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NOUVEAU

Formation - Développer son agilité émotionnelle en entreprise

Mieux comprendre ses émotions pour tirer parti de son potentiel

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2 jours

Réf : SP325

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Objectifs

  • Identifier le fonctionnement de nos émotions afin d’ajuster son comportement face à des situations complexes ou stressantes
  • Reconnaître les émotions positives et découvrir l’approche des Forces
  • Définir une culture organisationnelle positive afin de favoriser l’engagement et la collaboration

À qui s’adresse cette formation ?

  • Dirigeant
  • Manager
  • Responsable d’équipe ou de projet
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Pré-requis

  • Avoir des responsabilités managériales

Programme

Jour 1

matin

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Contenu
    • Comprendre comment fonctionnent nos émotions et à quoi elles servent vraiment (ce qu’est l’intelligence émotionnelle)
    • Comment nos émotions impactent nos pensées et nos actes ?
    • Comprendre le lien émotions / besoins
    • Apprendre à mieux décrypter nos émotions (et celles des autres) pour ne pas les subir
    • Apprendre à les utiliser pour développer notre résilience et notre épanouissement
  • Outils pédagogiques
    • Quizz de départ, éclairage théorique (psychologie des émotions et neurosciences)
    • Mise en situation et jeu (émotions/besoin, identifier et nommer des émotions)
    • Partage d’outils managériaux (méthode OSBD, quadrant des émotions pour prévenir les burn out)

Jour 1

après-midi

  • Contenu
    • Apprendre à déprogrammer nos automatismes émotionnels pour mieux gérer les situations complexes ou stressantes
    • Comprendre la notion d'automatisme émotionnel
    • Prendre conscience de l'importance de nos perceptions dans notre gestion des situations déstabilisantes.
    • Développer et enrichir notre latitude d'action face aux situations nouvelles et potentiellement stressantes
  • Outils pédagogiques
    • Exposé participatif : Eclairage théorique
    • Exercice pratique : jeu pour comprendre la notion de modèle mental
    • Présentation du modèle SPARC (un outil issu des recherches en psychologie cognitive et comportementale pour mieux décrypter nos modes de fonctionnement et les faire évoluer si besoin)
    • Exercice pratique : jeu “les Perroquets de la perception” et mise en situation
    • Partage d’outils (comment utiliser SPARC en mode individuel ou collectif, outil de gestion du stress à chaud)

Jour 2

matin

  • Contenu
    • Comprendre le potentiel des émotions positives et découvrir l’approche des Forces, une approche innovante et puissante pour libérer les énergies
    • Rôle et bénéfice des émotions positives pour s'adapter à la complexité et l’incertitude
    • Découvrir le concept novateur des Forces signatures
    • Comprendre la différence Forces / compétences
    • Identifier et utiliser ses Forces signatures
    • Identifier et utiliser les Forces signatures de ses collaborateurs pour améliorer les performances individuelles et collective.
  • Outils pédagogiques
    • Exposé participatif : éclairage théorique (neurosciences)
    • Exercice pratique collectif de psychologie positive
    • Questionnaire en binôme et retour d’expérience
    • Exposé participatif : présentation de la théorie des Forces
    • Auto-diagnostic en utilisant les cartes des Forces
    • Partage d’outil pour mieux utiliser les Forces pour soi et dans son management (méthode 4M, le switch positif)

Jour 2

après-midi

  • Contenu
    • Comprendre la différence entre motivation intrinsèque ou extrinsèque.
    • Comment mieux s'appuyer sur les motivations intrinsèques
    • Comment développer des relations positives avec et entre ses équipes
  • Outils pédagogiques
    • Exposé participatif : éclairage théorique (Théorie de l’Autodétermination de Deci & Ryan)
    • Exercice pratique : jeu des motivations
    • Questionnaire “mes moteurs” en binôme
    • Partage d’outils et de pratiques pour favoriser une culture organisationnelle positive (rituels pour créer du lien, quels signes de reconnaissance)
    • 3 questions pour aider ses collaborateurs à tirer parti de leurs erreurs, développer un style de communication actif constructif)

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Un contenu original élaboré à partir des recherches récentes de la psychologie positive et des neurosciences et utilisant des outils innovants issus de la psychologie positive appliquée aux environnements professionnels
  • Une alternance d’éclairages théoriques stimulants et d’ateliers d’appropriation interactifs, sources de « déclics » pour se renforcer à la fois personnellement et professionnellement
  • Une évaluation de la formation à chaud, avec débriefing collectif et auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de votre propre progression. 
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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