Formation Déployer la politique des entretiens professionnels

Comment mobiliser efficacement les managers?

Télécharger le programme au format PDF

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP075

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Etre en phase avec les obligations concernant l’entretien professionnel (loi du 5 mars 2014)
  • Clarifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs
  • Préparer et structurer les entretiens professionnels
  • Se doter d’outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels

À qui s’adresse cette formation ?

  • Collaborateur RH ou tout autre personne amenée à mettre en place les entretiens professionnels dans son entreprise
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • L’histoire de l’entretien professionnel
  • Les obligations des entreprises depuis la loi du 5 mars 2014
  • Les spécificités du bilan à 6 ans
  • Quels sont les risques pour l’employeur ?
  • Les entretiens professionnels spécifiques
  • Le calendrier à prévoir

  • RH ou manager : qui doit mener l’entretien ?
  • L’entretien est-il obligatoire pour le salarié ? A-t-il le droit de le refuser ?

  • Comment donner à chacun une vision de l’entretien professionnel cohérente avec votre entreprise ? Quelle posture adopter en tant que RH ?
    • Déterminer l’objectif de votre entreprise vis-à-vis des entretiens professionnels
    • Articuler l’entretien professionnel avec les autres entretiens existants
    • Les acteurs de l’entreprise impliqués dans l’entretien professionnel et ce qu’ils devraient en attendre
    • Le rôle d’accompagnement du service RH dans les entretiens professionnels

  • Définir sur quoi doit porter l’entretien professionnel
  • Lister les points à aborder
  • En cas d’entretien de reprise d’activité : quels sujets doivent être abordés ?
  • Travaux pratiques : préparer ou améliorer votre trame d’entretien professionnel

  • Analyser les process liés aux entretiens au sein de votre entreprise
  • Trouver les leviers qui permettraient de les améliorer
  • Rendre le salarié acteur ?
  • Utiliser l’intelligence collective pour être plus efficace

  • Prévoir une communication efficace pour favoriser l’adhésion (managers, salariés)
  • Les formations à envisager (sur quoi former ? qui ? quelle approche ?)
  • Le suivi à mettre en place avec le comité d’entreprise

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Le plus pédagogique

  • Centrée autour de la mise en application et la stratégie de déploiement des entretiens professionnels, cette formation, au-delà des aspects légaux, vous apporte la structure et les outils nécessaires pour mettre en place les entretiens de façon efficace dès votre retour en poste.  
  • Vous êtes acteur de votre apprentissage puisque chaque partie de la formation est abordée à partir d’exercices pratiques à réaliser, pour la majorité, en sous-groupe.  
  •   Vous êtes vivement invité à venir en formation avec vos propres supports et guides d’entretien pour les utiliser dans les travaux pratiques et les faire évoluer avec le groupe.

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP075

Demander un devis Contactez-nous