NOUVEAU

Formation Faire face et prévenir les différentes formes de conflit au travail

Télécharger le programme au format PDF

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63737

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Savoir réagir face à la survenue d’un conflit
  • Prévenir les conflits au travail
  • Identifier les différents types de conflits et leurs nouvelles formes
  • Acquérir les méthodes indispensables à la gestion des conflits
  • Réagir efficacement lors de ces conflits

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise
  • Directeur d'établissement
  • Directeur et Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable des relations sociales
  • Président ou futur président d'un CSE
  • Juriste en droit social
  • Représentants du personnel
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Aucune connaissance en droit social n'est requise
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • La définition du conflit
  • Les différentes manifestations du conflit : individuelles et collectif
  • Les origines multi-causales du conflit
  • Focus sur les nouveaux facteurs générateurs de conflit : évolutions sociétales, géopolitiques et socio-économiques
  • Exercice : construire une typologie des situations conflictuelles

  • Identifier les différentes formes du conflit collectif : pétition, débrayage, grève, envahissement, etc.
  • Maîtriser les différentes phases d'un conflit social
  • Mettre en place une cellule de crise pour piloter le conflit
  • Les actions à mettre en place pour assurer la continuité de l’activité
  • Exercice pratique : analyse de vidéos présentant les phases critiques du conflit

  • Les différents irritants menant aux tensions interpersonnelles
  • Focus sur les nouvelles modalités de travail : nouvelles sources de conflit ?
  • La gestion des émotions dans la compréhension et la résolution du conflit
  • Le rôle du manager, des ressources humaines, des représentants du personnel et du collectif dans la gestion de ces tensions
  • Les actions à mener en cas de tensions interpersonnelles : focus sur la médiation
  • Exercice : jeu de rôle sur l’entretien avec deux salariés en tensions

  • Le dialogue social : un dispositif de régulation, de prévention des conflits
  • Le dispositif de veille sociale et psychosociale : les indicateurs et symptômes à identifier
  • Focus sur l’approche systémique pour prévenir le conflit
  • Le déploiement d’une politique QVT : un outil de prévention
  • Exercice : construire sa feuille de route en matière de prévention des conflits

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63737

Demander un devis Contactez-nous