NOUVEAU CERTIFIANT

Formation Réussir sa prise de fonction de manager

Développer vos compétences en management d'équipe

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35 heures / 5 jours

Réf : PC052

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Objectifs

  • Manager une équipe de proximité
  • Donner et recevoir du feedback
  • Manager les différentes générations

Pré-requis

  • Cette formation nécessite aucun prérequis.
Programme

Manager de proximité : mode d'emploi 2 jours

  • Exercices de Team Building : mise en avant de l’importance de la précision, l’écoute, les émotions
  • Réflexion collective sur le rôle du manager de proximité
  • Présentation filmée « 5 minutes pour convaincre » : Les participants ont 5 minutes pour nous convaincre sur le thème de leur choix. Le reste du groupe va challenger l’orateur. La présentation sera filmée puis analysée collectivement.

  • Les clés d’une communication réussie : la posture (verbal, non verbal, para verbal), la clarté du message, la gestion des objections…
  • La gestion des émotions et du stress : Prendre du recul et accepter ses émotions et celles de ses interlocuteurs. Faire des émotions une force.
  • Renforcer son écoute active : comprendre la différence entre écouter et entendre. A travers un exercice de faux débat, prendre conscience de la difficulté à écouter quand on n’est pas d’accord et s’approprier les mécanismes à mettre en place pour une meilleure écoute.

  • Maîtriser la délégation et gérer les priorités : Présenter les enjeux d’une gestion du temps réussie pour passer du temps subi au temps choisi. Comprendre la matrice d’Eisenhower pour une meilleure priorisation des tâches. Mettre en place une délégation réussie.
  • Comprendre les styles de management : Adapter son management en fonction de ses équipes et en fonction des tâches concernées suivant une matrice Motivation/Compétence.
  • Adopter une posture de manager coach : comprendre les mécanismes à mettre en œuvre pour passer d’une posture de manager classique à celle de manager coach. Voir les avantages d’une telle posture.

  • Savoir recadrer et gérer les objections et les conflits : Différence Fait/Opinion/Ressenti. La méthode DESC.
  • Comprendre les personnalités différentes : Test de l’Ennéagramme. Comment mieux communiquer avec des profils de personnalités différents du mien.
  • Tour de table final et plan d’action personnel

Feedback : S'exercer aux techniques d'écoute active 1 jour

  • Le feedback : un besoin vital
  • Donner, recevoir et demander du feedback : la fenêtre de Johari (= modèle de communication utilisé pour améliorer la connaissance de soi et les relations interpersonnelles)
  • Autoévaluation avec la fenêtre de Johari

  • Le définir ensemble
  • Identifier les différentes formes et situations de feedback
  • Les 4 prérequis
  • Contenir les routines défensives
  • Quiz de validation des connaissances

  • Quels types de feedback donner ? L’économie des signes de reconnaissance
  • Donner du feedback : les points clés
    • structurer le déroulé
    • formuler une critique constructive avec le DESC de Bowers
    • la technique du sandwich
    • recadrer un comportement avec le DEPAR
  • Les niveaux de méconnaissances : permettre les prises de conscience
  • Les pièges à éviter
  • Les meilleures mauvaises raisons pour ne pas donner du feedback
  • Mise en pratique : s’exercer au feedback (exemple : évaluation annuelle difficile, refus de besoin de formation...)

  • A qui s’adresse le feedback ?
  • Anticiper et gérer les réactions liées au feedback
  • Etre soi-même récepteur du feedback
  • Mise en pratique : identifier ses zones de difficultés potentielles

  • Pratiquer l’écoute active
    • écouter avec attention
    • les attitudes d’écoute
    • la synchronisation
    • la reformulation
    • les comportements d’écoute : se taire et questionner
  • Adopter la bonne posture
    • s’exprimer pour se positionner
    • utiliser les positions de vie pour favoriser l’échange
  • Mise en pratique : exercice de synchronisation et de reformulation

  • Comprendre les réactions émotionnelles suscitées par le feedback
  • Savoir identifier son propre mode de fonctionnement pour maîtriser ses émotions
  • S’adapter aux émotions de l’autre
  • Mise en pratique : identifier son propre mode de fonctionnement émotionnel pour favoriser un climat d’échange constructif

Management intergénérationnel de votre équipe 1 jour

  • Appréhender la notion de génération, s’approprier la définition
  • Identifier les caractéristiques, les forces et les leviers d’engagement des différentes générations
    • Les générations familiales
    • Les générations sociales (génération 68, génération ouvrière …)
    • La théorie générationnelle Strauss-Howe (un cycle de 4)
    • Les générations au fil du temps (génération baby boomer, génération X, Y ou milléniale, Z, alpha)
  • Activité pédagogique : Identifier les caractéristiques, les forces, les leviers et les valeurs relatives aux différentes notions de générations en mode carrousel

  • Définir le management intergénérationnel
  • Evaluer les bénéfices d’une équipe intergénérationnelle pour
    • Les individus
    • Le collectif
    • L’organisation
  • Rappeler les différents types de management
  • Activité pédagogique : Réaliser la matrice générationnelle de votre équipe, identifier une situation majeure problématique qui relève selon vous de l’intergénérationnel. En trinôme, partager puis relever les actions concrètes à mettre en place pour faire évoluer la situation.

  • Tirer le meilleur du collectif intergénérationnel
    • Aller à la rencontre de l’autre pour mieux se connaître, laisser s'exprimer les attentes et les besoins spécifiques de chacun, initier un climat de confiance et travailler efficacement ensemble
    • Tenir compte du renversement de paradigme dû aux technologies pour optimiser la performance individuelle et collective
    • Additionner la connaissance des codes sectoriels et métier aux connaissances des outils digitaux pour assurer le fonctionnement économique de l’organisation
    • Instaurer des tutorats croisés pour que chacun trouve sa place
  • Activité pédagogique : Collectivement, identifier les leviers intergénérationnels de performance pour l’équipe

  • Identifier les étapes clefs d’intégration des leviers intergénérationnels dans l’expérience candidat et collaborateur pour développer l’engagement
    • Intégrer les différents profils générationnels au processus de recrutement pour développer l’attractivité
    • Ajuster la politique RH pour développer la rétention
    • Intégrer l’intergénérationnel dans la vision d’entreprise pour ancrer la culture et les valeurs et assurer l’ambition
    • Sensibiliser au management intergénérationnel pour s’épanouir
  • Activité pédagogique : Identifier le top 3 des actions à mettre en place pour prendre en compte l’intergénérationnel dans votre organisation

Examen de certification 1 jour

Disponible en intra

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