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Formation Faire face et prévenir les différentes formes de conflit au travail

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63737

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Objectifs

  • Savoir réagir face à la survenue d’un conflit
  • Prévenir les conflits au travail
  • Identifier les différents types de conflits et leurs nouvelles formes
  • Acquérir les méthodes indispensables à la gestion des conflits
  • Réagir efficacement lors de ces conflits

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise
  • Directeur d'établissement
  • Directeur et Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable des relations sociales
  • Président ou futur président d'un CSE
  • Juriste en droit social
  • Représentants du personnel
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Pré-requis

  • Aucune connaissance en droit social n'est requise
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • La définition du conflit
  • Les différentes manifestations du conflit : individuelles et collectif
  • Les origines multi-causales du conflit
  • Focus sur les nouveaux facteurs générateurs de conflit : évolutions sociétales, géopolitiques et socio-économiques
  • Exercice : construire une typologie des situations conflictuelles

  • Identifier les différentes formes du conflit collectif : pétition, débrayage, grève, envahissement, etc.
  • Maîtriser les différentes phases d'un conflit social
  • Mettre en place une cellule de crise pour piloter le conflit
  • Les actions à mettre en place pour assurer la continuité de l’activité
  • Exercice pratique : analyse de vidéos présentant les phases critiques du conflit

  • Les différents irritants menant aux tensions interpersonnelles
  • Focus sur les nouvelles modalités de travail : nouvelles sources de conflit ?
  • La gestion des émotions dans la compréhension et la résolution du conflit
  • Le rôle du manager, des ressources humaines, des représentants du personnel et du collectif dans la gestion de ces tensions
  • Les actions à mener en cas de tensions interpersonnelles : focus sur la médiation
  • Exercice : jeu de rôle sur l’entretien avec deux salariés en tensions

  • Le dialogue social : un dispositif de régulation, de prévention des conflits
  • Le dispositif de veille sociale et psychosociale : les indicateurs et symptômes à identifier
  • Focus sur l’approche systémique pour prévenir le conflit
  • Le déploiement d’une politique QVT : un outil de prévention
  • Exercice : construire sa feuille de route en matière de prévention des conflits

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Actualités

17 janvier 2025

Quelles sont les 5 stratégies de gestion de conflit ?

Découvrez cinq stratégies clés pour gérer efficacement les conflits et favoriser un environnement de travail harmonieux et productif.

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