : développer les compétences, attirer et fidéliser les talents, motiver…
  • Identifier les enjeux pour les salariés : renforcer son employabilité, devenir pilote de son projet professionnel, progresser professionnellement…
  • Respecter les obligations légales de l’entreprise quant au maintien de l’employabilité des salariés et à leur accompagnement dans leur parcours professionnel :
    • L’obligation de négocier la GEPP
    • Les différents dispositifs de sécurisation des parcours et d’accompagnement dans la conduite du projet professionnel :
      • Entretien professionnel et état des lieux à 6 ans,
      • CPF,
      • Projet de transition professionnelle,
      • Conseil en évolution professionnelle,
      • Bilan de compétences,
      • VAE,
      • Pro-A,
      • Mobilité volontaire sécurisée,
      • Congé de mobilité,
      • TransCo
  • Quiz interactif sur les obligations légales et les dispositifs de sécurisation des parcours professionnels, et analyse d’un accord de GEPP

  • Repérer les outils pertinents pour son entreprise :
    • La cartographies des métiers
    • Les aires, parcours et matrices de mobilité
    • Les aires de proximité
    • Les passerelles et fiches de mobilité
    • La matrice d’évaluation du potentiel
    • L’organigramme de remplacement
  • Analyse d'exemples et échanges de pratiques
  • Identifier les compétences nécessaires à l’entreprise et se doter des outils adaptés :
    • fiches emplois ou métiers, et référentiels de compétences associés
    • matrice de compétences ou SIRH
  • Faire le diagnostic de son existant et identifier les actions à réaliser pour l’adapter aux besoins
  • S’appuyer sur les données ou les outils proposés par les observatoires de branche
  • Analyse d'exemples et échanges de pratiques

  • Identifier et distinguer les emplois, métiers, familles
  • Elaborer la cartographie : méthode, support, acteurs…
  • Choisir une représentation visuelle attractive
  • Analyse d'exemples et exercice de construction d’une cartographie des métiers d’une entreprise

  • Identifier les emplois ou métiers ayant des compétences similaires ou proches
  • Analyser leur niveau de proximité et le qualifier
  • Elaborer la passerelle de mobilité et la fiche de mobilité mettant en évidence les compétences à acquérir ou renforcer
  • Choisir une représentation visuelle attractive
  • Analyse d'exemples et exercice d’analyse de proximités entre emplois et de construction d’une passerelle de mobilité

  • Construire une grille d’évaluation des potentiels
  • Mettre en place et animer, en impliquant la ligne managériale, les process et outils pour détecter et accompagner les potentiels :
    • référentiel des compétences du leadership,
    • cartographie des potentiels,
    • revue de personnel,
    •  assessment center,
    • plan de succession…
  • Analyse d'exemples d’outils et de bonnes pratiques

  • Inciter les salariés à la mobilité :
    • Grâce à une politique attractive (charte, conditions incitatives…)
    • Grâce à des outils d’information et d’orientation (site carrières, auto-évaluation des compétences…)
  • Impliquer les managers :
    • Au travers d’un process d’accompagnement de leurs collaborateurs, clair et partagé
  • Analyse d'exemples d’outils et de bonnes pratiques

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Outils, exercices d'analyses et bonnes pratiques échangés tout au long de la formation.

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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