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Formation Manager de proximité : mode d'emploi

Comment devenir inspirant pour ses équipes ?

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14 heures / 2 jours

Réf : SP328

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Objectifs

  • Permettre aux managers de proximité de passer d’un statut d’expert à celui de manager fonctionnel
  • Consolider sa communication (verbale, para verbale et non verbale)
  • S’approprier des outils de management : Gestion du temps, conduite d’entretien
  • Renforcer son écoute active
  • Maintenir le lien en situation complexe
  • Adopter une posture de manager coach

À qui s’adresse cette formation ?

  • Dirigeant
  • Cadre technique
  • Manager débutant ou confirmé
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Exercices de Team Building : mise en avant de l’importance de la précision, l’écoute, les émotions
  • Réflexion collective sur le rôle du manager de proximité
  • Présentation filmée « 5 minutes pour convaincre » : Les participants ont 5 minutes pour nous convaincre sur le thème de leur choix. Le reste du groupe va challenger l’orateur. La présentation sera filmée puis analysée collectivement.

  • Les clés d’une communication réussie : la posture (verbal, non verbal, para verbal), la clarté du message, la gestion des objections…
  • La gestion des émotions et du stress : Prendre du recul et accepter ses émotions et celles de ses interlocuteurs. Faire des émotions une force.
  • Renforcer son écoute active : comprendre la différence entre écouter et entendre. A travers un exercice de faux débat, prendre conscience de la difficulté à écouter quand on n’est pas d’accord et s’approprier les mécanismes à mettre en place pour une meilleure écoute.

  • Maîtriser la délégation et gérer les priorités : Présenter les enjeux d’une gestion du temps réussie pour passer du temps subi au temps choisi. Comprendre la matrice d’Eisenhower pour une meilleure priorisation des tâches. Mettre en place une délégation réussie.
  • Comprendre les styles de management : Adapter son management en fonction de ses équipes et en fonction des tâches concernées suivant une matrice Motivation/Compétence.
  • Adopter une posture de manager coach : comprendre les mécanismes à mettre en œuvre pour passer d’une posture de manager classique à celle de manager coach. Voir les avantages d’une telle posture.

  • Savoir recadrer et gérer les objections et les conflits : Différence Fait/Opinion/Ressenti. La méthode DESC.
  • Comprendre les personnalités différentes : Test de l’Ennéagramme. Comment mieux communiquer avec des profils de personnalités différents du mien.
  • Tour de table final et plan d’action personnel

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Deux journées de formations rythmées par des mises en situation métier et jeux de rôles, des méthodes d'organisation et de structuration de la pensée, des méthodes et des outils de management d’équipe, des analyses de situations, des temps d’échanges, des brainstorming, des apports théoriques sur diaporamas et un plan d’action d’amélioration individuel.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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