Formation Juridique - Assurer le secrétariat juridique du contentieux

Renforcez votre efficacité

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Réf :  62511

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Objectifs

  • Maîtriser les procédures lors d'un contentieux
  • Affirmer son rôle d'interface entre les différents acteurs du contentieux
  • Suivre efficacement les contentieux

À qui s’adresse cette formation ?

  • Service client et contentieux
  • Collaborateur d'un secrétariat juridique
  • Assistant d'un service juridique
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les différentes juridictions et leurs d’attributions
  • Degrés de juridiction

  • Gérer la constitution du dossier de plaidoirie
  • Intégrer les différentes formes de décisions de justice et leurs conséquences
  • Les règles de notification et d’exécution des décisions rendues
  • Etude de cas : comprendre et analyser des documents contentieux

  • Définir les indicateurs pertinents:
    • les délais à respecter
    • les sommes en jeu
    • l'objet du litige
  • Tableau de bord et autres outils de suivi:
    • créer et faire vivre son tableau de bord
  • Optimiser les relations avec les différents interlocuteurs des contentieux:
    • identifier les intervenants et leurs rôles
    • centraliser l'information et la documentation
    • gérer les budgets avec ses intervenants
  • Etudes de cas

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Formation sur les fondamentaux des procédures de précontentieux et de contentieux
  • Formation illustrée par des cas pratiques

Contexte

Formation de secrétaire juridique : soyez prêt pour de nouvelles missions


Le secrétaire juridique occupe une place de choix auprès des professionnels du droit (avocats, huissiers, experts judiciaires, etc.) ou du service juridique des entreprises. De ce fait, il doit justifier d’excellentes connaissances dans le domaine du droit et des procédures, ainsi que dans la gestion des contentieux. Le secrétaire juridique maîtrise le vocabulaire spécifique de ce secteur d’activité.


WK-FORMATION propose une formation de secrétaire juridique à distance, visant à acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour assister les professionnels du droit. Les objectifs de la formation juridique à distance sont mul-tiples. Ils visent à former le secrétaire dans le suivi des dossiers juridiques et des li-tiges, la préparation d’actes et la maîtrise des différents contentieux. 


Pour compléter son profil, acquérir un maximum de connaissances et renforcer son potentiel, le secrétaire juridique peut envisager une formation droit des affaires, ou une formation actualités du droit en entreprise proposée par WK-FORMATION

 

Pourquoi faire le choix de la formation de secrétaire juridique à distance ? 

WK-FORMATION croit dans l’eLearning et propose une formation de secrétaire juri-dique à distance, une formule offrant un maximum de flexibilité aux apprenants. Les webinars et les supports pédagogiques disponibles en ligne, sur une interface dédiée, peuvent être consultés à tout moment, permettant ainsi aux personnes formées d’apprendre à leur rythme. Pour envisager une formation juridique à distance, aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est une connexion à Internet. 


Afin d’assurer un apprentissage dans les meilleures conditions possibles, WK-FORMATION propose un suivi régulier aux apprenants, qui trouveront toutes les réponses à leurs questions auprès des conseillers mis à leur disposition. 


La formation de secrétaire juridique à distance offre également des avantages au service juridique des entreprises ou aux cabinets. En effet, grâce à l’eLearning, les salariés formés n’ont plus besoin de se déplacer et restent à leur poste, pour continuer d’assurer leurs fonctions. Ainsi, la baisse de la productivité est largement atténuée. Bien sûr, la formation juridique à distance permet de faire des économies : plus besoin d’envisager des dépenses relatives au logement ou au transport.

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