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Formation Réduire le turnover en favorisant l’engagement des collaborateurs : quel plan d’actions ?

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Objectifs

  • Identifier les causes du turnover
  • Appréhender le turnover via des outils d’analyse pertinent
  • Mettre en place des actions pour susciter l’engagement des collaborateurs

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Définition du turnover ou du taux de rotation du personnel
  • Les indicateurs (RH, climat social, individuel, collectifs, de comportements, …)
  • Exercice pratique : savoir analyser les indicateurs de turnover

  • Sens au travail : les 3 dimensions à prendre en compte o Utilité sociale o Cohérence éthique o Capacité de développement
  • Comprendre en quoi la crise sanitaire a impacté le « sens au travail »
  • Quelles sont aujourd’hui les attentes des collaborateurs ?

  • Les moyens et dispositifs à mettre en place pour évaluer le degré de motivation de vos collaborateurs
  • Savoir appréhender les risques de démotivation et l’impact en matière de turnover
  • Analyser les causes principales d’engagement et de désengagement

  • L'identité dans le travail : de quoi parle-t-on ?
  • Développer l'identité au travail collective et individuelle
  • Les : les enjeux de la reconnaissance au travail
  • Comprendre le principe de contribution et de rétribution dans le travail
  • Comment motiver grâce à l'écoute du travail réel
  • Comment créer un environnement de travail favorisant la cohésion d’équipe
  • Cas pratique : Construire sa grille d’évaluation de l’engagement, quelles questions poser aux collaborateurs

  • Mise en situation/ cas pratique / outils : travail autour d’un cas pratique sur la reconnaissance
  • Appréhender les différents types de reconnaissances
  • Définir des outils favorisant la reconnaissance
  • Quelle posture et discours à adopter ?

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  •  Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  •  Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
  • Cette formation peut se déployer dans le cadre d'une formation intra-entreprise. Le contenu, la durée et le public peuvent ainsi être ajustés afin de répondre aux besoins de votre entreprise

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