NOUVEAU CERTIFIANT

Formation Certifiante Responsable formation et développement des compétences

Réintégrer la gestion des compétences au plan de formation

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77 heures / 11 jours

Réf : CY012

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Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique de la sécurisation des transitions professionnelles
  • Diagnostiquer les besoins, auditer les pratiques actuelles et concevoir les outils et actions individuelles et collectives de développement RH
  • Identifier les différents dispositifs mobilisables dans une démarche de GEPPMM
  • Maitriser les étapes et les modalités d'un projet de formation
  • Maîtriser le cadre légal et financier de la formation professionnelle

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH ou RRH
  • Directeur/ Responsable développement RH
  • Directeur formation ou responsable formation
  • Professionnel en charge de la GEPPMM/GEPP
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Management des compétences - Mettre en place votre démarche GEPP/ GEPPMM 6 jours

  • Identifier les enjeux, les besoins et les forces de la fonction RH actuels et à venir
  • Maîtriser les fondamentaux de l'analyse du changement et identifier les changements impactant l'entreprise et la fonction RH
  • Appréhender l'écosystème de la GEPPMM/GEPP et identifier ses atouts et ses enjeux ; positionner la démarche au regard de la stratégie de l'entreprise
  • La GEPP et la mobilisation des acteurs internes : RH, managers et salariés, direction, IRP
  • Prendre conscience des apports de la GEPPMM-territorial, identifier les différents acteurs et élaborer son plan d'actions
  • Proposer une communication interne adaptée à votre entreprise et aux projets à venir
  • Favoriser les actions de développement de la marque employeur et marketer-les
  • Atelier - positionner la GEPPMM/GPEC dans la politique RH de votre propre entreprise, établir un diagnostic, identifier ses bonnes actions et lister les actions à mener, par étape, pour aboutir à une adéquation « homme / poste » maîtrisée

  • Maîtriser les nouvelles obligations juridiques en matière de GEPPMM/ GEPP
  • Analyser et définir les enjeux de la négociation de votre accord GEPPMM/ GEPP
  • Définir les grands axes de négociation de l'accord : définir le processus de la négociation (agenda, thèmes et délimitation du sujet)
  • Identifier les mesures d'accompagnement susceptibles de lui être associées
  • Formaliser votre accord GEPP : phase de rédaction et de négociation, phase de mise en œuvre
  • Mesurer le rôle de la GEPPMM/GEPP dans l'accompagnement des mouvements d'effectif : PSE, RCC, congés de mobilité, congés de reclassement... Atelier - identifier les relations avec les partenaires sociaux, et construire votre plan d'actions pour favoriser des négociations constructives

  • Repérer les conditions de mise en œuvre de la démarche :
    • Démarrer une démarche compétences : les bonnes questions à se poser, vos leviers, les principaux pièges
    • Établir votre diagnostic : à partir du projet de l'organisation, identifier vos axes stratégiques de développement RH
    • Formaliser les objectifs à atteindre, clarifier les résultats attendus de la mise en place d'une GEPPMM/GEPP
    • Créer les conditions nécessaires à la pérennité de votre projet, la communication autour du projet
    • Partager les informations issues des tableaux de bord sociaux
    • Animer vos relations avec les IRP
  • Atelier - autodiagnostic de votre démarche de GEPPMM ; construisez votre plan d'action et utilisez les outils d'aide à la décision mis à votre disposition

  • Définition des concepts de base (compétences, emplois, métiers)
  • Analyse de l'existant : emplois, fonctions, métiers
  • Analyse quantitative et qualitative des ressources de l'entreprise
  • Réflexion sur le choix des outils et sur leur élaboration : répertoire des métiers, répertoire emplois-type, fiche - emploi, référentiel de compétences, entretien annuel, professionnel
  • Construction des outils de gestion des compétences
  • Identifier les compétences disponibles et diagnostiquer les compétences stratégiques
  • Analyser les compétences nécessaires aux orientations stratégiques de l'entreprise
  • Trajectoires professionnelles et aires de mobilité : mise en place des parcours professionnels
  • Atelier - élaborer le SWOT compétences de votre structure, élaborer votre démarche d'observatoire

  • Mise en place des outils d'évaluation et de mesures du développement des compétences
  • Les processus de développement de compétences au service de la GEPPMM : revue de bonnes pratiques et cahier de tendances :
    • Recrutement, marque employeur et attractivité de l'entreprise
    • Pratiques de mobilité (internes, externes, internationale...) les passerelles métiers
    • Dispositifs formation et développement des compétences, capitalisation des compétences-clés : transmission des savoirs, tutorat, mentorat
    • Détection et gestion des potentiels & des talents
    • Animation des carrières
  • La mise en cohérence des systèmes de compétences avec les pratiques managériales
  • Atelier - construire l'agenda carrières de ses collaborateurs, évaluez vos compétences à partir d'un référentiel de compétences de la fonction RH, les enjeux de la formation et leurs impacts sur la mission du responsable formation, auditer sa politique de formation avec la méthode de l'océan Bleu

  • Prendre du recul sur son projet de GEPPMM et articuler les différents dispositifs
  • Organiser efficacement son projet & piloter sa démarche en "mode projet" agile
  • Identifier les indicateurs clés et marketer ses réussites
  • Atelier : le calendrier RH de la GEPPMM
  • Cas pratiques d'entreprises

Cadre juridique et financier de la formation professionnelle : Maitriser et optimiser les dispositifs 2 jours

  • Le droit de la formation dans l’entreprise
    • Responsabilités de l'employeur en matière de formation des salariés : 
      • Les obligations générales de formation à la charge de l’employeur : adaptation au poste, protection de la santé au travail, employabilité
      • Les obligations particulières : conventionnelles, contractuelles, spécifiques au métier, liées à une norme…
      • L’obligation de réalisation des entretiens professionnels : modalités pratiques de mise en œuvre, gestion des incidents
      • Les risques associés aux responsabilités et leur gestion
    • Responsabilités du salarié en matière de formation :
      • L’obligation de se former et les sanctions associées
      • Les clauses de dédit formation
      • Le salarié acteur de sa formation : les possibilités de formation avec ou sans l’entreprise
    • Mise en application : exercices individuels et en sous-groupe
  • Les modalités de financement de la formation
    • Fonctionnement de la contribution obligatoire à la formation professionnelle et à l'apprentissage
    • Acteurs du financement de la formation : France Compétences, les OPCO, les CPIR...
    • Financements accessibles à l’entreprise
    • Financements accessibles aux salariés
    • Moyens du Co- investissement
    • Mise en application : apports théoriques et mise en situation sur le financement de projets de formation

  • Les différentes modalités d’accès à la formation
    • Recrutement en alternance : utiliser les avantages et les souplesses des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
    • Utilisation du contrat d’apprentissage pour des salariés en CDI
    • Mise en œuvre de toutes les possibilités offertes par le plan de développement des compétences en diversifiant les formats de formation
    • Définition et mise en œuvre des pratiques adaptées à l’entreprise avec le CPF (Compte Personnel de Formation)
    • Accompagnement des projets personnels des salariés
    • Etude de cas portant sur la mise en place de parcours mobilisant différentes modalités
    • Diagnostic sur les modalités à privilégier selon la politique et les caractéristiques de l’entreprise
  • Les dispositifs de gestion des compétences
    • Entretien professionnel, au-delà des obligations légales
    • Quand et comment utiliser le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et le bilan de compétences
    • Information, conseil et accompagnement des salariés en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
    • Mises en situation et cas pratiques
  • Le développement des compétences avec tous les acteurs de l’entreprise
    • Mise en place d'indicateurs pertinents pour les dirigeants de l’entreprise permettant d’identifier la valeur ajoutée d’une politique de développement des compétences
    • Articulation de la formation et du développement des compétences avec la politique RH
    • Dialogue social sur la formation professionnelle : travailler efficacement avec le CSE, négocier sur la formation
    • Apports d’outils, mises en situation : présentation de la politique de formation et de ses indicateurs

Piloter un projet formation : Maitriser les étapes et les modalités d'un projet de formation 2 jours

  • Clarifier le besoin à travers les différents objectifs d'un projet formation
  • L'importance de penser "Evaluations" dès le recueil du besoin
  • Quelles questions poser pour qualifier la demande ?
  • Approche pédagogique : création d'une fiche de qualification du besoin de formation

  • Présentiel : inter / intra / interne
  • Formations digitales : modalités ? outils ?
  • AFEST : conditions de mise en œuvre
  • Avantages et inconvénients de chaque modalité
  • Approche pédagogique : cartographie des modalités de formation

  • Rédiger un cahier des charges : pourquoi ? pour qui ? quel contenu ?
  • Lancer un appel d'offres : quand ? comment ? qui impliquer ?
  • Sur quels critères sélectionner le(s) intervenant(s) ?
  • Les étapes de sélection d'un prestataire
  • Approche pédagogique : construire une grille de sélection de réponses à un appel d'offres formation

  • Suivre l'élaboration d'une formation synchrone : à quoi être attentif pour garantir la qualité du contenu ? Comment accompagner le formateur ?
  • Suivre la conception d'une formation asynchrone
  • Approche pédagogique : travail sur un rétro planning à partir d'un exercice fil rouge.

  • Comment évaluer la qualité et l'utilité de la formation mise en œuvre ?
  • Comment évaluer le projet dans sa globalité ?
  • Approche pédagogique : réflexion sur les outils utilisés et le contenu des évaluations

  • Comment bien communiquer tout au long de mon projet formation ?
  • Quels messages faire passer ? A qui ?
  • Approche pédagogique : prévoir la communication autour d'un projet de formation fil rouge

Examen de certification 1 jour

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  •  Etudes de cas et mises en situation pour chaque notion abordée tout au long de la formation.
77 heures / 11 jours

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