NOUVEAU

Formation de formateur

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14 heures/ 2 jours

Réf : SP320

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Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de l’apprentissage et identifier les étapes de l’appropriation des connaissances
  • Optimiser la préparation d’une séquence de formation
  • Définir les objectifs pédagogiques et élaborer le déroulé pédagogique
  • Concevoir des exercices, activités et supports pédagogiques
  • Découvrir les différentes méthodes pédagogiques et l’intérêt de la ludo pédagogie

À qui s’adresse cette formation ?

  • Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant transmettre ses connaissances et former des collaborateurs dans son domaine d’expertise
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine de la formation
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les différentes phases de l’apprentissage
  • Les étapes de l’appropriation des connaissances
  • Les 7 paramètres de Drouin
  • Les besoins des apprenants versus la pyramide Maslow, le rôle du formateur
  • Réflexion collective et autodiagnostic :
    • Echanges, partage de pratiques
    • Auto diagnostic : « quel type de formateur suis-je ? »

  • Découvrir les grandes étapes de la préparation d’une séquence de formation
  • Identifier les enjeux de l’action de formation
  • Définir les objectifs pédagogiques, élaborer le déroulé et concevoir le support de formation
  • Elaborer les outils pédagogiques (activités pédagogiques et exercices)
  • Activité pédagogique : Rédiger les objectifs pédagogiques d’une action de formation, préparer une séquence de formation et élaborer le déroulé pédagogique

  • Maîtriser les différentes étapes d’une journée ou d’une séquence de formation, soigner son introduction, le corps de son intervention et savoir conclure
  • Savoir vulgariser l’information, s’assurer de la bonne compréhension des apprenants et évaluer les acquis
  • Proposer différents exercices, rendre la formation pratique et ludique, découvrir l’efficacité de la ludo pédagogie
  • S’approprier les différentes méthodes pédagogiques et connaître les techniques d’animation
  • Cas pratiques et mises en situation :
    • Mettre en situation l’introduction d’une séquence, savoir utiliser un brise glace
    • S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation
    • Expérimenter le jeu en formation, élaboration et intégration d’un jeu dans une séquence de formation

  • Savoir prendre la parole en public et susciter l’intérêt et la participation des apprenants
  • Utiliser les vecteurs de la communication verbale, para verbale et non verbale : conseils et points de vigilance
  • Repérer les filtres de la communication et les sources de déperdition de l’information
  • S'approprier les techniques de questionnement.
  • Pratiquer l’écoute active, l’empathie et la reformulation.
  • Evaluer son mode de communication.
  • Tests à réaliser :
    • Test « Découvrir mon Mode de Communication » à réaliser pour identifier nos modes de communication favoris et travailler les points d’amélioration
    • Test « les différents styles de formateur ? » à réaliser pour avoir un éclairage sur notre propre fonctionnement

  • Evaluer le transfert des compétences et la validation des acquis
  • Evaluer la satisfaction des apprenants
  • Evaluer le retour sur investissement et l’impact de la formation dans la vie professionnelle
  • Activité pédagogique :
    • Elaborer un outil d’évaluation pour évaluer le transfert des compétences (quizz, QCM, cas pratique, test …)
    • Partage de fiches pratiques d’évaluation à chaud et à froid de la formation

  • Identifier les situations délicates et repérer les points de blocage
  • Savoir recadrer les échanges et faire face à un public difficile
  • Rassurer, motiver, impliquer et encourager les participants
  • Mise en situation : Entraînements, partage de pratiques en prenant en compte différentes attitudes des participants

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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