NOUVEAU CERTIFIANT

Formation Médiateur en entreprise

La médiation, levier de la performance économique et du dialogue social

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Réf :  63259

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Objectifs

  • S’approprier le processus et les différentes étapes de la médiation
  • Acquérir la posture pour prévenir et accompagner des situations de conflits
  • S’approprier l’approche systémique et les techniques d’entretien de la médiation
  • Clôturer une médiation de façon informelle ou formelle et connaître les conditions de la levée de confidentialité (Loi de modernisation de la justice du XXIe siècle)
  • Affirmer son positionnement et sa légitimité en tant que médiateur en entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Médiateurs internes
  • Référents QVT
  • RH
  • Juristes droit social
  • Managers
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • A quels besoins répond la médiation en entreprise ?
  • Enjeux de prévention des RPS : la conflictualité du travail
  • Identifier les situations de tension génératrices de risques psychosociaux
  • Le référentiel QVT selon l’ANACT et ANI du 19 juin 2013
  • La qualité des relations de travail, un enjeu de performance individuelle et collective

  • Facteurs organisationnels :
    • Structures et dynamiques des organisations, selon Mintzberg
    • Impact sur les pratiques RH, d’après Pichault et Nizet
    • Echelle du management d’équipe, chez Hersey et Blanchard
    • Processus de changement, selon la grille de Kotter
  • Facteurs individuels et collectifs de nature à favoriser les conflits
    • Les composantes du conflit
    • Les enjeux sous-jacents au conflit
    • La dimension émotionnelle dans la régulation d’un conflit
    • Étapes du conflit
    • Conflit de relation, conflit de contenu, l’hyper conflit
    • Le processus d’escalade conflictuelle selon F. Glasl
  • En quoi les désaccords mal gérés sont-ils des facteurs de détérioration de la qualité des relations de travail ? Exercice pratique : faire la différence entre désaccord et conflit

  • Identifier collectivement les principaux « facteurs de risques » de situations difficiles
    • Les comportements « toxiques »
    • Le concept de « sécurité psychologique » selon A. C. Edmondson
    • La charge de travail : matérielle, mentale, physique, émotionnelle
  • Identifier collectivement les « signaux faibles » de situations difficiles
    • Le repérage précoce des situations difficiles
    • Les signes d’alerte de gravité supérieure
  • Analyse de la pertinence du recours au diagnostic et/ou à la médiation
  • Exercice pratique : étude de situations conflictuelles et identification de la pertinence d’une médiation ou d’un diagnostic ou les deux.

  • Un processus en trois temps : méthodologie d’intervention
    • Étape individuelle : comment créer un espace d’expression protégé (entretiens séparés)
    • Étape plénière : comment créer un espace de compréhension et de coopération ; l’entretien collectif de suivi des résultats de la médiation, le cas échéant (entretiens collectifs)
  • Comment favoriser une écoute et une compréhension et susciter une prise de conscience et une réflexion mutuelle entendable par chacun
  • Comment faire évoluer vers la recherche d'intérêts communs et de solutions co-construites permettant de gagner durablement en sérénité et en efficacité
    • Formalisation de l’issue de la médiation : d’un compte-rendu formel descriptif du processus, à un compte-rendu de levée de la confidentialité si les circonstances l’exigent (Loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, 2016)
  • Apport d’une méthodologie d’intervention et calendrier d’étapes avec exemples de formalisation de la clôture d’une médiation
  • La posture du médiateur
    • Conditions d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et de compétence du médiateur « tiers facilitateur » : définitions
    • S’approprier les outils comportementaux de la médiation : comment conduire un entretien de médiation
  • Outils et grilles de lectures : approche systémique et techniques d’entretien
  • Apport d’une méthodologie de médiation et co-construction d’un guide d’entretien semi-directif
  • Partage en groupe autour de situation concrètes vécues par les participants et choix de celles pouvant faire l’objet d’exercices de posture et de mises en situation l’après-midi.

  • Maîtriser le déroulement du processus
  • Maîtriser et s’exercer aux techniques d’entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)
  • Exercices de posture et mises en situation : s’entrainer à la conduite de médiations, à partir de situations concrètes choisies par les participants et d’exemples proposés par l’animateur à partir de son expérience de la médiation (simulation d’entretiens, jeux de rôles)

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • L’évaluation du certificat • La participation aux 4 jours du cycle : alternance d’apports théoriques et pratiques (co-développement, mises en situation) • Co-construire une « boîte à outils » du médiateur (guide d’entretien semi-directif, notice méthodologique…) • Rédaction d’un compte-rendu de médiation écrit (10 lignes) relatif à un cas de médiation traité en salle, remis à l’animateur le 3ème jour • Réalisation d’une épreuve en salle dans le cadre d’une mise en situation

Actualités

02 novembre 2017

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