NOUVEAU

Formation Diversité et inclusion : lutte contre les discriminations

Favoriser l'égalité de traitement

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7 heures / 1 jour

Réf : SP412

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Connaître les différents types de discrimination et maîtriser le cadre juridique
  • Comprendre le rôle des biais et stéréotypes dans la persistance des discriminations
  • Analyser ses pratiques professionnelles et identifier les situations à risque au quotidien
  • Renforcer sa capacité à prévenir, à signaler et à réagir face aux situations
  • Partager des bonnes pratiques pour favoriser l’égalité et l’inclusion au travail

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout professionnel (secteur privé / public)
  • Personnel RH / Encadrement / Direction générale
  • Direction Diversité & Inclusion, RSE ou QVCT
  • Chargé de prévention / Représentant du personnel
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentations et expression des attentes
  • Rappel des objectifs, présentation du programme et quiz d’auto-positionnement

  • Connaître les différentes formes de discrimination :
    •   Définir et distinguer la discrimination directe, indirecte et l’agissement discriminatoire
    •   Jeu pour identifier les 26 critères de diversité protégés en droit 
    •   Focus approfondi sur 5 critères (genre, handicap, âge, origine et convictions)
  • Analyser les chiffres clés des discriminations en France :
    •   Découvrir les chiffres des discriminations, en particulier dans le domaine de l’emploi
    •   Identifier les populations les plus exposées aux discriminations
  • À la source des discriminations :
    •   Comprendre et identifier les processus mentaux qui mènent aux discriminations
    •   Expérimenter les biais inconscients à travers un exercice ludique
    •   Analyser des visuels de communication RH et identifier les stéréotypes à l’œuvre

  • Analyser les conséquences des discriminations à plusieurs niveaux :
    • Identifier les effets pour les individus (perte de confiance, isolement, stress, etc.)
    • Comprendre les impacts sur les collectifs de travail (tensions, désengagement, etc.)
  • Maîtriser le cadre juridique applicable en contexte professionnel :
    • Connaître les obligations légales des employeurs et de l’encadrement en matière de non-discrimination
    • Identifier les procédures disciplinaires et sanctions encourues en cas de discrimination
    • Connaître les dispositifs de prévention, de signalement et de traitement des situations
  • Cartographier les risques de discrimination dans son quotidien professionnel :
    • Identifier les moments clés où des discriminations peuvent émerger (recrutement, management, relations entre collègues, temps informels, relations avec la clientèle, etc.)
    • Acquérir des méthodes et des outils concrets, simples et opérationnels

  • Comprendre la distinction entre non-discrimination et inclusion :
    • Quiz : pratique non-discriminatoire ou pratique inclusive ?
    • Cinq axes de l’inclusion : approfondir sa compréhension de chaque objectif
  • Adopter des pratiques inclusives au quotidien : 
    • Savoir-être, savoir-dire et savoir-faire : méthodes et outils de coopération, pratiques de communication inclusive, CNV et écoute active, etc.
  • Partage de bonnes pratiques :
    • Travail sur les pratiques qui favorisent l’inclusion,
    • Les réflexes à adopter et les ressources utiles
  • S’exercer, par des mises en situation concrètes et appliquées, sur différents champs d’action : 
    • Prévention : apprendre à définir les mesures préventives adaptées à son contexte propre
    • Réaction : acquérir les bons réflexes en tant que témoin de faits discriminatoires
    • Accueil de la parole : découvrir les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on reçoit le témoignage d’un collègue
    • Signalement : maîtriser les procédures permettant d’alerter à propos d’une situation
    • Traitement : comprendre les facteurs permettant de discerner quels dispositifs déclencher

  • Quiz de validation des acquis
  • Tour de table et évaluation à chaud de la satisfaction

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  Interactivité permanente au cours de la formation & Temps de questions-réponses
  •  Adaptation des contenus, en temps réel, selon le contexte spécifique des professionnels
  •  Nombreuses activités pédagogiques interactives (quiz, sondages, exercices, etc.)
  •  Cas pratiques concrets : Travail sur des situations appliquées aux réalités professionnelles

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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