CPF

Formation Responsable Comp & Ben

Bloc de compétences 7 : Conception et mise en oeuvre de la stratégie globale de la rémunération du titre MDRH

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5 jours / 35 heures

Réf : PC002

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Objectifs

  • Développer sa politique de rémunération
  • Maîtriser les impacts de la classification des postes et des NAO
  • Piloter le budget de la masse salariale

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables Comp & Ben possédant une première expérience RH
  • Toutes personnes souhaitant évoluer vers cette fonction ou en prise de poste
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Pré-requis

  • Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

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Programme

Module 1- Développer sa politique de rémunération (2 jours)

  • Les enjeux de la politique de rémunération :
    • établir un lien avec la stratégie d'entreprise et la politique RH
    • maîtriser les coûts
    • être un outil au service du management
    • savoir combiner les impératifs de flexibilité, qualité, productivité et attentes des salariés
  • Les outils de la politique de rémunération :
    • salaire de base
    • compléments et suppléments de salaire
    • périphériques
  • Les pratiques : analyse de 3 modèles :
    • statutaire
    • conventionnel
    • à résultats
  • Les tendances actuelles et à venir en France et dans le Monde
  • Les contraintes légales et conventionnelles
  • Exercice : évaluer le système de rémunération mis en place dans son entreprise et en mesurer les incidences stratégiques
  • Activité pédagogique de fin de séquence : temps de questions réponses

  • Les systèmes de rémunération :
    • définir son système au regard de son contexte : poste / performances, potentiel / âge, grade / ancienneté
  • La rémunération fixe :
    • l'individualisation des salaires
    • la pesée de poste
    • les grilles de rémunération
    • la méthode du ranking
    • les augmentations individuelles
  • Exercice : réaliser une pesée de poste sur un cas pratique

  • La rémunération variable :
    • les différents systèmes : primes, bonus, commissions, objectifs
    • les contraintes légales
    • la définition des objectifs et la mesure de l'atteinte
    • le cas des populations commerciales et cadres
  • Exercice : définir le système de rémunération variable d'une entreprise
  • Les périphériques de rémunération :
    • les différents systèmes : Intéressement, Participation, Épargne salariale, Retraite supplémentaire...
    • les impacts fiscaux et sociaux
    • prise en compte des évolutions de la loi PACTE 2018
  • Les éléments RH qui participe à la fidélisation et la motivation
    • la politique de QVT
    • autres avantages
    • chèques vacances, tickets restaurants, avantages en nature
    • savoir répondre aux nouvelles attentes sociétales et générationnelle
  • Activité pédagogique de fin de séquence : temps de questions réponses.

  • À partir de la situation de son entreprise, chaque participant sera amené à travailler sur :
    • la définition des objectifs de son futur système de rémunération
    • le choix des outils de rémunération adaptés
    • la négociation de ses choix auprès des différents interlocuteurs
    • la communication du système de rémunération aux personnes concernées
  • Suivre les coûts du travail
  • Maîtriser les ratios de gestion
  • Benchmarker
  • Activité pédagogique : temps de questions réponses.

Module 2- Maîtriser les impacts de la classification des postes et des NAO sur la stratégie de rémunération (1 jour)

  • Les conditions de mise en place et les points de vigilance associés :
    • les objectifs de la démarche
    • le cadre légal de la classification des postes
    • le lien avec sa (ses) convention(s) collective(s)
    • les interlocuteurs
  • Le choix de la démarche de classification :
    • les différents systèmes de classification
    • les critères classants
    • le lien avec les fiches de poste
  • Les interactions avec le système de rémunération et le système de gestion des compétences :
    • le système de rémunération : pesée des postes et grille de rémunération
    • le système de gestion des compétences : cartographie des emplois, référentiel de compétences, passerelles, politique mobilité
  • Le plan de communication :
    • une communication adaptée auprès des managers, salariés et représentants du personnel
    • le calendrier
    • l'argumentaire
  • Cas pratique : construire une grille de classification et positionner les postes

  • Les spécificités des NAO :
    • le cadre légal et l'impact de la Loi Rebsamen
    • les acteurs
  • La préparation des NAO et les équilibres de masse salariale :
    • les NAO dans la politique RH de l'entreprise
    • le lien avec le budget de masse salariale : cause et conséquence
    • les informations à rechercher et étudier
    • les simulations avec mesure des effets sur la masse salariale

  • Les différentes techniques de négociations
  • Se connaitre pour bien négocier
  • La stratégie de négociation, les différents scénarios
  • La gestion des situations particulières
  • Les styles de négociateurs
  • La communication (interne et externe)
  • Préparer, planifier et conduire les réunions
  • Cas pratique : simulation de négociation : en fonction des différents styles de négociation possibles, proposer une stratégie de négociation- débriefing collectif

Module 3- Piloter le budget de la masse salariale (2 jours)

  • La masse salariale, un pilotage déterminant, pour anticiper et justifier
  • Maîtriser les différentes notions de masse salariale : brute, chargée, comptable
  • Prendre en compte les frais du personnel
  • Intégrer l'impact de l'intérim et de la sous-traitance au coût du travail

  • Explication et analyse de l'effet niveau, de l'effet masse et de l'effet report
  • Exercice : calcul des effets

  • Le GVT (glissement, vieillesse, technicité)
  • L'augmentation générale
  • Les augmentations individuelles, catégorielles, sectorielles
  • Exercice : calcul des effets

  • La variation d'effectif : -- variation quantitative des effectifs : l'effet volume -- variation qualitative des effectifs : la notion d'effet de structure et effet noria - L'effet d'activité - L'effet de déport (dont le coût des départs, autres éléments exceptionnels) - Exercice : calcul des effets

  • Les variations d'assiette et/ou de taux de cotisation de charges
  • L'évolution des charges connexes : activités sociales du CE, prévoyance, mutuelle, restauration

  • Mesurer et analyser l'évolution constatée
  • Évaluer l'impact des mouvements de personnel
  • Identifier les autres causes de variation des frais de personnel et calculer leurs incidences budgétaires
  • Exercice : analyse de l'évolution de la masse salariale d'une année sur l'autre

  • Définir les hypothèses de départ
  • Déterminer la base de calcul de référence
  • Suivre toutes les étapes permettant de fiabiliser l'élaboration du budget de masse salariale
  • Mensualiser le budget prévisionnel
  • Exercice : construire le budget avec l'explication des variations par les effets

  • Suivre les données et les ratios significatifs
  • Exercice : mettre en place un tableau de bord de suivi budgétaire intégrant les éléments vus au cours du stage

  • Exemples de tableaux de bord

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 80%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2/3 mois après la fin du parcours de formation : Etude de cas pratique - Oral avec préparation sur l'ensemble des thématiques du bloc, (durée 1h30/2h30). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°7 du titre " Manager du développement des Ressources Humaines" enregistré sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences.

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 80%.
  • La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique.Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification a lieu entre 1 à 3 mois après la fin du parcours de formation : épreuve orale devant un jury professionnel sur la base d'un cas pratique d'entreprise
  • À travers des études de cas et des exercices tirés de situations concrètes, les intervenants vous permettront de développer votre expertise des rémunérations et avantages sociaux au sein de votre entreprise.
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « Conception et mise en oeuvre de la stratégie globale de la rémunération du titre MDRH » du Titre I « Manager du développement RH ». Il est éligible au titre du CPF.
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».

Avis

Actualités

13 novembre 2020

Tuto’ RH – Les primes : sécuriser leurs versements (épisode 7)

Sécurisez le versement des différentes primes : différenciez les primes obligatoires des primes exceptionnelles, rôle du CSE, intégration en paye….
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