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Formation Fidélisation des talents et marque employeur

Mettre l’expérience collaborateur au cœur de votre stratégie

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7 heures/ 1 jour

Réf : SP386

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Pouvoir expliquer ce qu’est, et ce que n’est pas, la marque employeur, ainsi que son importance stratégique auprès du management.
  • Former une association complémentaire entre les membres de la DRH et les managers, afin d’avoir un alignement entre l’objectif de fidélisation et la culture managériale.
  • S’appuyer sur un programme d’employee advocacy, afin de s’inscrire dans une logique de consultation, de reconnaissance, d’implication et d’engagement.
  • Faire le lien entre la marque employeur, la RSE et la QVCT, afin de trouver des leviers qui permettent de fidéliser les talents.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tous les niveaux de management, de la direction aux gestionnaires de proximité
  • Les membres de la direction des ressources humaines
  • Les personnes curieuses qui souhaitent développer leur marque employeur interne
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation de l’animateur et des participants, de leurs besoins, de leurs attentes, rappel des objectifs pédagogiques et auto-positionnement.

  • Le cocktail constitué de l’identité, de l’image et de la réputation employeur.
  • Les origines marketing de la marque employeur.
  • Les définitions de la marque employeur et du marketing RH.

  • La notion essentielle pour éviter « l’effet Big Mac® » : le contrat psychologique
    • Exercice : le positionnement de votre entreprise sur diverses dimensions.
    • Exercice : les atouts de votre entreprise.
  • Quelques exemples de promesses employeurs pour s’inspirer.

  • Des histoires et des succès à révéler auprès de tous les membres de l’entreprise.
  • Un statut d’ambassadeur qui rend fier et qui est synonyme de reconnaissance.
    • Exercice : comment trouver les bonnes personnes à mettre en avant ?
    • Cas concrets : différents exemples d’employee advocacy.
  • Une dynamique à impulser et une logique à entretenir.
    • Exercice : comment gérer sa communauté d’ambassadeurs et son lot d’histoires à rapporter ?
  • Trois approches bonus pour booster la reconnaissance avec l’employee advocacy !

  • Partez du principe que vous ne pouvez pas savoir à la place des autres !
  •   À la recherche des sources de satisfaction et d’insatisfaction des collaborateurs.
  •   Exercice : quels sont les thèmes sur lesquels vous souhaiteriez consulter vos forces en présence ?
    • Exercice : quelles questions pourriez-vous poser, dans vos sondages ?
  • La consultation des membres de l’entreprise, ou la base d’une démarche QVCT.
  • La reconnaissance viendra de la prise en compte des résultats des consultations et des actions qui suivront.
  • Un changement de paradigme qui peut prendre du temps.

  • La place du travail, dans notre quotidien.
  • L’importance de replacer chaque personne dans une chaîne de valeur plus grande.
    • Exercice : comment aider vos collaborateurs à prendre conscience qu’ils participent à un effort collectif, dont l’objectif est plus grand que celui de simplement être au service d’un employeur ?
  • La gestion des temps, une mesure indispensable.
    • Exercice : quels temps de respiration pouvez-vous proposer à vos collaborateurs ?
  • Les team-buildings, le mécénat de compétences et l’intrapreneuriat.

  • Difficile de fidéliser, sans un bon onboarding…
  • L’évolution des collaborateurs et le chemin des possibles pour vos talents.
    • Exercice : vous demandez parfois à vos candidats où ils se voient dans cinq ans, mais savez-vous où vous voyez vos talents dans cinq ans ?
  • La gestion des emplois et des parcours professionnels, la meilleure amie de la marque employeur qui s’appuie sur des « vis ma vie ».
  • Les entretiens annuels et professionnels, des expériences qui doivent être positives et enrichissantes.
  • Le développement de l’équité et de la diversité sur l’ensemble des aspects RH de l’entreprise.

  • Avant de s’engager dans des relations sociales, il faut créer des relations humaines.
  • Six conseils pour améliorer son climat social, en prenant l’humain en considération

  • L’importance de la communication interne dans la fidélisation et l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs.
  • Le lien entre les différents niveaux de l’entreprise, afin de proposer de la transparence et de la visibilité pour les collaborateurs.
  • Le tempo et la fréquence des communications, afin d’éviter l’infobésité.
  • Les marronniers de la marque employeur.
    • Exercice : quels sont les temps forts et vos enjeux à inscrire dans votre calendrier éditorial interne ?
  • Quelques bons principes pour construire son calendrier éditorial interne.
    • Exercice : construire votre calendrier éditorial sur un mois.

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Une animation favorisant les échanges, le débat et le co-développement
  • Une formation qui s’appuie sur des exemples concrets et, autant que faire se peut, sur vos sujets
  • Des exercices qui vous permettront d’entamer votre réflexion autour de votre stratégie d’attraction des talents et que vous pourrez refaire au sein de votre entrepris

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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