NOUVEAU

Formation Cartographie des métiers

Dynamiser et accompagner les parcours professionnels

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14 heures / 2 jours

Réf : SP317

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Objectifs

  • Dynamiser la politique RH en outillant les process de mobilité, de gestion des parcours professionnels et de développement des potentiels et des talents
  • Valoriser les outils de gestion des compétences pour identifier les proximités et passerelles entre emplois et pour mieux visualiser les parcours

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Responsables formation, mobilité, gestion des compétences
  • Chargés de mission RH associés à la mise en place d’une politique ou d’outils de gestion des parcours professionnels
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite des connaissances de base en matière de gestion des ressources humaines dans l’entreprise.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et autopositionnèrent

  • Identifier les enjeux pour l’entreprise : développer les compétences, attirer et fidéliser les talents, motiver…
  • Identifier les enjeux pour les salariés : renforcer son employabilité, devenir pilote de son projet professionnel, progresser professionnellement…
  • Respecter les obligations légales de l’entreprise quant au maintien de l’employabilité des salariés et à leur accompagnement dans leur parcours professionnel :
    • L’obligation de négocier la GEPP
    • Les différents dispositifs de sécurisation des parcours et d’accompagnement dans la conduite du projet professionnel (Entretien professionnel et état des lieux à 6 ans, CPF, Projet de transition professionnelle, Conseil en évolution professionnelle, Bilan de compétences, VAE, Pro-A, Mobilité volontaire sécurisée, Congé de mobilité, TransCo…)
  • Quiz interactif sur les obligations légales et les dispositifs de sécurisation des parcours professionnels, et analyse d’un accord de GEPP

  • Repérer les outils pertinents pour son entreprise :
    • La cartographies des métiers
    • Les aires, parcours et matrices de mobilité
    • Les aires de proximité
    • Les passerelles et fiches de mobilité
    • La matrice d’évaluation du potentiel
    • L’organigramme de remplacement
  • Analyse d'exemples et échanges de pratiques
  • Identifier les compétences nécessaires à l’entreprise et se doter des outils adaptés :
    • fiches emplois ou métiers, et référentiels de compétences associés
    • matrice de compétences ou SIRH
  • Faire le diagnostic de son existant et identifier les actions à réaliser pour l’adapter aux besoins
  • S’appuyer sur les outils proposés par les observatoires de branche
  • Analyse d'exemples et échanges de pratiques

  • Identifier et distinguer les emplois, métiers, familles
  • Elaborer la cartographie : méthode, support, acteurs…
  • Choisir une représentation visuelle attractive
  • Analyse d'exemples et exercice de construction d’une cartographie des métiers d’une entreprise

  • Identifier les emplois ou métiers ayant des compétences similaires ou proches
  • Analyser leur niveau de proximité et le qualifier
  • Elaborer la passerelle de mobilité et la fiche de mobilité mettant en évidence les compétences à acquérir ou renforcer
  • Choisir une représentation visuelle attractive
  • Analyse d'exemples et exercice d’analyse de proximités entre emplois et de construction d’une passerelle de mobilité

  • Construire une grille d’évaluation des potentiels
  • Mettre en place et animer, en impliquant la ligne managériale, les process et outils pour détecter et accompagner les potentiels : référentiel des compétences du leadership, cartographie des potentiels, revue de personnel, assessment center, plan de succession…
  • Analyse d'exemples d’outils et de bonnes pratiques

  • Inciter les salariés à la mobilité :
    • Grâce à une politique attractive (charte, conditions incitatives…)
    • Grâce à des outils d’information et d’orientation (site carrières, auto-évaluation des compétences…)
  • Impliquer les managers :
    • Au travers d’un process d’accompagnement de leurs collaborateurs, clair et partagé
  • Analyse d'exemples d’outils et de bonnes pratiques

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Outils, exercices d'analyses et bonnes pratiques échangés tout au long de la formation.
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