CERTIFIANT CPF

Formation CPF - Chargé-e de développement des compétences : piloter la formation en entreprise

Bloc de compétences 6 : Pilotage de la formation professionnelle du titre CRH

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Réf : SP142

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Objectifs

  • Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue et le rôle des différents acteurs
  • Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
  • Participer à l’élaboration du plan de développement des compétences et à son budget
  • Assurer le bon déroulement d'une formation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Nouveau chargé de développement des compétences.
  • Chargé de développement des compétences souhaitant consolider ses connaissances
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine de la formation professionnelle
  • Si vous souhaitez accéder à l’examen de certification, vous devrez justifier d’un Bac + 2, ou niveau bac +2 avec 3 ans d’expérience, ou Bac + 5 ans d’expérience

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

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Programme

En amont de la formation

  • Module : Histoire des réformes et esprit de la loi
  • Module : Employeur et salarié : Responsabilité de chacun
  • Chaque module interactif propose un quiz final permettant de consolider l’assimilation des connaissances

Jour 1

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Quiz : faire le pont sur les acquis des modules e-learning
  • Quel est le but de la formation professionnelle ?
  • L'évolution historique de la formation professionnelle continue
  • Les obligations légales en lien avec la formation :
    • adaptation au poste de travail
    • maintien de la capacité à occuper un emploi
    • sécurité
    • obligation de formation via les entretiens professionnels
    • participation financière à la formation professionnelle
  • Action de développement des compétences / action de formation : quelle différence ?
  • Exercice : Réflexion en sous-groupe sur les différentes obligations en lien avec la formation et construction d'un tableau de bord

  • Les dispositifs d'aide au positionnement :
    • le Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
    • le bilan de compétences
    • l'entretien professionnel
  • Les modes d'accès à la formation :
    • à l'initiative de l'employeur : Le plan de développement des compétences
    • à l'initiative du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le projet de transition professionnelle
  • L'accompagnement à la professionnalisation :
    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d'apprentissage
    • Pro A
    • VAE
  • Point actualité : Un nouveau dispositif pour les responsables formation : Le passeport prévention en pratique
  • Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne

  • Module : Réforme de l'apprentissage

Jour 2

  • Les rôles et obligations des acteurs internes face à la formation :
    • employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE)
  • Les acteurs externes à l'entreprise :
    • France compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation…
  • Construction en sous-groupe : carte sur le rôle de chaque acteur
  • Atelier collectif : comment choisir un organisme de formation ?

  • Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
  • Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Les formations obligatoires
  • Le recueil et l'analyse des besoins de formation
  • La gestion des formations issues des entretiens professionnels
  • Les autres actions du plan de développement des compétences
  • A qui communiquer son plan ?
  • Exercice d'application : construire un plan de développement des compétences

  • Commentaire de texte et recherche sur l’environnement de la formation

Jour 3

  • La participation financière obligatoire de l’entreprise à la formation professionnelle
  • Les différents budgets formation
  • La gestion des différentes prises en charge

  • Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
    • Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC ....)
  • Le contenu d'un dossier formation
  • Les modalités spécifiques
    • Les conventions tripartites
    • La Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD)
    • L'AFEST
  • La budgétisation et la comptabilisation des coûts de formation
  • Les tableaux de suivi de la formation
  • Les risques de contrôle en formation
  • Jeu : Vocabulaire de la formation digitale

  • Les différents temps d'organisation d'une session de formation
  • Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
  • Bien définir les objectifs de formation
  • Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation
  • Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs

  • Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
  • Les autres reporting à prévoir
  • Le service formation et la communication

  • Evaluer les acquis des trois journées

  • Ce questionnaire vous permettra d’ancrer vos connaissances, de revoir les points les plus importants du programme et de vous entraîner avant l’examen final.

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Pilotage de la formation professionnelle" du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cette formation replace le métier de chargé de développement des compétences dans son environnement.
  • Tout en expliquant le cadre juridique de la formation professionnelle, l'intervenante s'attache à une approche pratico-pratique afin que le (la) chargé(e) de développement des compétences reparte avec des outils directement utilisables à son poste.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter le formation professionnelle »  du Titre II « Chargé(e) des ressources humaines »
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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