NOUVEAU

Formation Audit social

Acquérir la démarche et les outils

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7 heures / 1 jour

Réf : BA052

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Objectifs

  • Identifier les objectifs et les enjeux de l'audit social
  • Identifier les différents types d'audits et leurs finalités
  • Acquérir la démarche et les outils permettant de conduire un audit social en 5 étapes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des Ressources Humaines
  • Auditeurs internes
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Pré-requis

  • Ce stage correspondra à vos besoins si vous souhaitez anticiper les risques pour prévenir les conflits sociaux, évaluer les effets de décisions stratégiques avant d'agir ou auditer le climat social dans une logique d'amélioration continue et de respect des pratiques. Il ne s'adresse cependant pas aux experts-comptables.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les enjeux RH espérés
  • Les gains attendus
  • Les risques encourus
  • Différencier les 3 types d’audit :
    • audit de conformité
    • audit d’efficacité
    • audit stratégique
  • Exposé pratique et temps de questions/réponses permettant d’identifier les objectifs et les enjeux de l'audit social et sur les différents types d’audit

  • Définir le périmètre, les thèmes, l’organisation, le mode de restitution et de communication
    • identifier les contenus, forme, mode de transmission, timing
    • recenser les référentiels liés au sujet de l’audit
    • cerner les acteurs de l’audit et les salariés cibles
    • organiser le planning d’interview
    • respecter les règles organisationnelles et culturelles
  • Exercice d’application : créer un plan d’intervention
  • Valider le recueil des données et la stratégie de l’interview
    • créer des grilles d’entretien
    • construire des questionnaires
    • définir l’équipe d’observation
  • Analyser l'information
    • conduire les entretiens
    • exploiter les informations qualitatives et quantitatives
    • identifier les processus clandestins
  • Vérifier les informations
    • relever les écarts avec le référentiel attendu
    • évaluer les risques liés à ces écarts
    • décrire les processus clandestins
  • Restituer et Communiquer
    • élaborer les conclusions de l’audit
    • mettre en évidence les écarts de non-conformité et leurs risques
    • préparer le plan d’actions avec les axes de progrès
  • Exercice d’application : mettre en œuvre les éléments recensés lors d’un audit
  • Valider le recueil des données et la stratégie de l'interview
    • créer des grilles d'entretien
    • construire des questionnaires
    • définir l'équipe d'observation
  • Analyser l'information
    • conduire les entretiens
    • exploiter les informations qualitatives et quantitatives
    • identifier les processus clandestins
  • Vérifier les informations
    • relever les écarts avec le référentiel attendu
    • évaluer les risques liés à ces écarts
    • décrire les processus clandestins
  • Exercice d'application : créer des processus clients
  • Restituer et Communiquer
    • élaborer les conclusions de l'audit
    • mettre en évidence les écarts de non-conformité et leurs risques
    • préparer le plan d'actions avec les axes de progrès
  • Exercice d'application : mettre en œuvre les éléments recensés lors d'un audit

  • Définir l’ordre de restitution, le nombre de restitution
  • Évaluer les impacts stratégiques RH et sociaux
  • Préparer les supports de communication
  • Cas pratique : Le cas d’une entreprise fictive sera utilisé tout au long de la formation pour réaliser les exercices et ainsi rendre plus concrets les apports pédagogiques

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Tout au long de la formation l'intervenant favorisera les réflexions et les échanges permanents avec les participants à partir d'exercices d'application
  • L'analyse de ces cas pratiques permettra à l'intervenant d'identifier pendant la journée de formation les axes de progression des participants et d'insister sur les points nécessitant plus de pratique ou plus d'apports notionnels
  • Chaque cas sera mis en pratique tout au long de la formation à partir d'un cas fil rouge qui permettra de mettre en application toutes les méthodes, les outils et les calculs
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