NOUVEAU

Formation Garantir la loyauté dans les relations collectives

Créez un climat de confiance pour avoir un dialogue social constructif

Télécharger le programme au format PDF

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63736

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Maitriser le cadre légal et jurisprudentiel de la loyauté dans les relations collectives
  • Sécuriser les différentes étapes de la négociation en intégrant le concept de loyauté
  • Préparer et conduire loyalement les réunions avec le CSE
  • Valoriser les compétences des représentants du personnel et respecter le cadre légal du parcours professionnel d’un porteur de mandat

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur des relations sociales
  • Responsable relations sociales
  • Chargé des relations sociales
Recommander cette formation

Pré-requis

  • - Aucun connaissance juridique n'est requise
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • La loyauté comme un outil de création de la confiance
  • Travailler d'égal à égal
  • Les enjeux juridiques: sécuriser les accords et décision de l'entreprise
  • Mise en pratique: à partir de son expérience personnelle chaque participant devra identifier les situations mettant en jeu la loyauté dans les relations collectives

  • Un concept longtemps utilisé en creux, pour sanctionner des actes de déloyauté: la question de la convocation des OS représentatives à la négociation
  • Négocier loyalement mais vainement: l'ouverture à une décision unilatérale
  • Une notion qui connait un regain d'intérêt: jusqu'à la remise en question d'un PSE
  • Mise en pratique: à partir des décisions jurisprudentielles étudiées, les participants sont amenés à résoudre 2 cas concrets

  • Le concept de loyauté comme outil défensif
  • Simple respect de la loi ou appropriation réelle du concept?

  • Obligation préalable de négocier: qu'est-ce que ça veut dire?
    • le délai en cas de dénonciation
    • les conditions d'une décision unilatérale à défaut d'accord
  • Créer les conditions d'une bonne négociation
    • les parties à la négociation
    • informations préalables à la négociation: complétude, pertinence, accessibilité
    • appréhender les aspects techniques du thème de négociation
    • le calendrier de négociation et la gestion de l'espace-temps
    • la confidentialité des documents: les différents niveaux de confidentialité
  • L'obligation de discrétion: aspects, facteurs, limites
  • Mise en pratique: commentaire critique et détaillé d’un rétroplanning comportant des anomalies

  • Le respect des différents délais
  • La fixation de délais pertinents
  • La qualité des informations
  • La conduite des réunions
  • Quiz: identifier les délais applicables / les modalités d’organisation des réunions / les documents pouvant ou devant être communiqués aux élus

  • Être loyal dans la relation individuelle avec les Représentants du personnel : construire sur le long terme
  • Prendre la responsabilité du parcours de Représentant du personnel
    • intégrer au plus tôt les futurs Représentants du personnel : être transparent sur les enjeux et les missions qui seront confiées
    • former les Représentants du personnel à la bonne utilisation de tous outils à leur disposition : formation commune sur différents thèmes
  • Reconnaître les compétences de ces interlocuteurs : stimuler l’initiative individuelle
    • veiller sur les inégalités de traitement : la lutte contre les discriminations comme un outil qui favorise l’engagement
    • la VAE comme un outil de négociation
    • la loyauté jusqu’au bout du mandat : anticiper le retour au poste à temps plein
  • Veiller à assurer un management adapté aux IRP par la formation des Managers
    • permettre l’exercice effectif de la mission, dans les meilleures conditions possibles
    • considérer les Managers comme des acteurs d’un bon Dialogue Social
  • Jeu de rôle: mener un entretien de fin de mandat

  • L’accord de méthode : opportunité et contenu
    • accorder les moyens adéquats
    • faire preuve de transparence de l’organisation du Dialogue Social
  • La formation commune

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63736

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut