NOUVEAU

Formation Legal Opération Officer (Legal Ops')

Mettre en place vos projets de transformation juridique

Télécharger le programme au format PDF
1 jour

Réf : 63720

S'inscrire Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre les contours du nouveau poste de Legal Ops' dans les Directions Juridiques
  • Identifier les axes de transformation et préparer le plan d’actions pour son entreprise
  • Mettre en place un plan de conformité adapté au projet de transformation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur et responsable juridique
  • Directeur général et membres de comités de direction
  • Legal opération officer ou tout collaborateur opérationnel du service juridique
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucune connaissance en legal operations
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Mesurer l’évolution de la fonction juridique et des besoins en droit dans l’entreprise
  • Appréhender le rôle de la fonction legal operations : un atout pour la direction juridique, la direction générale ou la direction financière

  • Comprendre les piliers du positionnement et de l’alignement de la fonction juridique au besoin métier
    • s’approprier les 3 piliers de la science juridique au service des opérations
    • s’approprier les 3 piliers de la transformation de l’organisation
    • s’approprier les 12 compétences clés des legal operations
  • Intégrer les outils de performance et l’analyse économique du droit
    • faire un état des lieux des questions à se poser
    • mettre en application une démarche de performance et d’analyse économique du droit
  • Evaluer les bénéfices d’une démarche « legal design thinking » pour son organisation
    • positionner l’activité juridique en interne et en externe
    • optimiser et valoriser la performance de la direction juridique
    • transformer la fonction juridique pour la tourner vers les besoins des utilisateurs
  • ATELIER PRATIQUE : réaliser un état des lieux de l’existant de sa direction juridique, identifier des axes de transformation et préparer un plan d’actions

  • Améliorer l’efficacité opérationnelle de la fonction juridique grâce au legal operations
  • Adopter une approche legal operations de la fonction juridique dans l’entreprise : du business partner au « gardien du temple sacré »
    • au service de la direction générale / direction financière
    • au service de la direction juridique
    • au service des directions opérationnelles
    • au service d’autres fonctions supports
  • Mettre en application les compétences « cœurs » des legal operations
    • utiliser la donnée de manière stratégique (business intelligence)
    • optimiser la gestion budgétaire et financière
    • gérer les relations partenaires
    • constituer des équipes efficaces
    • optimiser le service delivery
    • travailler en mode projet
  • ATELIER PRATIQUE
    • identifier les principaux besoins en vue d’un appel d’offres pour la gestion des prestataires externes
    • mettre en place un plan de conformité RGPD en phase avec les directions opérationnelles
  • Utiliser les outils traditionnels au service de la fonction juridique (suivi des sociétés, gestion de projets, contentieux et assurance, propriété intellectuelle, gestion des contrats, conformité/Compliance, RGPD, etc.)
  • Construire la transformation de la direction juridique en s’appuyant sur des nouveaux outils et process
    • analyser les besoins et définir les attentes essentielles
    • disposer d’un panorama et d’un benchmark des outils et solutions du marché en France et à l’international
    • valoriser les données, mettre en place des outils et des bonnes pratiques

  • Créer une fonction juridique, choisir des profils et transformer un poste
  • S’appuyer sur le knowledge management pour diffuser une culture juridique et favoriser le partage de connaissances
  • Mettre en place des approches juridiques « business partner »
  • Favoriser l’action vers la valeur ajoutée et l’efficacité opérationnelle
  • ATELIER PRATIQUE : définir un process de gestion des contrats (contract management) dans l’entreprise
  • Etendre l’influence de la direction juridique et transformer le support juridique en action stratégique
    • effectuer une veille de la concurrence et mettre en place des actions de protection
    • organiser des stratégies de développement différenciante
  • Transformer le processus de négociation de la direction juridique dans une approche legal operations
    • auditer l’existant et identifier les axes d’amélioration en matière de négociation
    • transformer le processus de négociation par la mise en place de mesures d’évolution de l’organisation
    • transformer le processus de négociation par l’usage d’outils numériques
    • mener la conduite du changement : mettre en œuvre de manière effective le processus de négociation et assurer son déploiement
  • ATELIER PRATIQUE : réfléchir à la négociation d’un contrat fournisseur et d’un contrat client en business partner

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

1 jour

Réf : 63720

S'inscrire Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous