NOUVEAU

Formation Projets Qualité de Vie et des Conditions de Travail QVT

Construire une démarche QVCT

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21 heures / 3 jours

Réf : SP115

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Objectifs

  • S’approprier les concepts et outils de la QVT
  • Identifier les points clés des diagnostics QVT
  • Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • Concevoir et élaborer les plans d'actions QVT, les fédérer et les articuler avec le DUERP et la base de données
  • Mettre en place les indicateurs de suivi

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables et chefs de projets QVCT et QVT
  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Dirigeants
  • Directeurs des affaires sociales
  • Préventeurs
  • Toutes personnes concernées par la SST
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite aucun prérequis. Cependant nous vous conseillons d'avoir des bases de la QVT, si ce n'est pas le cas nous vous invitons à vous inscrire sur le CY011.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

PREPARER SA DEMARCHE ET POSER SON DIAGNOSTIC (1 JOUR)

  • Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
  • Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
  • Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
  • La possibilité d'un accord de méthode
    • Atelier pratique d'étude d'un accord de méthode QVCT

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
  •  Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
  • Les indicateurs objectifs et les indicateurs subjectifs
  • L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
  • Les indicateurs de santé et de QVCT mobilisables
  • Aborder l'absentéisme
    • Atelier pratique d’analyse critique d'outils (trames de diagnostic) ou Construction commune d’un outil diagnostic

  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
  • Identifier les situations de RPS
  • Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail
  • Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle et comprendre la gestion de la diversité
    • Atelier pratiques optionnel : mettre en place un dispositif de prévention des RPS relatif à l’accueil du public dans un service d’accueil

ELABORER ET NEGOCIER SON PLAN D’ACTIONS POUR DEPLOYER LA QVT (1 JOUR)

  • Mesurer l'impact de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
  • L’implication de tous les acteurs de l’entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVCT

  • L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
  • Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
  • Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
  • Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
  • Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
  • Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne)
    • Atelier pratique d’étude comparée d’actions de QVCT en entreprises

  • Le comité de pilotage QVCT
  • Les ressources externes du COPIL
  • Prévoir des groupes de travail
  • Mettre en place des expérimentations
  • Élaborer le plan de communication
  • Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
    • Atelier pratique de structuration d’un rétro planning ou quiz « qui fait quoi ? »

  • Le cadre la négociation d’un accord QVCT
  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion : employeur et salarié
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
  • Les points-clés de la rédaction de l'accord
    • Atelier pratique d’étude comparée d'accords QVCT

PERENNISER LA DEMARCHE QVCT (1 JOUR)

  • Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVCT par rapport aux évolutions de l'entreprise
  • Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
  • - Structuration opérationnelle : mettre en œuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVCT, commission de suivi de la QVCT, référents et correspondants, etc.)
    • Atelier pratique de construction d’outils de communication en appui des démarches QVCT ou Organiser la prochaine semaine de la QVCT dans son entreprise

  • Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
  • Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
  • L'intégration de la QVT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outil
  • La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
    • Atelier pratique de préparation des informations-consultations obligatoires sous l'angle de la QVCT ou construction d’un cahier des charges pour la formation des managers sur la QVCT

  • Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
  • Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
  • Le nécessaire accompagnement du changement
  • Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
    • Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise
  • -Atelier pratique – travailler son plan d’action QVCT à partir d’un cas pratique : « adaptation de notre politique QVCT au regard d’une situation de télétravail massif »

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions - Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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Quels sont les objectifs de la QVT ?

La QVT est une démarche qui vise à améliorer la vie au travail des salariés par des dispositions qui relèvent parfois des obligations légales de l’entreprise.
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