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Formation Le management de l’expertise et du collaboratif pour Avocat

Maîtriser votre management pour favoriser la motivation et la performance de vos équipes

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Réf :  63288

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Objectifs

  • Mettre en œuvre des outils simples et pratiques de management
  • Se positionner en tant qu’Expert et Manager et développer sa crédibilité
  • Savoir transmettre son expertise : devenir manager « coach »
  • Adapter son style de management en fonction du contexte et du collaborateur
  • Manager une équipe en mode collaboratif

À qui s’adresse cette formation ?

  • Avocat
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Les limites de la crédibilité basée exclusivement sur l'expertise technique (savoir-faire)
  • Les 4 piliers sur lesquels repose la légitimité du manager
  • Le regard porté sur le management par les collaborateurs (attentes suscitées, réponses attendues)

  • L'accompagnement comme moyen pour faire monter en compétence
  • Posture de Manager Coach
  • Le Plan d'Action : sa mise en place "négociée" et son suivi

  • Les 3 pôles d’ "attraction" du manager (son N+1, ses collaborateurs, le "client" externe ou interne)
  • Arbitrer et équilibrer son management : le positionnement
  • L’anticipation des pertes de positionnement et se repositionner quand nécessaire

  • Questionnaire de Hersey & Blanchard pour définir votre style managérial dominant et secondaire
  • Le management centré sur la tâche/mission et ses implications
  • Le management centré sur la relation et ses implications
  • Le choix et l'adaptation de son style de management
  • La combinaison harmonieuse des deux positions en fonction des situations
  • Un outil de résolution de situations complexes et difficiles

  • Donner du sens au projet collectif et partager la vision de l'entreprise
  • Cadrer les règles de collaboration/coopération (rôles et missions, communication dans l'équipe)
  • Instaurer les conditions de la collaboration (désir commun, affinités personnelles, don et contre-don, valorisation)

  • Adopter une posture de manager collaboratif à travers les 4 C du management collaboratif :
    • Confiance (donner du sens, la transparence, la proximité, la valorisation)
    • Coopération (intelligence collective, co-création, transversalité et complémentarité)
    • Co-responsabilité (liberté, engagement, responsabilisation, souplesse)
    • Convivialité (envie, plaisir, ambiance, partage et célébration)
  • Les méthodes et outils : workshop, co-développement, rapport d'étonnement, outils digitaux de partage d'informations et de pratiques, réseau social d'entreprise, …

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Tests et autodiagnostics
  • Mode d’animation interactif :
  •  30 % du temps pour les apports techniques, méthodologiques et d'outils
  •  70 % du temps pour les exercices/ tours de table / mise en situation pour apporter des réponses personnalisées et opérationnelles immédiatement applicables
  • Définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes, outils et pratiques managériales (à l'issue de chaque session)
  • En option : des séances individuelles (30 minutes par téléphone et/ou 2 heures en face à face), pour un suivi de formation dans un mode coaching opérationnel : complément de formation spécifique,  training et mise en situation, formation spécifique aux débriefings des résultats des tests /évaluations, …

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