Formation Accompagner la transformation digitale de votre plan de développement des compétences

Formation accessible en classe virtuelle uniquement

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Réf :  SP033

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Objectifs

  • Comprendre ce que l'on appelle "transformation digitale" et son impact sur la politique formation
  • Mettre en oeuvre une politique formation incluant le digital, quelle que soit la taille de l'entreprise et le budget
  • Inclure la formation digitale dans l'élaboration du plan de développement des compétences de son entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable développement RH
  • Responsable formation
  • Responsable pédagogique
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Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à des personnes expérimentées ayant des connaissances solides en formation professionnelle, et cherchant une nouvelle façon d'élaborer leur politique formation en y incluant l'approche digitale
  • Les participants devront déjà connaître les différents acteurs ainsi que les dispositifs de la formation professionnelle
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Quiz de début de formation
  • Point d'actualité : L'impact des évolutions sociétales (télétravail…) et juridiques (CPF, entretiens professionnels…) sur les pratiques du service formation
  • Entre anticipation et agilité, les différents timings à gérer dans sa politique formation
  • Quelle place tient le digital dans cet environnement en pleine évolution ?

  • Digital, numérique… De quoi parle-t-on ?
  • Atelier de réflexion : nuage de mots autour du vocabulaire de la formation digitale
  • Maîtriser le vocabulaire de la formation digitale : pour que les MOOC, SPOC, COOC, serious games n'aient plus aucun secret pour vous !
  • Quel format de formation digitale adopter pour quelle utilisation ?
  • Exercice d’application : les participants sont amenés à renseigner le tableau des différents formats de formation vs leurs applications

  • La digitalisation ne passe pas forcément par des investissements lourds
  • Exemples concrets d'outils utilisés en formation digitale
  • À quoi servent les LMS (learning management system) ?
  • Quelle différence avec les créateurs de contenu ?
  • Atelier pratique : règle des 3U pour choisir ou garder un outil

  • Quelles sont les compétences que l’on peut développer avec la formation digitale ?
  • Quel est l'impact de l'évolution digitale sur la formation en présentiel ?
  • Les spécificités à prendre en compte dans la conception d'une formation digitale
  • Atelier collaboratif : découvrir le modèle ADDIE
  • Atelier de réflexion collective sur l’écosystème du digital

  • L'impact sur la gestion administrative du service formation.
  • Elaborer un plan de développement des compétences incluant le digital.
  • Prendre en compte le parcours utilisateur.
  • Vidéo et débriefing collectif

  • Les challenges du service RH face au digital
  • Les différentes phases d'une transformation digitale de la politique formation
  • Quiz final de fin de formation reprenant les points saillants du programme

  • Les difficultés liées à la mise en place de formations digitales : comprendre les résistances
  • Anticiper et éviter la fracture numérique
  • Accompagner les salariés à devenir acteurs de leurs formations
  • Exemple commenté de transformation digitale

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.  

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