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Formation Diversité et inclusion : lutte contre les discriminations

Favoriser l'égalité de traitement

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7 heures / 1 jour

Réf : SP412

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Objectifs

  • Connaître les différents types de discrimination et maîtriser le cadre juridique
  • Comprendre le rôle des biais et stéréotypes dans la persistance des discriminations
  • Analyser ses pratiques professionnelles et identifier les situations à risque au quotidien
  • Renforcer sa capacité à prévenir, à signaler et à réagir face aux situations
  • Partager des bonnes pratiques pour favoriser l’égalité et l’inclusion au travail

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout professionnel (secteur privé / public)
  • Personnel RH / Encadrement / Direction générale
  • Direction Diversité & Inclusion, RSE ou QVCT
  • Chargé de prévention / Représentant du personnel

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentations et expression des attentes
  • Rappel des objectifs, présentation du programme et quiz d’auto-positionnement

  • Connaître les différentes formes de discrimination :
    •   Définir et distinguer la discrimination directe, indirecte et l’agissement discriminatoire
    •   Jeu pour identifier les 26 critères de diversité protégés en droit 
    •   Focus approfondi sur 5 critères (genre, handicap, âge, origine et convictions)
  • Analyser les chiffres clés des discriminations en France :
    •   Découvrir les chiffres des discriminations, en particulier dans le domaine de l’emploi
    •   Identifier les populations les plus exposées aux discriminations
  • À la source des discriminations :
    •   Comprendre et identifier les processus mentaux qui mènent aux discriminations
    •   Expérimenter les biais inconscients à travers un exercice ludique
    •   Analyser des visuels de communication RH et identifier les stéréotypes à l’œuvre

  • Analyser les conséquences des discriminations à plusieurs niveaux :
    • Identifier les effets pour les individus (perte de confiance, isolement, stress, etc.)
    • Comprendre les impacts sur les collectifs de travail (tensions, désengagement, etc.)
  • Maîtriser le cadre juridique applicable en contexte professionnel :
    • Connaître les obligations légales des employeurs et de l’encadrement en matière de non-discrimination
    • Identifier les procédures disciplinaires et sanctions encourues en cas de discrimination
    • Connaître les dispositifs de prévention, de signalement et de traitement des situations
  • Cartographier les risques de discrimination dans son quotidien professionnel :
    • Identifier les moments clés où des discriminations peuvent émerger (recrutement, management, relations entre collègues, temps informels, relations avec la clientèle, etc.)
    • Acquérir des méthodes et des outils concrets, simples et opérationnels

  • Comprendre la distinction entre non-discrimination et inclusion :
    • Quiz : pratique non-discriminatoire ou pratique inclusive ?
    • Cinq axes de l’inclusion : approfondir sa compréhension de chaque objectif
  • Adopter des pratiques inclusives au quotidien : 
    • Savoir-être, savoir-dire et savoir-faire : méthodes et outils de coopération, pratiques de communication inclusive, CNV et écoute active, etc.
  • Partage de bonnes pratiques :
    • Travail sur les pratiques qui favorisent l’inclusion,
    • Les réflexes à adopter et les ressources utiles
  • S’exercer, par des mises en situation concrètes et appliquées, sur différents champs d’action : 
    • Prévention : apprendre à définir les mesures préventives adaptées à son contexte propre
    • Réaction : acquérir les bons réflexes en tant que témoin de faits discriminatoires
    • Accueil de la parole : découvrir les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on reçoit le témoignage d’un collègue
    • Signalement : maîtriser les procédures permettant d’alerter à propos d’une situation
    • Traitement : comprendre les facteurs permettant de discerner quels dispositifs déclencher

  • Quiz de validation des acquis
  • Tour de table et évaluation à chaud de la satisfaction

Intervenant

Le plus pédagogique

  •  Interactivité permanente au cours de la formation & Temps de questions-réponses
  •  Adaptation des contenus, en temps réel, selon le contexte spécifique des professionnels
  •  Nombreuses activités pédagogiques interactives (quiz, sondages, exercices, etc.)
  •  Cas pratiques concrets : Travail sur des situations appliquées aux réalités professionnelles

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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